AH….LA MARSEILLAISE !….

Ah!….Que n’ont ils pas dit tous les détracteurs de notre Hymne National…..Qu’il était sanguinaire, qu’il n’était qu’un appel à la cruauté….Et j’en passe !

Aujourd’hui , nous constatons bien au contraire que dans l’épreuve, la « Marseillaise » nous réunit, nous rend plus solidaires et nous aide à continuer de croire en nous, lorsque le découragement pourrait nous atteindre….

C’est tout ce que nous révèlent les évènements tragiques que nous avons connu et c’est précisémment dans la Marseillaise entonné sur les lieux même où ils se sont produits que nous puisons les forces de conjurer le sort et sinon de venger nos familles ou nos amis , mais tout du moins de punir les auteurs pour tenter de tourner à jamais ces pages sombres, mais sans toutefois les oublier…….Oui je sais, tout cela n’est pas simple!

C’est par la Marseillaise que le monde entier nous connaît et même qu’il nous reconnaît…C’est ainsi que ce soir même au stade de Wembley pour le match France Angleterre dans ce haut lieu du football mondial, brillant et décoré de nos trois couleurs, les publics Britanniques autant que Français auront entonné la Marseillaise…..Je sais que certains trouveront cela utopique, il n’empêche que c’est ainsi que je veux bien concevoir l’Europe….

Quand mes amis sont dans la peine, je la partage ….Et la Marseillaise, avec tout ce qu’elle comporte de foi, d’enthousiasme et finalement de générosité me semble bien contenir les ingrédients de notre devise « Liberté-Egalité.Fraternité »

Des tentatives ont été faites , par le Président Giscard d’Estaing tout d’abord qui avait demandé à ce que le rythme de la Marseillaise soit ralenti….L’expérience fit long feu et fut vite abandonnée …..Non  « La Marseillaise » ne ressemblera jamais à certains hymnes nationaux complètement insipides qu’il nous arrive d’entendre parfois….Parce qu’elle est l’un des plus anciens et que dans nos victoires autant que dans nos défaites, qu’elle ait été chantée à pleine voix ou  murmurée , sifflée ou claironnée, elle a toujours fini par marquer nos vies, par forger nos espérances ou même par susciter nos revanches  jusqu’à ce que nous nous retrouvions sur les chemins de la solidarité….

Il in’empêche que certaines personnalités, et non des moindres déclarent ostensiblement refuser de chanter la Marseillaise »!

Il s’agit précisément de Karim Benzema et de Madame Christiane Taubira (Garde des Sceaux….Ne vous en déplaise!)

benzema-taubira-meme-combat

Pour ce qui concerne Benzema, il semble que la cause soit entendue et l’on n’imagine pas au vu de ses dernières facéties judiciaires qu’un sélectionneur puisse désormais le retenir pour jouer en Equipe de France….Alors bon vent à lui !

Pour ce qui est du cas de Madame Taubira, l’affaire est plus complexe dès lors.. Où après qu’elle ait ostensiblement refusé de chanter « La Marseillaise » le jour de la commémoration de l’abolition de l’Esclavage, comme en témoigne la photo ci dessous

valls-3-db76e

Interrogée sur les raisons de son silence elle a répondu : « Qu’elle ne participait pas à ces séances de Karaoké d’Estrade! »

Ainsi donc Madame Taubira, interrogée a répondu que de chanter « La Marseillaise » à ses yeux revenait à participer à un « Karaoké d’Estrade » !….Et que ce n’était vraiment pas son truc!

J’ai pensé alors que tous ceux là qui se sont réchauffés le coeur sur les lieux marqués par les attentats, autant que ceux qui ont pleuré en écoutant ces hommages rendus aux leurs….Sans oublier non plus ceux qui auront à rendre hommage aux membres de leur famille, et qui trouveront peut être un peu de réconfort en entendant l’hymne national….Tous ceux là seront heureux d’apprendre qu’aux yeux de Madame Taubira, ils n’auront rien fait d’autre que de participer à des « Karaokés D’Estrades »

Sans oublier, bien sûr, ceux qui pour l’heure ressentent l’impression d’être traqués dans leurs quartiers, ou ont l’impression d’être des cibles ou même des proies dans les cafés ou les restaurants de leur quartier ….Ceux qui n’osent plus sortir de chez eux , et tous les autres dont les angoisses sont souvent perceptibles au coin de leur propos….

Tous ceux là peuvent être légitimement choqués que la « Marseillaise » puisse être considérée comme un « Karaoke d’ Estrade » !….

En tous cas si Madame Taubira n’aime pas le Karaoké, nous préférerions quant à nous qu’elle ne bascule pas, de son côté dans le « Grand Guignol » …..Vous savez se spectacle qui commence par nous faire rire et qui finit par des tragédies plutôt sanglantes….

Taubira Vals40582000256_1212576189198655885_n

Et croyez moi….Il en faut beaucoup ,au bout du compte des « Marseillaises »  des Obsèques Officielles, et des Légions d’Honneur à titre posthume pour faire passer tout ça !

12227088_1100134039998195_6218356903411790408_n

(Extrait de l’entretien accordé à l’Ambassade de France aux Etats Unis le 10.02.2015)

 

Du coup j’ai l’impression que nous n’avons pas fini de la chanter « La Marseillaise » !….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour AH….LA MARSEILLAISE !….

  1. F Reisser dit :

    A partir de ce jour, je supprime votre blog de mes favoris. J’ai écouté la totalité de l’entretien dont vous dites en avoir pris un extrait. Je n’ai pas retrouvé tels que cités, les propos qu’aurait tenus cette grande dame à qui on doit le respect plutôt qu’en permanence on soit dans l’invective à son encontre. Veuillez réécouter la totalité de l’entretien et la teneur des propos.

    J'aime

  2. chatdorleans dit :

    @F Reisser
    Les propos alambiqués de cette Dame permettent de comprendre tout et son contraire, je vous le concède….Dans le domaine des affirmations négatives, je reconnais qu’elle est de première force…. Mais le sujet de ce billet reste : « Mais pourquoi refuse t-elle de chanter « La Marseillaise » ?….Je vous donne rendez vous au prochain remaniement, probablement en Janvier 2016….Avec mes regrets pour ce malentendu et à bientôt….

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s