Qu’est ce qu’on mange ?…
Voilà bien la question que nous nous posons à tous les âges de notre vie !….Et cependant avec dans le tonalité, toutes les variantes qui vont de la gourmandise aveugle de l’enfant affamé, jusqu’à la méfiance du consommateur adulte, et qui est contraint de se déguiser en fin limier pour tenter de deviner la composition des produits qui lui sont proposés….
Pour parvenir à le convaincre les industriels du surgelé déploient des tonnes d’ingéniosité , tant dans la dénomination de leurs produits que dans la façon d’exciter nos papilles en nous rappelant maintes saveurs que nous croyons disparues…..
Ah!….Les souvenirs des brocolis de nos grands mères….Et dire que nous ne songeons même plus à les acheter crus sur les marchés…..Pourquoi ?….Serait ce que nous ne savons plus les préparer ?…..En tous cas , quelle idée de les englober dans des sablés pour les baptiser « Brocolu »…..Pour qu’elles se retrouvent à l’état de « Bloc au c(r)ul »…..Allez savoir !
J’espère qu’il ne s’agit là que d’une blague, mais révélatrice tout de même de certaines réalités que l’on pourrait bien imaginer….Ces lasagnes à la viande de bourriquet avec la promesse d’un voyage en Roumanie pour celle ou celui qui tomberait sur la queue, ne constituent sans doute qu’une parodie à peine exagérée de certaines opérations commerciales dont nous sommes parfois l’objet…..
Mais on ne peut toutefois que rester songeurs face à certaines erreurs, parce que tout de même, je n’ose penser que cela puisse être autre chose, lorsque je lis sur une affiche destinée à vanter une production de viande bovine dans une grande surface :
Nous pouvons charitablement mettre cette ineptie sur le compte d’une affiche interne, mal conçue ou mal réalisée, et qui plus est par quelqu’un qui n’en avait rien à foutre….En plus de la précision concernant l’Atlantique Nord Est dont j’entends parler pour la première fois, et dont il m’apparaît qu’elle pourrait être confondue avec la Manche, et où il me semble que les falaises du Pays de Caux ne sauraient être confondues avec une « Basse Côte » !….
Cette confusion entre les produits de la Terre que l’on trouverait dans la Mer aboutit à certaines aberrations, et là encore j’espère que c’est à un aimable plaisantin que nous devons cet emballage…..
A moins qu’il existe un nouveau poisson inconnu jusqu’à ce jour et que l’on appellerait désormais le « Cheval »….(Un Hippocampe en cours d’évolution….Allez savoir !)….Puisque je ne sais pas si vous avez remarqué certains noms de poissons inconnus jusqu’alors, et qui apparaissent aujourd’hui sur les étals: Pangas, Maigres, et Requins taupes (ou Veau de Mer) etc…. Alors pourquoi pas le Cheval du Cap….
Il semble en tous cas que Madame Ségolène Royal ait décidé de s’intéresser à ce que l’on nous propose dans les Hypers….Et pour commencer , elle s’en prend aux dates de péremption et qui par précaution étaient jusqu’à ce jour trop strictes puisqu’elles prédestinaient les produits à être jetés alors qu’ils auraient pu encore être consommés….
Et puis chacun sait bien que même si certains produits sont un peu avancés….Il n’y a rien de tel que des épices fortes pour leur permettre de rester encore quelques temps à l’étalage…..
Alors à la question « qu’est ce qu’on mange? »…..Dites vous bien qu’il y aura toujours un ou une Ministre pour vous répondre…. »Mange ce qu’on te donne ! »……Même si on en profite pour vous le vendre en plus !