BLOGS CONTRE RESEAUX SOCIAUX…..LA CAUSE EST ENTENDUE !

Il semble bien en effet que les blogs aient perdu de leur attractivité au fil du temps…. Disons qu’en mots clairs que le nombre de lecteurs diminue et qu’il semble qu’ils préfèrent désormais aller surfer sur tweeter ou  s’égayer sur Facebook…..

Pour ma part , j’ai très vite noté que les commentaires eux mêmes venaient directement sur les réseaux sociaux et avaient quasiment déserté les sites….En même temps, je me suis aperçu d’une diminution générale des connexions….Je me suis bien sûr remis en cause, en même temps que cette actualité politique qui ne nous laisse que peu de place, pour nous divertir ou même susciter notre intérêt entre la déception et la désespérance…..Surtout  quand elle en vient  à devenir terrifiante quand elle prend la forme de catastrophes naturelles et climatiques et de décomptes des victimes du terrorisme ou des migrants noyés par milliers en Méditerranée……..

Parallèlement à ces visites qui diminuaient , et en me connectant sur un site qui tient un classement des blogs, je constatai avec surprise que je n’en finissais pas de gagner des places au classement général…..C’est donc le gâteau total qui avait tendance à diminuer , et ceci en même temps que la part de chacun ……Moralité…. Je crois bien qu’il va falloir nous faire une raison un jour et renoncer à écrire des billets pour nous rabattre sur quelques pets vaseux que nous nous contenterons de laisser échapper sur les réseaux sociaux….nous n’y gagnerons pas en réflexion …..Mais après tout pourquoi pas…..Si ça en soulage quelques uns !…..

Les blogs, n’auront donc été rien d’autre qu’une étape dans la manifestation de la  liberté d’expression  des citoyens…..Très vite certains blogueurs auront été récupérés par la publicité….Nombreux furent ceux là qui auront préféré perdre leur âme contre quelques centimes par connexion….Pour cela, ils auront pour la plupart été obligés de modifier leur présentation, leur mise en page , à moins même de devenir méconnaissables par rapport à leur forme initiale…..

D’autres auront cédé au mirage d’une place, pas forcément lucrative auprès d’organismes municipaux ou autres, en échange de l’abandon de leur blog……Faut bien manger !….Même quand c’est un adversaire qui vous donne la bécquée !…..

Certains aussi se sont lassés ou ont déménagé…..La vie, quoi !

Et je ne veux surtout pas oublier Fansolo, chassé de la Ville avec sa famille pour avoir critiqué ou plutôt s’être moqué de Monsieur le Maire lors de l’élection municipale de 2008…..La Justice lui ayant donné raison au nom précisément de la Liberté d’Expression, il semble que Monsieur Grouard ait cheminé sur la route tortueuse qui mène à  Libre Expression,  puisque c’est en effet en son nom qu’il avait invité la Journaliste Audrey Pulvar à présider les Fêtes de Jeanne d’Arc !……Je n’ose pas croire que ce soit le Droit d’Expression qui se soit vengé en le clouant au lit pour l’empêcher de participer à l’évènement !….Mais il y a parfois des hasards qui pèsent aussi lourds que les silences éloquents, et qui auront marqué ce malheureux hasard…..En toute Liberté d’Expression Républicaine, je vous souhaite  Monsieur le Maire un prompt et complet rétablissement , et je ne demande qu’à apprécier la Libre Expression que vous ferez progresser désormais, je n’en doute pas dans notre Ville…..

Et puis il reste ceux là qui préparent ou organisent leur retraite ou leur départ de la blogosphère, d’une façon plus commerciale et intéressée……A ce propos quelle ne fût pas ma surprise , en tentant de me connecter à l’un de mes rares collègues qui me restent sur la Blogosphère Orléanaise de tomber sur l’écran suivant……

blogorléans à vendre

 

Bien entendu, il ne m’appartient pas de mettre un nom sur ce code chiffré …..Je ne veux pas m’immiscer dans ce genre de transaction …..No comment !…..Sauf à penser que je reste quelque peu pensif à ce spectacle de voir la Gauche vendre ses « Domaines » !….

Pour ma part, je continuerai tant que j’en aurai la force et le désir….Et je serai bien ennuyé de devoir vous donner un délai avant que cela m’arrive !…..

A propos , je ne vous ai pas dit pourquoi j’avais choisi, il y a bien longtemps de tenir un blog… Tout simplement parce que,  entre le fait de tenir « Le Chat de Gouttières » dont je sais très bien qu’il ne me rapportera rien et celui de ne pas gagner grand chose en écrivant des livres qui ne se vendent pas , qui se démodent  et qui finissent par encombrer mes placards…..  J’ai fini par préférer la dérision à la déception….

Alors rendez vous au prochain billet ?…..Peut être !….Nous verrons bien !….

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour BLOGS CONTRE RESEAUX SOCIAUX…..LA CAUSE EST ENTENDUE !

  1. Fansolo dit :

    Merci Chat !
    Un peu triste tout ça : les blogs n’auront-ils été qu’un épiphénomène de nos années 2000 ? Sommes-nous condamnés à rester des dinosaures ?
    S’il ne doit te rester qu’un lecteur/commentateur, je serai celui-là !

    J’aime

  2. J.Chaupin dit :

    Bonjour,
    Je ne « commente » (comme commère?) que très rarement sur les blogs.
    J’ignore les envahissants réseaux dit sociaux.
    Je n’habite pas Orléans mais reste pourtant intéressé par vos « productions »
    Salut et Fraternité

    J’aime

  3. FA dit :

    Les vieux, un jour, au coin du feu, ressasserons la vie dans les blogs comme d’autres, plus vieux encore, se remémoraient la vie dans les tranchées par des silences éloquents.

    J’aime

  4. MARION dit :

    Merci pour ce commentaire et félicitations pour avoir tenu jusqu’ici. Pour ma part je n’ai pas de blog mais n’en tire nulle gloriole. Toutefois à vous lire et bien que ce soit en filigrane je pense que la désaffection pour ce type d’écriture vient de plus en plus du fait que la liberté d’expression est muselée pour le seul simple citoyen et que seuls estiment n’avoir le droit de s’exprimer que les politiques de moins en moins haut et de plus et plus bas niveau, ainsi que les journalistes (enfin ceux qui pensent bien…) et quelques pseudo-artistes qui font allégeance. La dictature disait)on dans mon jeune temps c’est ferme ta gueule, la démocratie c’est cause toujours : maintenant si le premier terme reste vrai, le second le rejoint à la vitesse du son d’un canon antiaérien !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s