PLUTÔT FACILE DE VOIR TOUT S’ECROULER SOUS LES CONSEQUENCES….FAUTE D’AVOIR SU VOIR LES CAUSES QUAND IL EN ETAIT ENCORE TEMPS !

 

Ce sont en effet des pans entiers de notre Civilisation et des Valeurs auxquelles nous avons toujours cru, et qui à l’image de nos digues ou de nos maisons sont en train de de s’écrouler ou de disparaître sous nos yeux sans que nous ne sachions pas encore très bien par quoi les remplacer….

C’est comme si les catastrophes naturelles qui viennent saccager nos côtes, noyer nos villages, dévaster nos forêts, n’étaient que l’expression visible de remous bien plus profonds encore et qui viennent anéantir tout ce à quoi nous avons cru jusqu’à ce jour…..

« T’as qu’à travailler et tu t’en sortiras ! »….Combien de fois nous l’avons entendu, combien de fois nous l’avons peut être  exprimé, cet axiome dont nous comprenons bien aujourd’hui à quel point il semble désuet: entre le travail que l’on ne trouve pas et celui qui ne vous permet pas de vous écarter du seuil de la pauvreté, qui oserait encore proférer une telle devise!…..

La Valeur Travail étant devenue une sorte de tanière refuge pour ceux là qui en ont encore, et grâce à laquelle ils subsistent plus qu’ils ne vivent, tous ceux là qui ont perdu le leur ou qui en recherchent sans trop d’illusion, n’ont plus d’espoir que dans la « démerde » pour continuer à croire à un avenir.

L’impossibilité de s’établir, de fonder une famille ou d’avoir une vie sociale deviennent alors la raison essentielle de ce que l’on nous expose en termes de Violence, Délinquance et Insécurité…..Si l’on y ajoute les difficultés supplémentaires que rencontrent en fonction de leurs « différences » toutes les populations issues de l’immigration, on a toutes les chances de faire alors apparaître la partie invisible de l’iceberg du Racisme, du Rejet et de l’Intolérance, en face desquels il se pourrait bien que l’on retrouve comme un bouclier empoisonné les origines de l’Intégrisme sur fond de guerre des Minarets et de Burqa !

Mais quand donc cessera t-on de vouloir éradiquer les conséquences sans même vouloir jeter un regard sur les causes !….

Si chacun, quelque soit son origine pouvait conserver l’espoir de construire sa vie et de voir ses efforts récompensés par une consolidation de sa place dans notre Société, sans doute n’y aurait il pas besoin d’autant de Police, de Tribunaux et de Prisons…..

Tout cela semble assez évident, et pourtant il me semble qu’il n’est pas fréquent de pouvoir le lire ou l’entendre comme si les recettes contre la désespérance ne figuraient pas dans l’arsenal des arguments politiciens!

Parce qu’il est vrai que si l’on peut truquer à souhait la courbe du chômage, celle de l’inflation ou de l’augmentation des prix de détail, on peut aussi bidonner le PIB, tricher sur la croissance et tout cela pour finir par geler le SMIC ou les Retraites, il est beaucoup moins aisé, en revanche de donner de l’Espoir et de donner des gages concrets en ce sens….

Pire que tout, cette impression que continuent à vouloir nous donner tous les dirigeants de pouvoir arranger la situation alors qu’ils ont ont totalement perdu le contrôle au profit des Financiers, qui eux détiennent les véritables leviers du Pouvoir……Et ceci reste aussi valable pour les gens de la fausse Gauche que pour tous ceux de la véritable Droite !….

C’est une véritable Guerre au milieu de laquelle nous nous trouvons aujourd’hui, une Guerre économique, une Guerre propre, mais une Guerre néanmoins….

Une Guerre à nos yeux et jusqu’alors, c’était du Sang et des Larmes….En dehors de ceux là qui se suicident au boulot ou en prison, le sang a disparu et beaucoup n’ont plus que leurs larmes à boire….Pas de Front ni de Tranchées, pas de Batailles ni de Lignes de Feu…..Aujourd’hui, les soldats s’appellent SDF, Chômeurs et Sans Papiers…..Ils sont ne sont déjà plus que des ombres ….Et ressemblent de plus en plus à des morts qui marchent!. On aimerait bien en haut lieu que ces fantômes là disparaissent mais non: ils restent là, ils circulent dans nos villes, ils envahissent nos trottoirs, et si l’un d’eux fait un pas de travers , ce sont tous les autres que l’on stigmatise…..

Un jour sans doute on finira par comprendre que c’est l’Espérance d’un « Bonheur possible » pour tous qui reste la contrepartie obligatoire aux maux dont souffrent nos Sociétés……Et que c’est bien la Paix Sociale et par là même notre République que l’on assassine

Entre temps certains pourront penser qu’en exprimant les choses de cette manière je pratique une forme d’Angélisme un peu béat…..Il n’empêche que l’on peut rêver, non!…A moins que l’on préfère continuer à ne pas regarder les réalités en face ce qui constitue aussi une autre manière de rêver moins angélique sans doute mais beaucoup plus répandue……Et surtout beaucoup plus aléatoire dans un avenir qui n’est sans doute pas loin d’être à notre portée…

Et avec tout ça, vous voudriez encore que nous ayons le moral !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour PLUTÔT FACILE DE VOIR TOUT S’ECROULER SOUS LES CONSEQUENCES….FAUTE D’AVOIR SU VOIR LES CAUSES QUAND IL EN ETAIT ENCORE TEMPS !

  1. Anonyme dit :

    … Et c’est ainsi que les hommes vivent… enfin certains, une poignée, au détriment de tous les autres.

    J’aime

  2. FA dit :

    L’idée de progrès se présente comme une idée de perfection engagée dans le temps,– perfection qui devrait se livrer au fil d’un Progrès indéfini au sein de la Terre.
    http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/articles.php?lng=fr&pg=27451

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s