CHARLES PASQUA : DES CONDOLEANCES NAUSEABONDES DES UNS , AUX EMBARRAS DES AUTRES , ET AVEC AU BOUT DU COMPTE LE SENTIMENT QUE C’EST UNE EPOQUE QUE NOUS FINISSIONS D’ENTERRER !…..

Et tout d’abord, avant d’aborder ce sujet délicat, permettez moi de vous rappeller que je me suis toujours classé dans la catégorie des »Paléos Gaullistes « …..Une espèce en voie de disparition, je veux bien en convenir…..En contrepartie de quoi, libéré à tout jamais d’ambitions politiques personnelles, je me sens totalement à l’aise pour témoigner ici , avec sincérité, et aussi mon coeur!…..

Sans illusion sur les témoignages  qui viennent saluer la mémoire de Charles Pasqua , parce  que j’en connais qui espèrent se saisir de l’occasion pour se ressourcer eux mêmes en versant des larmes de crocodile….Soit encore parce que simplement ça ne peut faire que du bien à leur image par les temps qui courent….Dès lors ils sont quelques uns  dont les hommages ne servent qu’à déposer sur la marmite des larmes versées, et qui viennent former une sorte de mousse onctueuse dont on ne sait même plus si elle est constituée par la salive des crapauds, le venin des scorpions ou la bave des limaces…..

Ceux là nous les avons tous vus sur les bancs de Droite de l’Assemblée Nationale….Ce sont les mentors et les stentors qui ont pour habitude de vociférer sans cesse …..Ex Sarkozystes, Villepinistes ou Chiraquiens…..Autant de personnages que Charles Pasqua avait rayés depuis longtemps de son carnet d’adresses et qui semblaient vouloir encore récupérer sa défroque comme un ultime trophée…..

A gauche, le spectacle minable des députés invités avec insistance par Manuel Valls à se lever afin de participer à l’hommage que lui rendait l’Assemblée était plutôt affligeant….

Et ceci d’autant plus, que combien parmi ces représentants du Peuple…..Combien, toutes Droites et Gauches confondues avaient réellement connu ou rencontré Charles Pasqua , et que savaient ils de lui en dehors de l’image du « mechant » à l’accent marseillais dans lequel il avait été cantonné….

L’affaire de Malik Oussekine qui lui est reprochée, n’est certainement le résultat d’un ordre qu’il a donné…..Ceux là qui continuent à la lui opposer, n’étaient sans doute même pas nés pour la plupart d’entre eux le 06.12.86 lorsque ce jeune homme fut malencontreusement tué dans une manifestation….Simplement, pour se faire une image du personnage, Ils sélectionnent le souvenir de Malik Oussekine, comme une unique image, voire un symbole qu’ils vous assènent comme un repoussoir contre Charles Pasqua….

Je rappellerai seulement que le poste de Ministre de l’Intérieur, n’est pas une sinécure et met celui qui l’occupe aux premières loges pour subir ce genre de malheur…..Tous ont connu des cas où suite à une erreur ou un débordement , un manifestant  (entre autres) a pu perdre la vie….Il faut savoir que dans le cas des meurtriers de Malik Oussekine, les deux « voltigeurs » ont été jugés: 2 et 5 ans de prison avec sursis…..Il faut savoir aussi que c’est Charles Pasqua qui, ne se contentant pas de la peine des tribunaux, et en interne les mit aussitôt en retraite d’office…..

Rien à voir j’en conviens avec l’époque des Ripoux, que nous avons connu par la suite et qui se termine aujourd’hui par le responsable du Quai des Orfèvres que l’on retrouve  à la tête d’un trafic de drogue au plus haut niveau….Les temps changent, et quand aujourd’hui c’est un Juge qui se fait descendre, il est bien vite chassé des mémoires!…

En revanche, il convient de ne pas oublier que c’est Charles Pasqua en personne qui géra l’affaire de l’Airbus A300 Vol 8969 Alger Paris du 24.12.1994…..Il  s’agissait d’un vol qui devait faire escale à Marseille…..A l’arrivée de l’escale, et après que quatre terroristes aient déjà exécuté 3 passagers durant la traversée de la Méditerranée, ceux ci firent savoir qu’ils exigeaient que  27 tonnes de carburant viennent remplir les cuves de l’appareil (Alors que 8 tonnes étaient suffisantes pour rejoindre Paris) …..Rappelons que nous étions le 24 Décembre , et qu’il était question, ni plus ni moins que de nous offrir un feu d’artifice en percutant la Tour Eiffel ou la Tour Montparnasse avec l’Airbus !…..C’est alors que Charles Pasqua organisa et ordonna depuis l’aéroport de Marseille l’assaut du Raid…..Et qui se solda par la mort des quatre terroristes, 9 membres du GIGN  et 16 passagers ou membres de l’équipage blessés…..

On frémit à l’idée que cette aventure aurait pu se solder par un drame comparable à celui des tours de Manhattan 5 ans plus tard le 11 Septembre 2001…..

Alors me direz vous….Pasqua doit faire figure de saint ou de héros ?…..

Charles-Pasqua-930x620

 Non certes pas….Et comme tout homme il emporte ses secrets…..

Et qu’en reste t-il …..L’image d’un jeune Corse résistant à 15 ans et qui sera toujours resté Gaulliste…..Et le S.A.C me direz vous ?…..Le S.A.C c’est vrai avait été constitué à l’insu du Général de Gaulle pour lui permettre d’arriver au Pouvoir !….Pasqua lui même l’a reconnu….Par la suite il s’est chargé d’autres missions notamment dans le combat contre L’OAS en Algérie…..Le S.A.C n’était pas composé que d’éléments recommandables, certes, mais s’il fallait comparer les performances du S.A C avec celles de Mémé Guérini de la même époque et qui était soutenu par la SFIO de Gaston Deferre jusque dans les années 80 , je crains que les membres du S.A.C de Pasqua à Marseille ne fassent figure que de modestes artisans…..En tous cas force est de constater que les actions du S.A.C de cette  époque n’ont jamais défrayé la chronique, et que beaucoup de choses restent supposées et se conjuguent au conditionnel……

Pour le reste la Vie de Charles Pasqua s’inscrit dans la fidélité au Général de Gaulle….Ayant dû faire face à la Justice pour des histoires dans le domaine des Affaires Franco Africaines non élucidées , on peut en tous cas tout en lui accordant ainsi qu’à tout homme un droit à l’erreur, admettre qu’il n’en tira jamais aucun enrichissement personnel…..Depuis tout cela a bien changé!…..

Il convient aussi de noter depuis toujours, son refus d’envisager l’ombre d’un rapprochement ou même d’un dialogue avec le Front National…..Quand on a été résistant…..On doit sans doute savoir de quoi l’on parle !

C’était une autre époque où les ministres n’étaient jamais obligés de démissionner au bout de quelques semaines comme,Cahuzac après avoir menti sur ses comptes en banque à l’étranger ou Thevenoud au bout de quelques jours seulement…Et arguant d’une « phobie administrative » pour justifier qu’il n’ait pas déclaré ses impôts depuis plusieurs années…..

Je comprends volontiers que tous ceux qui n’ont pas connu cette époque tentent soit de s’accrocher au modèle de Charles Pasqua en chantant ses louanges, soit à repousser loin d’eux , et en la salissant l’image d’un homme qui aimait avant tout son pays…..Qui gardait une apparence essentiellement humaine…..Qui avait un esprit avec des répliques féroces mais chez lequel la bonté et l’humanité restaient perceptibles……Qui parlait avec éloquence et une faconde légendaire, et dans une langue particulièrement pure …..

Il fallait que tout cela soit dit…..A ceux qui prétendent que c’était un saint autant qu’à ceux qui seraient tentés d’en faire un démon……Je répondrai seulement que c’était un Homme…..Et vous ?

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour CHARLES PASQUA : DES CONDOLEANCES NAUSEABONDES DES UNS , AUX EMBARRAS DES AUTRES , ET AVEC AU BOUT DU COMPTE LE SENTIMENT QUE C’EST UNE EPOQUE QUE NOUS FINISSIONS D’ENTERRER !…..

  1. honte à vous votre hommage à cette crapule mafieuse est abject je suis fier de ne pas être votre fils ! cette sale pourriture

    J’aime

  2. chatdorleans dit :

    A chacun nos « mafieux . ». respectifs…Et s’il en est ainsi admettons cyniquement qu’au moins les miens sont morts, laissant aux vôtres le soin de finir le boulot !….
    Quant à ce que vous soyez mon fils !…..Rassurez vous et comme disait Caïn à Abel….. »Putain de ta mère! »…..Juste avant que celui ci lui réponde « Et ta soeur » !..

    J’aime

  3. Jean du MoDem dit :

    « En contrepartie de quoi, libéré à tout jamais d’ambitions politiques personnelles, ».
    Un autre paléo Gaulliste, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin dit: « jamais veut dire pas pour l’instant en politique ».

    J’aime

  4. chatdorleans dit :

    @Jean du MoDem…..Ne vous inquiétez pas .Entre le devoir du témoignage dont je peux espérer encore qu’il puisse encore aider mes contemporains et le ridicule, j’ai fait mon choix !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s