CETTE NUIT JE N’AI PAS DORMI !….J’AI PLEURE….ET PUIS SOUDAIN JE ME SUIS SOUVENU…

Et tout d’abord laissez moi vous rappeler que ce n’est pas en tant que « Français de Souche » que je m’exprime…..Mes propres racines sont ailleurs , et mes  aïeux n’étaient que des émigrés venus d’Allemagne au milieu du XIX° siècle, et qui s’établirent en qualité de ferblantiers  dans le quartier où précisément les fusils ont tué hier soir plus de 100 personnes  …Deux générations plus tard, en 1919 mon oncle donnait sa vie pour la France, assassiné à Berlin par des activistes civils qui allaient devenir les futurs nazis….Mon père entra dans la Résistance plus tard, et quant à moi on m’envoya en Algérie….Et malgré les fantaisies de tous les gouvernements de droite autant que de gauche? J’aime ma France Celle de tous ceux qui y ont été accueillis…..Vous…Moi….Et tant d’autres !

Autour de moi et parmi mes amis beaucoup de ces Français dont je sais qu’ils sont ce soir aussi tristes que moi, et que nous tous….Preuve que l’intégration de nouveaux Français venus d’ailleurs : ça marche ! ….

je pense en revanche que les problèmes qui se posent à nous aujourd’hui concernent effectivement des pays d’Afrique….Maghrébins, Sahariens ou Africains , et dont beaucoup de ressortissants vivent en France, parfois depuis longtemps, et qui bien qu’étant parfaitement intégrés socialement et même professionnellement dans notre Pays se sentent écartelés entre leurs pays d’origine, souvent impliqués ou victimes de la situation présente,  des conflits en cours par rapport à leur condition de Français, souvent atteints aussi par un racisme rampant toujours prêt à ressurgir, reconnaissons le !…. Qu’ils se souviennent  d’ où ils viennent , on ne peut pas leur reprocher….Mais qu’ils n’oublient pas de penser que la France n’a pas d’ennemis  par destination, mais qu’elle a souvent eu à payer très cher pour préserver sa Liberté …..Et même celle des autres !

J’en veux pour preuve du malaise que je discerne chez certains de nos compatriotes naturalisés ou émigrés, cette anecdote apparemment sans importance et qui remonte à une semaine environ….

Nous étions en plein dans l’affaire « Benzema » et l’idée me prit de partager sur un réseau social un article qui chargeait ce joueur Français, né à Lyon, mais qui déclarait volontiers ne pas vouloir chanter la Marseillaise…. Qu’il n’en avait rien à faire de la France qui ne lui servait qu’à lui permettre de gagner des millions € !….Et c’était tout….

Aujourd’hui , dix jours plus tard la cause paraît entendue, et je pense que Benzema doit se faire à l’idée que sa carrière internationale en France est terminée ….Nul ne comprendrait qu’il soit sélectionné en Equipe de France….Il ne lui appartient plus qu’à se faire naturaliser là où il voudra pour jouer dans une autre équipe nationale de son choix….

Et bien cet entrefilet déchaina les passions au delà de toutes espérances…..Et parmi ceux là les commentaires de lecteurs que je connais bien par ailleurs et pour lesquels j’éprouve une réelle sympathie…..Les attaques et les réponses s’enchaînaient avec une violence croissante de part et d’autre sur le thème : « Y en a marre de votre racisme et de votre islamophobie » qui alternaient avec des  » Rentrez chez vous si ça ne vous plaît pas »…..J’en passe et des pires….

Toujours est il que je décidai devant ce flot d’injures de part et d’autre d’effacer purement et simplement l’entrefilet en question autant que les commentaires qui avaient plus que dérapé, pour en arriver au moment où ils étaient devenus totalement décalés par rapport au sujet initial…..Nous étions arrivés en plein délire de part et d’autre…..Une trentaine de commentaires de la même veine !….On en avait même oublié Benzéma !

C’est avec regret que je supprimai cette anthologie d’attaques et d’injures, et ceci malgré mon dégoût pour toute forme de censure….Mais arrivé à ce point ce n’était vraiment plus acceptable….

Tous ces commentateurs que je connais pour la plupart n’étaient à mes yeux ni des terroristes en puissance ni des fascistes notoires…..Je ne comprenais pas ce qui avait pu se passer…..Jusqu’à ce matin où après cette nuit folle d’attentats à Paris, il me vint une idée…

Du même coup, je m’interroge de savoir si ces anciens immigrés, qu’ils aient été nationalisés ou pas, ne sont pas aujourd’hui troublés entre leurs propres origines et les nécessités qui sont imposées à la France par la situation diplomatique et militaire  actuelle et qui se joue pour certains d’entre eux dans les pays dont ils sont originaires….Je rappelle qu’ils sont plusieurs millions à vivre chez nous, et peut être sont ils un peu perdus au milieu de cette situation compliquée…..

Sans prétendre que certains d’entre eux aient pu se « radicaliser », ce mot me paraissant trop fort, on peut toutefois s’inquiéter que leurs sentiments pour la France n’aient pas été bousculés et même  altérés par tout ce contexte…..

Si tel était le cas, sans doute serait il urgent d’aider ces étrangers de France afin de ne pas nous retrouver avec en plus des terroristes venus de je ne sais d’où,  une forme de résistance sauvage intérieure….Et d’ailleurs qui sait si cette stratégie ne fait pas partie des plans de Daesch destinés à miner notre société depuis l’intérieur ?…..Après tout, nous voyons déjà beaucoup de parents venus de ces pays nous dire à la télévision qu’ils n’ont pas vu comment leurs propres enfants ont pu leur échapper pour rejoindre l’Etat Islamique….Il ne manquerait plus qu’ils nous constituent un réseau de défense passive  qui comme une toile d’araignée viendrait nous noyauter !…..

Alors venez nous parler de votre pays, vous toutes et vous tous….Egyptiens, Syriens, Libyens, Libanais, Turcs, Marocains , Algériens et Tunisiens d’origine ou de naissance…..Nous pleurerons avec vous si l’on s’attaque à votre Pays, et s’il le faut nous retournerons protéger et sauver vos familles….

Mais ce soir nous nous sentons bien seuls entre Français pour pleurer nos morts et plaindre nos blessés….Vous ne trouvez pas ça bizarre ?…..Vous !

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s