Et voilà que nous en apprenons de belles !
A l’occasion de tous les déballages actuels et qui viennent nous éclairer sur les us et coutumes de tous les « viandards » , qu’il s’agisse des producteurs, éleveurs, abatteurs, grossistes et grandes surfaces, je me garderai bien de donner tort aux uns et aux autres à propos des questions qui les opposent….
Simplement , je voudrais m’élever contre cet usage dont nous avons appris l’existence à l’occasion de tous ces déballages et maquignonnages qui les opposent….
Il paraît qu’en effet chaque année ce sont plus de 50 millions de poussins qui sont purement et simplement hachés et broyés dès leur naissance …..La raison ?…..Parce qu’ils sont de sexe masculin et que faute de pouvoir espérer pondre des oeufs , ils sont d’emblée condamnés à ne pas avoir le droit de vivre…..
Et tout cela parce que le coq est polygame et qu’il lui faut plusieurs poules pour pouvoir régner sur sa basse cour ?…..Ou bien parce que les cocottes préfèrent rester entre elles, conscientes qu’elles sont de leur pouvoir par le nombre ?…..
Quoiqu’il en soit tout cela finit par le carnage des mâles dont il semble bien qu’il se fasse sans susciter la moindre pitié, même de la part de Brigitte Bardot….
Quand miraculeusement l’un d’eux en réchappe , on commence par le castrer pour en faire un chapon …..Son sort dès lors n’est pas plus enviable….
Dans ces conditions, ma chérie, tu serais bien aimable dans l’avenir de ne jamais plus m’appeler « Ton Poussin » …..
Et voilà sans doute la raison pour laquelle dans maintes espèces animales , on trouve davantage de « Poules de Luxe » que de « Coqs en Stock »!…..