SI L’IMPORTANT N’EST PAS DE GAGNER MAIS DE PARTICIPER, IL N’EMPÊCHE QUE LE MIEUX RESTE ENCORE DE NE PAS PERDRE !….

Cette citation attribuée au Baron Pierre de Coubertin que l’on vénère par ailleurs en sa qualité de Père fondateur des Jeux Olympiques Modernes , mérite d’être remise dans son contexte , et ceci d’autant plus que son auteur n’était rien qu’un  faux noble hobereau du XIX° siècle par ailleurs raciste, sexiste et colonialiste (entre autres)….A titre d’exemple, je transmets à l’intention des féministes cette  autre citation dont il est l’auteur : « Le véritable héros olympique est l’Homme, le rôle des Femmes est de mettre la couronne sur la tête des Hommes »…Va y avoir du boulot pour vous les filles !

Ceci étant dit, cette phrase était parfaitement utopique ( il est vrai que ces mots furent prononcés lors d’une fin de banquet). Qui peut encore prétendre que le sport soit une école de vertu pour apprendre aux hommes à mieux se comprendre, mieux s’apprécier et pour tout dire, à mieux  s’aimer !…..Pour peu qu’on y ajoute les supporters et leurs exactions, il y a bien des fois où certaines manifestations sportives se rapprochent bien plus du trouble à l’ordre public que de la saine distraction en groupe….Et ceci uniquement parce que dans la tête de tous ….Il reste effectivement plus important de gagner que de participer !….

Et à cet égard on comprend mieux alors pourquoi les Elections , qu’elles soient locales ou nationales tiennent, aujourd’hui davantage du sport que de la politique….. Sans doute le parallèle entre sport et politique pourrait il être poursuivi en admettant que le sport (tout comme la politique) conserve toute sa noblesse chez les amateurs, alors qu’il en arrive à perdre  bien souvent ses vertus dès lors qu’elle est pratiquée par des pseudos ou même de véritables professionnels…

Pire encore, puisque là aussi tout semble prévu pour que les équipes jouent des coudes afin d’obtenir les meilleures places au premier tour pour finir par s’étriper carrément entre eux, dès lors qu’il importe de se retrouver dans les places éligibles pour le second tour!… Et tout cela sans oublier l’union sacrée que l’on ne manque jamais de célébrer dans l’intervalle…..Sur l’air de: « Un pour Tous!….Tous pour Moi ! »

Alors nous dirons avec assurance, et en conclusion  que si l’important n’est pas de gagner mais de participer, nous y ajouterons que le mieux reste tout de même de ne pas perdre…..

Et pour ceux qui pourraient penser que j’exagère …..J’ajouterai seulement que si l’on prétend que le Mieux est l’ennemi du Bien, je ne pense pas davantage que dans certain cas, il demeure souhaitable que le Pire devienne l’ami de l’Excès….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s