JEANNE D’ARC A TOUTES LES SAUCES…..(OU A TOUS LES « SOS » ! )

Traditionnellement du 1° au 8 Mai de chaque année cette pauvre Jeanne depuis Paris jusqu’à Orléans se retrouve quelque peu malmenée , exploitée et pour tout dire récupérée……

Et cette année 2015 aura vu les mêmes extrêmes, les mêmes dévots, les mêmes opportunistes s’arracher les défroques de notre héroïne nationale  qui à force d’être invoquée de toutes parts finit par devenir  un creuset où chacun trouve quelque chose à puiser  pour se faire valoir ou se légitimer….

Le 1°Mai 2015 ?…. Nous nous souviendrons longtemps de Jean Marie Le Pen s’écriant « Jeanne ….Au secours » revêtu de son imperméable rouge vif……

11255786_10206708837660998_3929091807111485435_n

Jeanne d’Arc en fut quelque peu émue , comme en témoigne ce dessin ….Et son cheval parait s’être cabré face aux invocations postillonnantes de cet étron sanguinolent …..

 

Qu’importe puisque c’est à Orléans que chaque année , et grâce à Jeanne d’Arc on peut sentir passer à l’occasion des Fêtes Johanniques un esprit qui ressemble à un moment où l’on pourrait bien croire que tous les Orléanais seraient prêts à mieux s’entendre et à être davantage solidaires , comme s’ils prenaient soudain conscience de l’héritage historique ou même légendaire dont ils sont détenteurs…..

Et ceci même si certains points sont davantage du ressort de la légende plutôt que de l’Histoire….Chaque année il semble qu’ il y ait eu un rendez vous entre  l’Histoire et l’actualité …..Pendant longtemps il était de tradition que le Président de la République  nouvellement élu vienne présider les Fêtes Johanniques à Orléans….Cet usage a été tenu jusqu’à ce que Nicolas Sarkozy ne juge pas utile de maintenir la tradition, François Hollande n’ayant pas été convié, il semble que tout cela se soit dissous dans le temps !…. Mais la variété des Invités d’Honneur reste là pour témoigner de leur éclectisme et permettent de nous laisser songeurs parfois sur les soubresauts de l’Histoire…Songez à ce propos que même le Maréchal Pétain était venu en 1929 présider le 500° anniversaire !…..

url

Bien évidemment c’était une autre époque , et cela n’avait rien à voir avec l’attitude décontractée et sympa de Audrey Pulvar cet après midi …..

pulvar

Et pourtant cette année les Fêtes Johanniques, nous étions prévenus avaient subi quelques restrictions budgétaires …..Monsieur le Maire nous avait néanmoins prévenus que la différence serait « imperceptible »…..Nous ne lui en voudrons pas mais tout de même, nous avons bien remarqué l’absence de tribunes Place du Martroi et même Place Sainte Croix où seules quelques chaises vraisemblablement déjà réservées  offraient beaucoup moins de places assises que les années précédentes…..Pas d’économies en revanche du côté des décibels dispensés par le « Set Electro » qui avait lieu Place du Théâtre !….

Je reconnais que pour ma part ces fêtes Johanniques ne me passionnent plus , sans doute ai je fini par devenir un véritable Orléanais !…..Néanmoins , il y a dans leur rituel des choses qui continuent de m’amuser….Par exemple cette histoire de remise de l’étendard de Jeanne à Monseigneur l’Evêque d’Orléans , à condition qu’il le restitue à la Mairie dès le lendemain soir…..Pour un peu on lui demanderait une caution !……La confiance règne t-elle vraiment ?

Aujourd’hui bien des choses ont changé, et il n’est plus question de « bouter les Anglais », mais plutôt d’en faire venir davantage encore : les envahisseurs sont devenus des touristes….

Et quand ils font le tour de la statue de Jeanne ,Place du Martroi……Le savent-t-ils ?

5750414_origMais peut être s’agit il d’une légende ? Qui veut que la statue ait été disposée de telle manière que Jeanne tourne le dos en même temps que le cheval ait le cul tourné en direction de l’Angleterre……Et cela peut se vérifier parfaitement puisque l’Angleterre se trouve effectivement dans le prolongement de la Rue d’Illiers !….

Et c’est la raison pour laquelle, et à chaque fois que j’y passe, c’est la queue du cheval de Jeanne me tient lieu de boussole !

..

 

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s