DANS LES DENTS, LA SOUTANE !….

« Les Hommes sont et restent des hommes  » ainsi que me le disait une ancienne camarade de jeux qui en était arrivée à devenir une vraie croyante après qu’au bout de tant d’années elle ait cessé de se comporter en fosse septique fausse sceptique !…..

A cet égard , le récent « coming out » d’un prêtre nous incline ( pas tant que lui) à une profonde (et ô combien) modestie…..

Bien sûr que nous n’avons pas à en être surpris , pas plus que face aux problèmes posés par les prêtres pédophiles ou cavaleurs de fidèles ou de paroissiennes, et qui avec le temps et à force de vivre dans l’ambiguïté peuvent en arriver à se marier ou à copuler officiellement ne serait ce que pour y gagner  une certaine forme de légitimité. Ceci qui implique pour préserver les règles , soit de se faire exclure par les autorités ecclésiastiques, soit en tous cas  de les écarter définitivement de nos presbytères et de nos confessionnaux où ils avaient pris pour habitude de lutiner nos compagnes autant que les enfants de choeur qui leur étaient confiés…..

Reste que dans la franchise que comporte le « coming out » , là encore il y a l’art et la manière de se conduire…..Le plus digne restant la discrétion dont je ne doute pas que la hiérarchie ecclésiastique lui aurait préféré  la publicité provocante à laquelle aura donné lieu la dernière affaire : celle de ce prêtre polonais et théologien de surcroît qui aura choisi l’ouverture d’un synode sur la Famille pour faire connaître son homosexualité…..Et en portant la soutane, qui plus est alors que l’habitude a été prise pour les prêtres de s’habiller en costume !…..

Dès lors la question n’est elle pas de relever en plus de ce « coming out », qui est devenu aujourd’hui aussi banal qu’une déclaration d’amour , un aspect public et propre à susciter une curiosité pour le coup malsaine…

le-pretre-polonais-krysztof-olaf-charamsa-et-son-compagnon-edouard-lors-d-une-interview-au-cours-de-laquelle-il-revele-son-homosexualite-le-3-octobre-2015-a-rome_5434695

Plutôt embarrassé sous l’autorité de son ami dont le regard conquérant (presque provocateur) ne vous échappera pas….

Nous plongeons petit à petit dans la phase de l’émotion à peine contenue, et nous pouvons dès lors imaginer un dialogue (parmi tant d’autres!)… »Mets ta tête sous ma soutane et fais moi le coup du photographe, et après baisse toi bien qu’on puisse faire un selfie ! »….

curé7044883

Et puis soudain, voici que Monsieur l’Abbé se reprend….Tandis que son ange gardien s’écroule…..

curé2189464lpw-2190009-article-jpg_3087100

Et puis tout s’arrange …..Voici que l’on s’embrasse, voici que l’on s’étreint…..Une façon de trinquer en toute discrétion …..Et qui nous prépare à un

                          HAPPY END

 

curé1338764060_B976702639Z.1_20151003161336_000_GF95A883G.2-0Tout cela pourrait être parfaitement normal, si l’on ne devinait pas derrière cette opération l’intention de médiatiser une histoire finalement très humaine ….

Encore qu’elle implique que l’on puisse mettre dans la balance tous les serments que l’on aura pu  donner auprès d’une Autorité qu’elle soit Religieuse, Politique ou Philosophique…..

Un serment ou une promesse dès lors qu’ils ont été consentis en toute liberté et en toute connaissance de cause ne peuvent être remis en cause…..Et si dans des cas extrêmes cela devait se faire, on n’imagine pas que cela puisse s’accomplir autrement que dans la discrétion qui est inhérente aux questions touchant à l’intime…..Et surtout pas en tous cas dans le but de créer un évènement ou d’en appeler aux médias pour les vivre sous le regard de l’actualité  dans la rubrique des potins, ce qui ne correspond en fait qu’à l’échec de leur propre existence…..

Puisse au moins le ridicule de leur exhibition les aider à vivre(enfin) leur histoire et à retrouver la sérénité !…..

 

 

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, politique, politique locale, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s