ET PAN ! ….. ON TAPE ENCORE SUR CETTE PAUVRE « MARSEILLAISE »!….

Ce soir encore lors du Conseil Municipal j’ai sursauté en entendant qualifier notre Hymne National de chant guerrier cruel et comme s’il s’agissait d’un appel au crime, ramené à la sauvagerie d’une chanson de rappeur , puisque précisément le débat tournait autour du Festival Hip Hop…..

C’est donc Madame Leveleux qui  tentait d’établir un parallèle entre la verdeur de certaines paroles de rap et notre hymne national en rappelant les fameuses paroles qui auront fait verser tant de commentaires:

« Qu’un sang impur abreuve nos sillons »

illustration-les-220-ans-de-la-marseillaise

Je n’ai certainement pas la qualification Universitaire de Madame Leveleux en ce qui concerne  l’analyse de textes moyenâgeux! ……Mais simplement, j’aime mon Pays , et lorsque l’on tente de comparer son hymne en termes de valeur avec le rap….Vous voudrez bien m’en excuser , mais je vois rouge, et si en plus on me donne des arguments qui ne tiennent pas la route, mon « sang impur  » ne fait qu’un tour….

Je me sens obligé de corriger le contresens, au demeurant très courant au sujet de ces paroles ,à priori terrifiantes , je veux bien en convenir….

Pour cela il faut nous souvenir que l’on désignait le sang des nobles, comme étant le « sang pur »……Du même coup le fameux sang « impur » dont il est question dans la Marseillaise ne désigne que le sang des Révolutionnaires et pour peu que l’on remette dans son contexte la première interprétation de la Marseillaise par son auteur Rouget de Lisle à Strasbourg en 1792….On s’aperçoit que ce sang impur destiné à abreuver nos sillons n’était rien d’autre, à la veille de la Bataille de Valmy qu’une exhortation pour les sans culottes révolutionnaires à verser leur « sang impur » pour sauver la toute jeune 1° République….

Le sang du peuple , par la suite , fût souvent considéré comme le « sang impur » par les différentes familles royales ou impériales qui dirigèrent la France jusqu’en 1870….Et l’on peu tout autant se demander si l’impureté du sang populaire n’a pas continué bien plus tard sous l’autorité des classes dirigeantes du moment……De Verdun au Chemin des Dames, du Garigliano jusqu’à la Libération , le sang impur a souvent été celui auquel on a demandé à bien des soldats ou des héros de le donner pour sauver la France, la République ou la Liberté……

Avec le temps, le « sang impur  » de la Marseillaise a pu devenir dans l’esprit de ceux qui la chantaient celui de l’ennemi…..Le fait de la faire chanter par les footeux ou à l’occasion de toutes les manifestations sportives internationales n’a rien arrangé et à du permettre que le  contresens remplace le sens véritable !…..

Il n’empêche qu’il faut nous souvenir qu’à  son origine la Marseillaise était pure et que le sang impur versé en son nom n’était que celui de ses défenseurs !….Parce qu’enfin n’oublions pas, non plus que dans le même temps elle évoquait ces féroces  soldats que l’on entendait mugir et qui venaient jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes!… Plutôt verser notre sang « impur » Non ?

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour ET PAN ! ….. ON TAPE ENCORE SUR CETTE PAUVRE « MARSEILLAISE »!….

  1. AAAAAsyl dit :

    Bravo. J’approuve !

    J'aime

  2. alainx dit :

    Si en plus il faut connaitre son histoire de France pour être conseiller municipal…
    Où va-t-on !
    🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s