Cette promesse qui figurait dans les 60 du programme de François Hollande était jusqu’alors passée inaperçue !…
A sa décharge, il faut préciser qu’elle figurait dans la liste des engagements du Candidat Président sous le numéro « 42 ter » coincée entre l’engagement de ramener le jour de la fin du mois au début de celui qui précède le versement des salaires pour le mois considéré et celle se proposant d’autoriser une baisse de 50% sur la vente du pain de la veille sous réserve qu’elle soit repoussée au lendemain .
Cette promesse qui était passée jusqu’alors inaperçue s’inscrit comme un signe fort de la volonté gouvernementale de protéger le pouvoir d’achat des citoyens …..
Et en plus …..On vous le rend !…
Il faut bien reconnaître au Gouvernement de Manuel Valls le mérite d’avoir permis que le prix de la consigne pour l’utilisation des caddies reste stable dans toutes les petites, moyennes et grandes surfaces de France ….
Sans doute retrouve t-on ce poste dans les composantes de l’indice de l’inflation que l’on nous présente à 0,8% sur un an de Mai 2014 à Mai 2015…..Et que ceux qui ne l’avaient pas remarqué quand ils font leurs courses chaque semaine songent davantage au montant de la consigne de leur caddie plutôt qu’au prix de ce qu’ils mettent dedans …..Et ils verront à quel point véritablement…..Ca roule d’un côté…Même s’il y en a qui poussent un peu de l’autre ….Sur les étiquettes principalement !….
Et c’est sans doute grâce au caddie à 1€ que l’inflation est restée aussi faible…..Au point même de provoquer une baisse historique de taux d’ intérêt de la Caisse d’Epargne en dessous de 1%…..
Et nos noisettes ?…..Me direz vous !…..Toutes celles que nous avions mis de côté depuis des décennies pour pallier des jours difficiles …..Et tout cela en n’envisageant même pas que ces temps là puisse arriver !….
Que vont elles devenir, toutes ces noisettes, fruit des efforts de tant de; générations de citoyens ?
Pour évoquer le sort qui attend nos noisettes, je vous propose de revenir un siècle en arrière et d’oublier jusqu’à la personnalité de François Hollande mais plutôt de vous reporter aux propos que tenait un certain Maréchal Joffre en 1914 alors qu’il tentait d’endiguer l’invasion des Prussiens……Ce qui était valable pour l’ennemi dans la bouche du Maréchal quand il nous parlait de l’ennemi l’est encore (et plus que jamais) aujourd’hui dans la bouche de notre Président quand il pense à « nos noisettes » censées représenter nos économies….