Ce soir , je voudrais vous faire part de la frayeur que j’ai éprouvé aujourd’hui lors de mon passage dans ma pharmacie habituelle, où je me rendais pour renouveler une ordonnance qui m’accompagne depuis quelques temps déjà et au sujet de laquelle ni la Sécurité Sociale ni ma Mutuelle n’avaient pourtant rechigné jusqu’alors……
Rien de très grave au demeurant sinon comme tout un chacun quelques substances destinées à réguler une tension capricieuse, un sang devenu moins fluide, ou des artères et des veines un peu fatiguées…..Il est d’ailleurs inouï de constater à quel point le vieillissement de nos corps se résume le plus souvent à de simples problèmes de plomberie ou de tuyauterie!…..Jusque là, tout cela circulait normalement….Un jour on se sent moins leste, plus lourd, on ne récupère plus aussi bien qu’auparavant…..Et c’est alors que l’on vous préconise soit de changer les joints, soit de vous traiter au « Destop » ou de vous faire subir rien d’autre qu’un ramonage: aspiration, brosses, passage du furet……Rien n’y manque…..Nous sommes bien peu de choses tout de même!…….
Pour l’instant je n’en suis encore qu’aux cachets …..Et c’est ainsi que ma pharmacienne m’a annoncé ce jour que la référence que je prends depuis quelques années déjà, était passée en « générique » et qu’en tant que « assisté » permanent, je n’avais pas vraiment le choix……. »C’est ça ou rien! »…..Comparant les deux emballages je constate que je passe d’une spécialité à 21,12€ à un générique qui ne coûte que 10,91€……Rien contre à priori, dès lors que l’on m’assure que les propriétés sont identiques……
Non….C’est plutôt dans la présentation du problème, et surtout de sa solution que je suis un peu choqué…..Le style ou le genre « Avec ce que vous nous coûtez déjà, on va essayer de vous soigner pour moins cher ! » me choque un peu quand même…..Je prends mon générique , et le soir même je contacte mon docteur dont la réaction est immédiate: » Ils sont tout de même gonflés les pharmaciens ….Et ils oublient surtout de préciser que leur marge bénéficiaire est plus forte sur les génériques que sur les spécialités »…..Ah! bon…Et du même coup j’entrevois la brèche qui se dessine dans le système !
Ces arrangements ne sont apparemment pas toujours sans risques, puisque la nouvelle nous parvient , que la Commission Européenne a été contrainte à titre conservatoire de suspendre 700 références de spécialités pharmaceutiques testées et fabriquées sous forme de génériques par un Laboratoire Indien….
En tout état de cause si vous reconnaissiez dans cette symphonie colorée l’un de vos cachets qui fait partie de votre quotidien ou l’une de vos gélules habituelles ….Renseignez vous tout de même !…..Il faut noter toutefois que cette suspension est intervenue pour tous les pays européens à partir du 20 Août 2015, alors même que la France, l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg l’appliquaient déjà depuis Décembre 2014…..Admettons que pour une fois l’incohérence de la gouvernance européenne aura joué en notre faveur, mais la question reste entière : Comment une telle erreur peut elle être possible dès lors qu’il s’agit de la santé publique ?…..Notre santé a t-elle un prix ? Et lequel…..
Du même coup tout s’éclaire…..Et je crois discerner au travers de ces paroles une certaine (et je l’espère encore « éventuelle ») connivence entre la Sécurité Sociale et la corporation des pharmaciens sur le principe simple mais expéditif suivant : « On va les faire mourir pour un peu moins cher et ce sera tout bénéfice pour tout le monde !……Drôle de conflit d’intérêts tout de même et qui ne peut être possible qu’avec l’assentiment plus ou moins concerté ou non avoué du Gouvernement….
Juste le temps de faire de la place pour les générations qui montent et permettre de revenir à un turn-over plus économiquement conforme à la situation budgétaire de la Nation et à L’Emploi…
Pour nous en convaincre il suffit de voir avec quel ton empreint de désarroi complice, les responsables politiques chargés de ces questions nous déclarent avec les larmes aux yeux que la durée moyenne de la vie a tendance à diminuer ! ……
Et n’allons pas croire que les changements intervenus ou à venir au plus haut sommet de l’Etat soient susceptibles de modifier quoique ce soit dans cette volonté de laisser filer les générations dans des conditions les plus décentes possibles mais pour un prix raisonnable tout de même!…..
Ce soir je contemple mes génériques que l’on m’a donné sur le ton de » Prenez donc ça et estimez vous encore heureux »……..Générique !……Générique……Générique de fin sans aucun doute…..
Oui Générique de Fin……Comme tous ceux qui défilent pendant des minutes interminables après que le film se soit achevé…….Quand il se termine, tout le monde a déjà quitté la salle !
Image sans doute comparable à ce qui se passe dans nos existences où dès que l’Histoire est finie, tout le monde s’en va sans même se préoccuper de savoir : Qui était Qui?…..Qui a fait Quoi?……
Génériques Pharmaceutiques……Génériques de Fin de Vie…..Génériques de Films….Sans doute accomplissez vous dans des domaines pourtant différents la même mission……En toute discrétion puisque plus personne ne reste pour les regarder jusqu’au bout……Et d’autant plus qu’à l’instant où la séance s’achève, il y a déjà la queue dehors pour remplacer ceux qui étaient encore là quelques minutes auparavant…….