IL ETAIT UNE FOIS…… LE BATACLAN !

Le Bataclan!…..Ce lieu reste désormais inscrit dans nos mémoires comme un souvenir terrifiant…Il n’était pourtant pas conçu pour incarner le malheur, mais bien plutôt pour générer la joie de vivre dans ce quartier populaire de Paris et où la jeunesse avait fait un îlot où nous l’avons bien vu, la population traditionnelle, un peu vieillissante malgré tout de ce coin de Paris vivait en harmonie avec une jeunesse qui venait s’y distraire et passer des soirées joyeuses au Bataclan, bien sûr mais aussi dans tous les restaurants entre le quartier de la République et le Boulevard Voltaire…..

Le Bataclan était l’une des plus anciennes salles de spectacle de la Capitale….Construit en 1864 dans une architecture qui rappelait celle d’une pagode chinoise….(Photo Avril 2008)

Bataclan,_Paris_6_April_2008

Le Bataclan que nous connaissons s’appelait comme en témoigne l’enseigne du café situé au rez de chaussée , le « Ba-Ta-Clan » par analogie avec une opérette en 1 acte de Jacques Offenbach …..

bataclanbpt6k858265m.JPEG

A cette époque, tour à tour Music Hall, Théâtre de Variétés , la Ba-Ta-Clan vit défiler sur ses planches tout ce que Paris comptait d’artistes venus des cabarets ou tentant leur chance….C’est ainsi que les parisiens ont pu y applaudir des noms tels que Fragson, Aristide Bruant et même Buffalo Bill, qui vint s’y produire lors de son passage à Paris ….Par la suite Maurice Chevalier lui même y fit ses débuts en 1910…

En 1926 le Ba-Ta-Clan se transforma en cinéma…..L’affaire fit long feu et l’on reprit le music hall et les opérettes…..Jusqu’en 1932 où le cinéma étant devenu parlant le Ba-Ta-Clan se retransforma en salle obscure…..

Puis la nouvelle chanson et plus largement les nouvelles musiques entrainèrent la modification et la transformation de la clientèle et du nouveau Bataclan ….Il y eut le Rock, puis le  Punk, le Metal…..Le Bataclan très éclectique enchainait les soirées discothèque , café theâtre et concerts….Il venait tout juste de fêter le vendredi 28 Novembre 2014 son 150° anniversaire!…..

Afin d’adapter la salle à sa nouvelle clientèle: plus jeune, plus participative , la salle fut modifiée comme en témoigne ce document :

baraclan4d2c0f644086c1e29ac841cd22731465

La fosse et la salle sont adaptées pour permettre au public de danser, de s’exprimer et de mieux vivre les spectacles et la musique : plus de sièges , la salle est transformée en « Ground »….

Il va de soi que cette disposition des lieux n’aura pas contribué à diminué le nombre de victimes lors de l’attentat terroriste du 13 Novembre….

Et ce n’est pas par un voyeurisme quelconque que je publie ici la photo prise après le carnage …..Mais simplement je m’interroge des raisons pour lesquelles celle ci n’a pas été publiée alors que bien d’autres reportages ne nous ont pas été épargnés…

Bataclan CT3EhBHWoAARyEE

Par respect, me répondrez vous?…..Mais alors comment expliquer que nul n’ait crié à l’indécence lorsque la photo du petit Aylan , cet enfant syrien dont le cliché nous a été infligé pendant quinze jours dans toute la presse…..Et lui, n’aurait il pas eu droit aussi à une autre forme de décence et de respect ?

index

Hélas!….Des deux côtés  de la Méditerranée , il semble bien que ce soit la même gangrène qui soit en train de nous dévorer….Que tous les enfants du Moyen Orient ne prennent plus de risques pour eux mêmes en rêvant de l’Europe comme un Pays de Cocagne !…..

Et quant à moi si j’avais le choix que l’on me relève sur une plage plutôt que l’on me retrouve flingué dans une salle de spectacle…..Je crois que je préférerais être à la place du petit Aylan …..Pour la qualité de l’air au moins !

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, politique, Presse, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s