FESTIVAL DE LOIRE : ALORS …. C’EST LA POLOGNE OU LA DORDOGNE ?….

Il semblerait que dans cette version du Festival de Loire qui comporte deux invités : La Pologne et la Dordogne , on ait fait une telle part à la première que l’on ait fini par en oublier totalement  la seconde…..C’est dommage !…..

Non pourtant je n’ai pas rêvé….Si j’en crois même le site officiel de la Mairie, il me semble en effet que la vallée de la Dordogne était invitée à participer à la Fête….

DSCN3551

En même temps que la Pologne, qui elle figurait au rang d’Invitée d’Honneur!

banner-fdl2013 

Alors Pologne ou Dordogne ?….Nous aimerions tout de même le savoir !….

Ayant arpenté les bords de Loire il ne m’as pas semblé pourtant que la Dordogne soit particulièrement visible à ce Festival…..

Et si en effet il m’est déjà arrivé  de croiser quelques mariniers qui étaient notoirement saouls…..comme des Polonais !…. J’ai rarement entendu l’accent du Périgord dans les contre allées de  la Loire…..Hormis chez quelques marchands de foie gras qui seraient de toute façon venus….Vraiment rien de spécifique pour honorer la Dordogne comme si la Vistule avait tout emporté de la fistule (en or) à laquelle peut s’apparenter la truffe que l’on  trouve entre Sarlat et Bergerac….

Non pas que j’aie une aversion quelconque envers la Pologne….Ce Pays m’est toujours apparu comme une terre d’invasion soumise tour à tour aux assauts de ses voisins Germaniques ou Russes ce qui ne lui auront sans doute pas permis de donner toute la mesure de ce qu’elle aurait pu laisser dans l’Histoire….La preuve en est fournie par la liste bien mince d’artistes ou d’écrivains, de philosophes ou de célébrités illustres qu’elle nous aura laissée……

Seuls Marie Curie  et Frédéric Chopin font exception , et il aura fallu pour qu’ils donnent la mesure de leur intelligence ou de leur talent qu’ils émigrent en France , là où ils ont pu donner toute la mesure de leurs possibilités…Marie Curie est inhumée au Panthéon, Frédéric Chopin est enterré au Père Lachaise , bien que son coeur soit conservé à Varsovie au sein de la cathédrale….Jean Paul II lui même dut aller à Rome pour s’y illustrer en tant que Pape…..Preuve que s’il y a des génies en Pologne, ils n’ont pas d’autres moyens pour éclore de s’exiler pour finir par être reconnus…..Sauf s’il s’agit de Généraux, bien sûr car la liste de sanguinaires ne manque pas  et n’arrête pas de s’allonger dans ce domaine en Pologne……

Il semble que l’antisémitisme qui n’a pas épargné la Pologne quand L’Allemagne nazie l’a occupée avec notamment les camps d’extermination dont celui d’Auschwitz principalement ainsi que la présence du ghetto de Varsovie, a laissé tout de même quelques traces chez les Polonais , puisque si vous vous y rendez vous pourrez sans doute en guise de souvenir de voyage rapporter ces porte clefs à l’effigie des juifs au bon temps du ghetto…..Oh! bien sûr , ce n’est pas grand chose me direz vous……Mais si l’on interprète …..C’est d’un goût !

 

2015-04-17-1429256935-9521951-portescles

On comprend mieux pourquoi les 350000 juifs qui vivaient à Varsovie n’étaient plus que 70000 à la fin de la guerre….Et pire encore que 1300 seulement se soient faits reconnaître comme juifs lors du dernier recensement en 1990….Sans compter que la question paraît tout de même plutôt bizarre à l’occasion d’un recensement de la population !

Depuis la Pologne a rejoint l’Europe, elle a même offert à certaines entreprises de transports Françaises l’hospitalité sociale qui leur a permis de transférer leurs Centres Sociaux et d’embaucher sur place des chauffeurs ou des employés à des prix bien plus avantageux au mépris des chômeurs en plus que cela nous aura valu en France…..

Plus récemment l’affaire des réfugiés a fait encore planer sur la Pologne des doutes sur sa volonté d’accueil, sa mansuétude et son sens de l’hospitalité face aux problèmes que rencontre notre Monde aujourd’hui ….Ceci après qu’elle se soit alignée sur les positions Hongroises et Tchèques qui s’opposaient à tout accueil de migrants, ce qui avait provoqué des mouvements extrêmement violents…Comme en témoigne cette photo prise la semaine dernière à Gdansk…..

4766643_7_2d6b_a-gdansk-en-pologne-les-militants_ce8c3a30118aad1e1649ea71534595a5Sans doute, ne me serais je pas livré à ces réflexions sur nos invités Polonais , auxquels je veux bien reconnaître qu’il leur a été bien difficile pour eux d’exister entre L’Allemagne nazie et L’Union Soviétique… Parce qu’enfin n’avoir connu pendant un demi siècle que Adolf Hitler et Joseph Staline, je veux bien concevoir que ça puisse laisser des traces….

Toujours soumise aux vents contraires qu’ils viennent de l’Est ou de l’Ouest et dont aucune frontière naturelle ne la sépare vraiment, la Pologne…..Terre d’invasion…Passage obligé des armées qui se sont affrontées depuis toujours sur ses terres… Sans doute  cela été bien difficile pour la Pologne, dans ces conditions de se créer une entité au milieu de toutes ces tourmentes …..Pas de grand Musée, peu de patrimoine en dehors de quelques églises ou cathédrales….même pas les moyens d’avoir une équipe de foot valable …Vous vous rendez compte !….

Il faut néanmoins saluer tous les Polonais que nous avons accueilli pendant plusieurs générations, principalement dans nos Mines du Nord ou de Lorraine jusqu’à ce que la Sidérurgie vienne les supplanter…..Ceux là , dont beaucoup de successeurs continuent de vivre chez nous sont souvent devenus Français et ont su déployer des qualités de courage et de ténacité qui ont fait qu’ils appartiennent désormais de plein droit à notre Nation…..

Aujourd’hui nous accueillons à Orléans, au nom du folklore les mariniers polonais….Alors soit !….Toutefois j’aimerais que l’on pense aussi à nos concitoyens de Dordogne et que l’on n’oublie pas les vins de Bergerac au profit de la vodka de Gdansk !…..Car ce n’est pas pour rien qu’on la classé la rivière Dordogne dans le Périgord Rouge !…

Et pourtant notre Dordogne, mériterait que l’on ne l’oublie pas dans le même temps où l’on prétend la mettre à l’honneur……

France_radar_2_dordogne

La Dordogne reste liée à Orléans par la ville de Castillon la Bataille, là où se termina le 17 Juillet 1753 La Guerre de Cent Ans ….Comme un aboutissement de l’aventure de Jeanne d’Arc….

2_castillon-la-bataille

Et puis la Dordogne avec ses gabarres qui n’ont rien à envier à celles de la Loire…Mais méritent peut être un accueil plus visible que celui qui lui est concédé à Orléans comme un simple accessit….

gabarre

‘La Dordogne qui surtout à l’image de sa grande soeur La Loire, s’efforce de fêter sa rivière, à Bergerac chaque année par des Fêtes lui rendant hommage….Tout cela à sa mesure bien sûr ….Mais dont on recherche un peu désespérément les traces aujourd’hui, sur nos quais dans la gigantesque machine médiatique qu’est devenue  le Festival de Loire…..

felibree-bergerac-gabares2

Que tout cela ne vous empêche pas d’aller vous perdre sur les bords de Loire d’ici Dimanche….Ce Festival restera de toute façon une réussite !

Il ne vous restera plus qu’à faire la part des choses au risque de vous dire que même si  Pologne rime avec Dordogne , c’est tout comme bâbord qui rime avec tribord……9a n’a strictement rien à voir !…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s