Les nuages en provenance de Bretagne ça cumule ! ( ou s’accumulent)

A force d’entendre dire par tous, et de tous les partis, qu’il était nécessaire à présent « De  de faire de la politique autrement »…..  J’ajouterai qu’en attendant que ça change, Monsieur Hollande s’apprête sans doute  à nous faire toucher le fond dans le domaine des « arrangements avec soi même » , ceci faisant suite aux résultats des Régionales….

On sait en effet que parmi les engagements du Président, figure en bonne place la règle du  non cumul des mandats !….Et il faut reconnaître que cette proposition est largement acceptée par une grande majorité de citoyens , toutes opinions confondues ….

L’élection de Monsieur Jean Yves Le Drian , déjà Ministre de la Défense au fauteuil de Président de la Région Bretagne, après que le Président ait déclaré, il y a quelques semaines seulement et à propos de ce même sujet, que le cumul de ces deux fonctions était impossible, Nous apprenons, ce jour que Monsieur Hollande, compte tenu de l’état d’urgence aurait décidé de maintenir le Président de la Région Bretagne dans son poste de Ministre de la Défense !

le-drian

Ainsi donc, et en attendant bien sûr que la nouvelle se confirme nous pouvons quand même nous étonner de voir se créer un poste de Président de la Région Bretagne chargé des Armées et de la Défense Nationale…..De l’inédit en quelque sorte !

LE DRIANntrepoints901-539x660

On ne peut douter que Monsieur Jean Yves Le Drian soit un excellent Ministre de la Défense …..C’est même plutôt un « cogneur » si l’on en croit ceux qui prétendent qu’il aurait sous l’effet des bombardements intensifs de nos avions pollué quelques larges parties du désert …

le-drian-aime-le-genre-humain

Evidemment si l’on se reporte à la COP21 qui s’est tenue huit jours auparavant , on peut s’étonner de la diversité des langages susceptibles d’être tenus suivant les cas et les circonstances , mais enfin tout de même, entre les « engagements contraignants » réclamées par Hollande aux participants de la COP21 et les « contraintes engagées » par Monsieur Le Drian au dessus du désert , on peut tout de même s’interroger face à de tels hiatus !…..

Pas étonnant dans ces conditions qu’il ait pu enlever la Région de Bretagne dont il est originaire mais tout de même un peu à la « hussarde » , rejetant de sa liste et ne sollicitant à aucun moment ni les Ecologistes , ni le Front de Gauche,  auxquels il aura même exprimé  son détachement pour ne pas dire son mépris…..

Juste de quoi faire pâlir de jalousie tous les copains de la Bande à Bonnot(eau) en Région Centre, et qui auront passé la semaine entre les deux tours à ergoter et à négocier les soutiens et les alliances  contre quelques places…..Tandis qu’à Rennes on donnait des coups de mentons transformant tout  cela en une épopée conquérante ,  dans le même temps à Orléans tout cela tenait davantage du maquignonnage ou du Marché aux Puces ! …

A croire qu’à côté de la victoire éclatante de Monsieur Jean Yves Le Drian, digne de l’épopée des Celtes en Bretagne , celle de Monsieur Bonneau s’inscrit davantage dans le registre des Pieds Nickelés que dans celui de Jeanne d’Arc qui reste pourtant notre héroïne à nous !..

Tout cela est fini désormais, reste à savoir si Monsieur Jean Yves Le Drian pourra dans l’avenir, et en contradiction avec les engagements présidentiels conserver ses deux casquettes en même temps (et surtout)  que ses deux paires de godillots….L’une pour arpenter les champs de bataille pollués à l’uranium, l’autre pour aller patauger dans le lisier breton quand il ira visiter les éleveurs de porcs !…..

le drianimages eleveursimages

     C’est: ou l’un

                                                         Ou L’autre

Il n’empêche que l’on est en droit de penser qu’en attendant qu’une décision soit prise cette affaire ne sent bon pour personne! …..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s