LE FRANCAIS…..COMME Y S’CAUSE !

Comment faire pour s’exprimer ou dialoguer avec les 500 mots maximum dont dispose le Français de 2015, issu d’un enseignement qui a délibérément sacrifié l’apprentissage familial de l’orthographe, du vocabulaire et de la grammaire au profit de la console de jeux et du téléphone portable….

Encore faut il tenir compte des anglicismes …Vous savez bien cette manière de prétendre que l’on est « cool » ou « speed », comme si le fait de se dire calme ou énervé avait quelque chose de définitivement désuet….

Les anglicismes , toujours eux, et qui qui sous la poussée des noms des produits qui mettent notre vie en circuit fermé et autonome: Ipad, Ipod ou Iphone…..finissent en cette période de fêtes par emmener dans la tourmente le pauvre père de famille, pour peu qu’il pense soudain que c’est effectivement lui qui paie tout ça !

I PAY THE IPAD 336494486363761_463416528_n

Comme tout le monde, au fil du temps j’ai appris à tout mettre « entre guillemets  » ou entre parenthèses » pour peu que je veuille  donner un semblant de force à mes idées ou davantage de vigueur à mes propos ….. sans doute avez vous aussi remarqué cette tendance chez beaucoup de gens à tout mettre, y compris les banalités, soit  entre « guillemets » ou encore entre « parenthèses »…..Et ceci jusqu’à parfois aboutir à des contorsions verbales au sein desquelles il peut arriver parfois que l’individu se retrouve lui même dans la peau d’un vrai « sac de noeuds » !

TICS DE LANGAGE100239031.jpg

A titre d’exemple, notons qu’il pourra vous arriver d’entendre, dans le cadre des conversations qui n’ont par ailleurs aucun intérêt, ce genre de récit auquel votre interlocuteur aura cherché désespérément à vous susciter votre intérêt….

– Ce matin je suis resté dans mon lit….. « entre guillemets»…. C’est ma copine qui était contente « entre parenthèses » après ça je suis allé « entre guillemets » préparer le café, et puis une heure plus tard, « entre parenthèses », je suis allé travailler « entre guillemets ».

Pour ma part tous ces guillemets et parenthèses placés d’une façon quelque peu anarchique et non conventionnelle me font traduire cette phrase de la manière suivante :
– Ce matin, j’ai eu une panne d’oreiller, ma copine en a profité pour me demander un tour de manège supplémentaire, après quoi je suis allé préparer le café qui était une véritable lavasse, puis comme j’en avais marre , je me suis tiré en lui faisant croire que j’allais bosser….

C’est y pas mieux comme ça !..quand on retire les guillemets, et les parenthèses ça change tout, non?

Aux guillemets et parenthèses, il conviendrait aussi de rajouter les expressions bouche trous telles que les « En fait… », « On va le dire comme ça… » ou même « C’est pas pour dire »… » …. On peut aussi y ajouter le « C’est Bon » sans oublier le désormais fameux « y a pas de souci » dont la répétition parfois compulsive chez certains interlocuteurs permet de penser qu’il s’agit là, sinon de tics ou de tocs du moins sur un plan purement grammatical de véritables « conjonctions de connification » .

Tout ça est effectivement très con pensez vous !…Non c’est seulement le moyen d’être, de nos jours et en toutes circonstances « politiquement correct » et vous avez raison, c’est souvent la même chose !…

Même dans notre vie courante le « politiquement correct » prend parfois des aspects tellement mystérieux qu’ils en deviennent inquiétants, qu’il s’agisse de non dits ou de langages convenus !

Me rendant à la déchetterie la semaine dernière pour y déposer quelques rebuts de ma consommation personnelle j’ai pu constater que le bac correspondant au « tout venant », c’est à dire tout ce qui n’est pas en plastique, en carton ou en métal n’existait plus, ou plus simplement que le fameux bac « tout venant » avait changé de nom et s’appelait désormais:  « Non Revalorisés » ?…..Qu’à t-on voulu dire, au juste ? Au terme de quelle réflexion, un ou plusieurs fonctionnaires ont ils décidé que les « tout venants » deviendraient désormais des « non revalorisés » ! Et finalement ça change quoi par rapport au pékin qui vient se débarrasser de ses déchets ?….Pire encore, je viens de constater que même les « non revalorisés » sont désormais devenus des « Incinérables »…Alors,  que le feu purificateur emporte tout !….Et c’est ainsi que nous serons passés du « Tri Sélectif » au « Tout doit disparaître »….Par complaisance?….Par facilité?….Par désespoir  ?….Je vous laisse le choix…
Voilà sans doute jusqu’où nous en arriverons dans notre Société,  lorsque la forme aura totalement remplacé le fond, quand le « politiquement correct » aura pris le pas sur le ressenti et, quand finissant de ployer sous une masse de textes réglementaires nous aurons tout simplement oublié que nous ne sommes que des hommes, certes…. Mais que nous restons  tout de même  des  personnes et qu’il serait sans doute bon pour que nous le restions que nous gardions, aussi chacun notre personnalité….

personne alitée1ed

Ah Non ……Et puis « Merde! » Parce qu’ enfin , ça au moins c’est du Français !….

Décidément le mal me parait encore plus profond que je ne le croyais

Entre « Guillemets » et (Parenthèses) !

 

 

.

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s