JOYEUSE TOUSSAINT !…..

Il aura donc suffi que nous passions à l’heure d’hiver pour que, sous l’effet des premiers frimas, les étals de nos fleuristes se garnissent de chrysanthèmes nous annonçant l’arrivée de la Toussaint…..

Mais qui a donc prétendu que les chrysanthèmes étaient des fleurs tristes ?….Mais qui a décrété que la Toussaint , consacrée au souvenir de ceux que nous avons aimés et qui nous ont quittés devait nous  obliger à nous morfondre dans des manifestations ou des états d’âme morbides?…..Et pas toujours sincères !….

Soyons donc conscients , une fois pour toutes et disons nous que s’il fallait ne penser qu’une seule fois par an à ceux que nous avons aimés , il ne resterait plus à la Toussaint qu’à n’être que ce qu’elle est devenue….Une gigantesque machination financière  organisée au profit des industriels de la Mort….La Trêve des pierres tombales juste avant celle des Confiseurs……

12194662_10153275568953525_8738421776718732697_o

Voilà bien pourquoi  je n’éprouve aucune gêne à vous souhaiter à tous une  Bonne et Joyeuse Toussaint !….

Et après tout pourquoi pas ?…..D’autant que le 1° Novembre n’est rien d’autre que la Fête de tous les Saints et que c’est bien le 2 qui est répertorié en tant que Jour des Morts…..

La Mort qui n’est rien d’autre pour nous tous qu’une vague compagne pas forcément très attrayante mais dont il faudra bien nous accommoder un jour ! ….

Pour ma part la Mort m’apparaît comme la future « dame de ma mort » et   que je m’efforce d’apprivoiser, en quelque sorte …..Pour l’instant je me contente de la narguer …..Par une activité malgré tout encore satisfaisante et qui devrait la convaincre, faute même de la décourager qu’elle va devoir attendre encore un peu… Avant que je succombe…. par rapport à ma Vie en général et à elle en particulier….

Sans doute les années passées, avec tous ceux  que nous avons aimés et qui s’en sont allés avant nous,  nous aident t-elles à nous rendre la Mort  plus familière, et que nous finissons même par jouer avec elle  au fil des jours, ne serait ce que pour qu’elle nous  apparaisse moins effrayante, et ceci, jusqu’à ce que même une certaine forme de complicité avec elle finisse par s’établir…..

Chaque jour, en feuilletant mon journal l’évidence s’impose : plus le temps passe et plus je me retrouve face à des faire part de défunts que j’aurais considéré comme des gamins ou des gamines….Parfois même je me sens indécent !

A partir d’un certain âge il est vrai que nous avons tous un peu tendance à  nous faire des politesses entre la Mort et nous……Sans doute est ce le meilleure façon de savoir la recevoir le moment venu plutôt que ce soit elle qui vienne nous arracher à la Vie…..

Personne,  sans doute n’a mieux parlé de la Mort que Georges Brassens …..

Et même si sa « Supplique pour être enterré sur la Plage de Sète  » n’aura pas pu être exaucée…..Même s’il n’aura pas eu en guise de consolation une place au cimetière marin aux côtés de Paul Valéry…..Il aura dû se contenter d’une modeste sépulture avec les siens au cimetière populaire ( mais oui il s’appelle ainsi!) et qui se situe en haut de la ville coincé entre la route nationale et un hyper marché !….Sur sa tombe seule une céramique émouvante évoque ses regrets de n’avoir pu voir ses désirs post mortem se transformer en réalité….

Ceramique_a_cote_de_la_tombe_de_Georges_BRASSENS

On se souvient bien sûr de ses chansons où il exprimait , face à la mort une attitude ironique et parfois même provocatrice, notamment quand il s’agissait des « Funérailles d’Antan »…..

Qui ne se souvient pas des petits corbillards de nos grand pères ?……

« Ceux qui suivaient la route en cahotant….. » Les petits macchabées ronds et prospères », sans parler  des croques morts, des curés auxquels on paie un verre y   etc……Tout un folklore!…..Et qui n’oubliait même pas de saluer ces « morts qui faisaient des petits » à l’intention de ceux pour lesquels la Toussaint représentait l’occasion de brûler les étapes sur la route !…..

Et il suffit pour compléter le folklore de nous souvenir de ces enterrements qui commençaient sous les larmes et évocations pathétiques du défunt pour finir dans l’euphorie et la rigolade des repas traditionnels  qui suivaient invariablement les obsèques et à l’issue duquel la « vedette du jour » finissait par être complètement oubliée…..

Mais…..oui parce que c’est aussi tout ça…..La France !….Enfin celle dont on peut s’amuser encore….

 

 

Mais aujourd’hui, les temps ont bien changé , puisque pour épater une dernière fois sa famille,  ou ses voisins,  il est tout à fait possible de faire son dernier voyage dans une automobile quasiment neuve telle que l’on n’aurait jamais pu se la payer de son vivant….Une Masserati   par exemple….C’est bien là ce qu’on appelle « La Pompe Funèbre »!

Oui , il s’agit bien là du corbillard Maserati, telle que n’importe quel défunt qui roulait il y a deux jours encore dans une Clio, payée à crédit peut espérer en disposer juste pour l’emmener au cimetière et le tout pour un prix somme toute encore accessible……Après tout c’est juste pour un petit moment…  le temps d’y rentrer et de ne pas en sortir !….. C’est en fin de compte comme tout le reste!….

Vous irez donc déposer dans quelques jours quelques chrysanthèmes sur vos chers défunts respectifs….C’est la Tradition…. A ce propos néanmoins, et s’il vous  fallait vous rendre dans une nécropole d’Orléans, ne manquez pas de prendre connaissance des consignes de la Mairie et qui constituent désormais après celle des Mariages, celle des Etablissements de Nuit, des Terrasses de Café et de bien d’autres encore, une véritable  » Charte des Cimetières » …..

IMG

 

En dehors même des horaires et des restrictions sur  l’avancement des jardinets….(à ce propos, et si vous avez l’occasion un jour de voir des jardinets qui avancent tout seuls dans les allées, soyez assez gentils de me prévenir, je ne veux pas rater ça !) , je reste tout de même assez inquiet de cette autorisation qui m’est faite au delà de 70 ans de rentrer dans le cimetière en voiture contre présentation de ma carte d’identité…..Ca doit être sûrement tenir lieu de « Bon de Sortie »……Tout du moins je l’espère….. Voici donc qu’à 75 ans passés,   j’ai désormais le droit de rentrer dans les cimetières d’Orléans….Même si c’est moi qui conduit!  (encore)… Je vais donc tenter le coup demain pour voir si ça marche…..En revanche, je trouve parfaitement suspect, cette démarche consistant à demander aux visiteurs en dessous de 70 ans un éventuel certificat médical ou une carte d’ invalidité…Une façon de prendre date et rien de plus, me direz vous !….Surtout si l’employé vous restitue vos papiers en vous lâchant : « A bientôt!…. »

 

 


A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s