LA VACHE ( MAIS SANS LE PRISONNIER)

« LaVache » ….C’est titre d »un film qui sort aujourd’hui ….

vache075208

Ce film de Mohamed Hamidi avec Fatsah Bouyahmed , Lambert Wilson et Jamel Debbouze est surtout soutenu face aux médias par Jamel Debbouze qui est présent sur tous les plateaux pour en faire la promotion….

Ce film raconte les aventures d’un paysan marocain dont le rêve est d’amener sa vache « Jacqueline », par ses propres moyens depuis chez lui jusqu’ au Salon de l’Agriculture….Après tout pourquoi pas !

Les commentaires pour le présenter sont carrément dithyrambiques, surtout quand on évoque « Un Conte Moderne sur le ton de la Comédie avec un vrai sujet de Société »….Je ne doute pas qu’il s’agisse d’un film sympa, mais de là à y voir un message subliminal universel….Tout de même !…

vachejpg

Certes elles est plutôt sympa « Jacqueline »!…..Et je ne doute pas que ses pérégrinations pour aller du Maroc jusqu’à la Porte de Versailles ne manquent pas de charme à une époque où les films dits d’Action ou d’Horreur envahissent nos écrans….

424026-jamel-debbouze-et-melissa-theuriau-avec-diapo-3

Non ce qui me gêne , c’est de constater à quel point de film n’est que la démarque du film « La Vache et le Prisonnier » sorti en 1959 et qui constitue l’un des plus grands succès du cinéma du siècle dernier….Un film d’Henri Verneuil avec des dialogues d’Henri Jeanson ,et avec en vedette l’immense, l’incontournable Fernandel…..

la_vache_et_le_prisonnier_1959_diaporama_portrait-1-Ici la vache s’appelle « Marguerite » et elle doit en accompagnant Fernandel,  lui fournir un alibi afin de lui permettre de rejoindre la France et d’éviter la déportation dans un camp de l’Est….

7vavachev1793513

Entre le Prisonnier et sa vache, au fil des jours, c’est presque une intimité….En tous cas une relation de confiance qui s’établit….Tout cela finit par être même touchant lorsque le Prisonnier avant de lui faire ses adieux lui promet de ne plus jamais manger de veau! Finissant même par la mettre en garde contre les Taureaux trop brutaux même s’ils s’avèrent parfois séducteurs….. »Marguerite ! fais attention à toi quand je ne serai plus là !…

vacheult

 

la-vache-et-le-prisonnier_44485_1179

La « Vache et le Prisonnier » fit un triomphe à son époque totalisant 9 millions d’entrées en France….Ceci lui valut d’être le premier film colorisé, ce qui ne lui apporta pas grand chose tant il avait été conçu pour le noir et blanc….Mais enfin !

La vache et le prisonnier colorisé

Alors, loin de moi l’idée de lancer une lutte fratricide entre Marguerite et Jacqueline par Fernandel et Jamel Debbouze interposés!….

Simplement il me semble assez injuste de ne pas rappeler la « Vache et le Prisonnier » au moment ou « La Vache » débarque sur nos écrans à grand renfort de louanges..Les adaptations , voire les remakes sont désormais choses courantes dans le cinéma, et ils ne suscitent jamais d’objections dès lors qu’ils sont annoncés et reconnus ….Ce film, quant à lui a déjà remporté quelques récompenses et je l’en félicite , mais il me semble que cette amnésie obligatoirement volontaire envers leurs illustres ainés à défaut de leur valoir « deux bouses » (comme Jamel) devrait leur apporter au moins le mépris de ceux pour lesquels le cinéma est encore resté « le Septième Art »…..

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s