Cet après midi aux alentours de 16 heures….
Pas très en forme et surtout souffrant d’un lumbago qui me tenaille depuis hier, je me retrouve à la porte de la FNAC Rue de la République à Orléans…..
Juste le temps que je pousse la grande porte vitrée, et celle ci s’ouvre d’elle même sous la force d’une jeune femme qui la tirait de l’intérieur pour sortir……Un peu déséquilibré par mon dos qui me faisait souffrir, je me sens comme aspiré par cette porte qui s’ouvrait d’elle même devant moi, et je me retrouve malgré moi à passer devant cette dame un peu comme si j’en avais profité pour lui voler son tour!….
« Mal élevé! »…..Le mot fusa dans sa bouche comme un anathème ……Mal Elevé ……A mon âge, cela m’a surpris…… »Trop Tard » ai je failli lui répondre …..Mais hélas du haut de ses escarpins et de sa petite trentaine d’années, la dame était déjà bien loin……Quand on injurie, ça n’empêche pas de prendre congé et de dire au revoir tout de même!
C’est alors que j’ai pensé très fort à mes parents …..Et je tiens à leur dire, là où ils doivent être aujourd’hui que je ne leur en ai nullement tenu rigueur…..De toute façon , aujourd’hui….c’est foutu !
Il y a quelques jours très précisément au même endroit et alors que mes vertèbres lombaires ne me posaient pas les même problèmes, je me souviens à l’inverse avoir tenu cette même porte à une dame qui sortait, elle aussi du magasin, et qui avec un merveilleux sourire me lança « C’est très aimable de votre part! »……..
Je remercie cette dame qui avait bien voulu accepter de recevoir l’hommage que je voulais lui rendre en facilitant le passage de cette porte tandis que mon dos ne me faisait pas souffrir….
Quant à la « pétasse » de cet après midi qui n’est même pas capable d’aider un retraité qui souffre pour lui faciliter l’entrée d’un magasin …..Là où elle se trouve ce soir qu’elle sache que je lui dis bien des choses….Déjà conne à son âge…. un peu plus vieille aujourd’hui qu’hier….En attendant demain….Elle ne perd rien pour attendre, et la connerie viendra en prime !…
Mal Elevée….Va!…..
Il reste que la question du « Vivre Ensemble » paraît causer chaque jour de plus grands problèmes et qu’à ce propos, chaque génération se retrouve au centre d’une « formation discontinue » mais néanmoins efficace si l’on constate qu’elle touche bien toutes les générations….
Depuis la naissance, lorsque le petit homme comprend déjà que son »didi » peut le cas échéant devenir une arme….
En passant par la période scolaire mais aussi sous l’influence de l’éducation familiale….Quand il comprend qu’il n’est pas nécessaire d’être « majeur » pour mettre tous ceux que l’on n’aime pas à « l’index » !….
Et ceci jusqu’à un âge souvent avancé….
Et qui vient nous rappeler à quel point nous devons toujours nous méfier des doigts qui se lèvent ou se tendent à tout bout de champ autant de ceux qui vous montrent ou qui vous désignent…. Et parfois même des « doigts de porto » que l’on nous offre…..