ORLEANS : EMBRASSONS NOUS….FOLLEVILLE !

Les comptes rendus qui ont été faits du Conseil Municipal de ce Lundi 18 Janvier 2016, me font irrésistiblement penser à ce vaudeville d’Eugène Labiche ….

affiche_folleville Et qui, avec le temps est devenu une expression propre à désigner les démonstrations de joie ou d’amitié qui permettent d’occulter les problèmes du passé , sans pour autant songer à l’avenir….

Monsieur Olivier Carré en tant que chef d’orchestre aura  magistralement tenu la baguette lors de cette séance dont l’argument aura été  fourni par le Quartier des Carmes , qui aura pourtant alimenté, dans un passé pas très lointain les luttes et les joutes homériques entre Monsieur Grouard et Madame Leveleux pendant  le dernier mandat municipal….

Monsieur Grouard s’étant retiré de la gestion d’Orléans, Madame Leveleux s’étant retrouvée dans le même temps à la tête d’un mini « gruppetto » en Mars 2014….Le combat de coqs qui s’était engagé entre eux depuis plusieurs années, et qui s’était cristallisé sur le Quartier des Carmes commençait à faire figure de bataille d’arrière garde…..

Sans compter que depuis les Elections Municipales, il semble que Madame Leveleux, elle même avait quelque peu déserté les Carmes ….En tous cas elle paraissait être devenue très discrète sur le sujet…..Les Carmes lui avaient servi de marche pied , et elle avait fini par se fouler la cheville !….Et puis comment s’accrocher à quelques façades qu’elle voulait protéger au nom  de la Culture, jusqu’à même être allée dans les instances gouvernementales pour obtenir des classements , tandis que dans le même temps le quartier était devenu infréquentable du fait de tous les trafics qui y prospéraient….

Et c’est bien à Monsieur Carré qu’il revient d’avoir su concilier tous les points de vue avec le responsable de l’Association « Aux Carmes Citoyens » et d’être parvenu à un accord dont je ne doute pas qu’il ait nécessité des concessions de part et d’autre, mais qui aura en tous cas lors de la séance publique du Conseil Municipal recueilli l’assentiment de tous ceux qui ne voulaient rien entendre jusqu’alors….Et mieux même, si l’on considère les échos des uns et des autres dans la presse …..Tous ces commentaires témoignent davantage d’un soulagement de se sentir débarrassés d’une affaire qui commençait à traîner en longueur que d’une véritable adhésion à la politique de Monsieur Carré….

Alors embrassons nous…..Folleville !

1642_theatre

Il va de soi que ce désamorçage des Carmes , en même temps que des compromis au niveau du Relais Orléanais, et l’essor culturel plus diversifié  impulsé par le nouveau Maire….Tout cela va  permettre de ranger les 2 mandats de Serge Grouard dans le tiroir d’un passé définitivement révolu….Un passé qui aura eu des côtés positifs pour l’embellissement d’Orléans et la gestion financière , mais qui aura hélas été émaillé par des chapitres liés au tempérament emporté et peu conciliant de l’intéressé ….

Reste Madame Leveleux, dont je sais qu’elle se demande pourquoi je la harcèle ….C’est du moins ce qu’elle dit…

Pour tout dire, je me suis posé la même question …..Mais pourquoi ma plume me ramenait elle toujours vers Madame Corinne Leveleux !….Comme une manie ou une obsession ?

Je vous propose ici de vous éclairer sur le sujet….Non, véritablement Madame Leveleux ne mérite pas tout ce que parfois je dis à son propos….Mais alors me direz vous, pourquoi le faites vous ?

Voici donc l’explication, quelque peu subliminale, j’en conviens et que je vous propose…..Telle qu’elle aurait pu jaillir si j’avais daigné m’allonger sur le divan d’un psy !

Comme vous le savez , pendant 5 ans , j’ai fait une véritable fixation sur le ballotin de chocolats que Monsieur Grouard m’avait promis pour la fin de l’année  en 1999 pour mes 70 ans, et que j’aurai dû attendre jusqu’en 2014 pour le recevoir, puisque entre temps, et sans même me prévenir Monsieur le Maire avait décidé de fixer son attribution à 75 ans……

Il faut reconnaître que je m’en suis amusé pendant cinq ans et que je vous en ai fait profiter, Chers Lecteurs pendant ces cinq années au travers de maints articles….Ce ballotin m’était devenu nécessaire et me suivait partout de sa présence virtuelle, si bien qu’ au fil du temps, il avait fini par être  quasiment  emblématique….Hélas tout cela a disparu d’un seul coup  lorsque je l’ai véritablement reçu…..Je me suis retrouvé alors désemparé avec mon ballotin sur les bras mais les mains vides, et l’inspiration à sec pour continuer à écrire mes billets !

Et c’est alors Madame Leveleux que pour remplacer mon ballotin , je me suis inconsciemment emparé de vous….Comme un enfant qui a besoin d’emmener son « nain nain » partout, à moins qu’il ne s’agisse d’un porte bonheur que l’on garde dans sa poche ou même d’un talisman quelconque, voire même  d’un mouchoir que l’on suce la nuit pour s’humidifier les gencives!….Et c’est ainsi que vous devîntes mon « doudou », à défaut même de ma Muse….Ô miracle !…..Vous aviez, Madame pris la place de mon ballotin !….

Enfin bref, je constate aujourd’hui que mon ballotin, jadis virtuel étant devenu réalité et n’ayant plus de ce fait d’intérêt, je l’avais remplacé par vous, chère Madame ……Comme mon ballotin vous conservez ce côté qu’il avait eu lui même naguère : mystérieux, inaccessible, et qui me permettait de fréquents retours dans mes billets autant que mes pensées, ou  même des réactions qui ont pu passer pour  un acharnement, et  dont vous avez même pu penser qu’ elles étaient malveillantes à votre égard….

J’espère que vous allez changer d’avis à présent que j’ai tout avoué, et que vous savez désormais que tout cela  tenait davantage du rêve et de la gourmandise plutôt que de la volonté de vous nuire…Et que finalement cela vous laisse le meilleur rôle…..

Du coup vous allez faire figure d’héroïne…..D’autres penseront que je deviens gâteux…Qui aura tort ?…..Qui aura raison ? ….Et même ces lignes…..Au fond elles n’auront été faites que pour nous distraire….Et c’est toujours ça de pris par les temps qui courent…..Pas vrai ?

Alors on s’embrasse……Folleville !

4folleville1506.jpeg

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s