BREXIT ?….OR….. « ENGLAND AT HOME » !……

Et dire que Jeanne d’Arc a dû payer de sa personne pour que près de 600 ans plus tard tout ce pour quoi elle a lutté soit en passe de se réaliser !….

Brexitameron-sur-le-chemin-piegeux-du-brexit-web-tete-02177888055

Il s’agit ni plus ni moins de la chance autant que du risque (à vous de choisir) de voir la Grande Bretagne larguer ses amarres et de devoir s’assumer elle même, sans s’occuper de ce qui se passe sur le Continent Européen….

A vrai dire, il faut bien reconnaître que l’adhésion de la Grande Bretagne était une sorte de participation « à la carte » dans laquelle les Britanniques s’étaient évertués à ne prendre que les morceaux qui les intéressaient ! ….. Ah, les sales gosses !…

En effet après avoir refusé de participer à l’Euro autant qu’aux frontières de l’espace Schengen, elle est finalement venue chercher, à la demande de Monsieur Cameron,  auprès de Madame Merckel et de François Hollande les motifs et les raisons pour tenter de convaincre ses compatriotes de l’intérêt pour la Grande Bretagne de continuer à adhérer même à minima à l’Union Européenne…..

Parce qu’il semblerait qu’il y ait là bas sur cette question essentielle quelque chose qui ressemble à du piment de Ceylan dans le porridge….A moins que nous en soyons déjà plus loin encore….

Brexitb158b390b25_h

Bien entendu, la question ne se pose pas au niveau de la City et de toutes les Entreprises qui sont venues s’établir autour de Big Ben !…..Toutes ces Sociétés ont trouvé sur place tous les produits qu’ils pouvaient attendre de la dualité entre la Livre et l’Euro, et du même coup Londres est devenu une forteresse où l’activité et le commerce ont pris une ampleur gigantesque…….Sur ce plan là: aucune inquiétude et il est plus que probable que La City,à laquelle on peut rajouter quelques métropoles au sud de la Métropole Londonienne voteront massivement pour le maintien de la Grande Bretagne dans L’Union Européenne…

Il n’en est pas de même au nord de la Capitale ….Dans les régions agricoles ou les villes ouvrières, qui quant à elles semblent souffrir des décisions de Bruxelles et qui , quitte à ce que la Grande Bretagne n’ait qu’un pied dans l’Europe ne verraient pas d’inconvénient à ce que leur Pays se débarrasse de cette contrainte…..

Et puis, il faut compter aussi avec l’Ecosse…. Et quand on connaît la méfiance, pour ne pas dire la haine séculaire des Ecossais à l’égard des Anglais,on comprend que le risque est grand de voir triompher le « Non » à l’Europe au pays des kilts et des cornemuses !…

Cette mésentente entre l’Angleterre et L’Ecosse, peut dans certains cas prendre des proportions, quand il ne s’agit pas d’un manque de respect évident à l’égard de sa Majesté la Reine, comme en témoigne ce cliché pris lors d’une visite de la Souveraine dans ses provinces  du côté d’Edimbourg…Gare à votre droite Majesté !…..En ne confondez pas le monstre du Loch Ness avec celui du Moche Sexe !….

Reine et Ecossais la-photo-date-de-2004

Aujourd’hui, il semble que Monsieur Cameron se retrouve le dos au mur sur la question de l’appartenance de la Grande Bretagne à L’Europe……

On peut penser que comme d’habitude, la Grande Bretagne par la voix de Monsieur Cameron ne s’exprimera qu’en fonction des intérêts propres de la Grande Bretagne et sans aucun autre sentiment d’appartenance à une Alliance qui devrait pouvoir être considérée comme un espoir de Paix, une forme d’Idéal en tous cas !…..Tant pis, nous saurons sans doute réaliser ces grandes choses, même sans eux  !

brexit44295752_brexit-shutterstock

La Grande Bretagne se retrouve  aujourd’hui dans une situation délicate, mais sans doute paie t-elle son attitude tiède et son manque d’engagement dans l’aventure Européenne….A force de mettre dans sa poche les mesures et les principes qui correspondaient à ses intérêts puis de mettre de côté les adhésions essentielles telles que l’Euro ( parce que sa Livre était forte), et l’espace Schengen (parce que ses frontières maritimes et naturelles pouvaient suffire à continuer de la protéger ) …..La Grande Bretagne a fini par devenir aux yeux des autres Nations un Pays Européen de « Deuxième Zone » et sans lequel finalement l’Europe pourra continuer de se construire en attendant qui sait !…. Qu’elle revienne à de meilleures résolutions….

Nous serions en droit, nous particulièrement, de tenir rigueur à la Grande Bretagne de son attitude à l’égard des migrants…..En effet La Grande Bretagne qui depuis la Reine Victoria (qui était elle même Impératrice des Indes) fut la Nation la plus impliquée dans le Colonialisme à l’échelon mondial…..C’est elle qui en aura retiré les plus grands profits d’Afrique du Sud au Moyen Orient et  jusqu’en Australie…..

A l’heure où tous ces Pays vivent des épisodes politiques  sanguinaires ou même climatiques, il est choquant de voir la Grande Bretagne de 2016 se claquemurer dans son île, et même refuser tout dialogue, y compris avec la France pour prendre une part dans l’accueil des migrants ou des réfugiés….Pour La Grande Bretagne le terminus de l’Europe se situe à Calais et ils viennent s’agglutiner face au trou béant du tunnel qui pourrait les emmener en Angleterre, ou encore risquer leur vie dans des embarquements hasardeux…..A moins qu’ils ne viennent s’agglutiner dans ce qui est devenu la « Jungle « !

Il aurait été souhaitable qu’un accord intelligent, humain ,équitable et réaliste puisse être mis en place….Sans doute était ce sans compter sur l’égoïsme et le sens de leurs intérêts particuliers qui ont toujours présidé à toutes les négociations avec les Anglais….

Quoiqu’il advienne désormais de L’Union Européenne avec ou sans la Grande Bretagne, il est probable qu’il n’y ait, pour nous rien à y gagner pas plus que grand chose à perdre, puisque c’est elle même qui a décidé que l’Europe s’arrêtait à Calais !…..

En claquant la porte à ceux qui demandaient asile, la Grande Bretagne a peut être perdu la clé, et du même coup voici que la porte se retrouve fermée tant pour ceux qui cherchent à y rentrer que pour eux mêmes qui  auront bientôt du mal à en ressortir…..

Les vŽcŽs Žtaient fermŽs de l'interieur 1977 real : Patrice Leconte Coluche Jean Rochefort COLLECTION CHRISTOPHEL

HOME SWEET HOME !

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, politique, Presse, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s