Tant il est vrai que pour la deuxième fois de l’Histoire, c’est un véritable cataclysme financier qui vient d’éclater autour du Panama !
La première fois le scandale du canal Panama, qui commença à la fin du Second Empire en 1869 ne s’acheva que le 15 Août 1914 après que les Etats Unis soient arrivés à la rescousse, pour s’accaparer à leur profit ce fameux canal ainsi que pour éponger mes miasmes d’une affaire qui avait littéralement plombé les débuts de la Troisième République avec notamment les inculpation de Ferdinand de Lesseps, le concepteur du projet ainsi que celle de Gustave Eiffel qui participa à sa réalisation….
Et même la mise en cause d’Emile Loubet , futur Président de la République…..
Voilà pourquoi on peut même affirmer aujourd’hui que c’est l’affaire de Panama qui inspira toute l’histoire des débuts de la troisième République avec notamment l’affaire Dreyfus en réaction à certains israélites qui s’y étaient compromis, ce qui déclencha une vague antisémite qui empoisonna la vie politique jusqu’en 1905….
Quarante cinq ans de passés entre le premier coup de pioche, et le jour ou un bateau a relié l’Atlantique au Pacifique par le Canal de Panama….Le record n’est pas près d’être battu !….
Aujourd’hui, on comprend mieux pourquoi la République de Panama depuis l’origine portait en elle les germes qui allaient lui permettre de se transformer, au fil du temps en Paradis Fiscal….Autant qu’en terre d’échange et ouverte autant qu’incontrôlable….
Pendant longtemps, dans la conscience populaire autant que dans la mode, le panama ne fut rien d’autre qu’un chapeau à large bords et qui ne manquait d’ailleurs pas d’allure…..
L’affaire dite des « Panama Papers » pouvait commencer…..
Et tout cela jusqu’à cette année 2016 où les chapeaux défraient la chronique puisqu’il semble qu’ils ne soient là que pour planquer ceux qui les portent beaucoup plus que pour mettre en valeur la prestance ou le physique de leurs propriétaires …Dans tous les cas, il faut aujourd’hui retrouver l’homme sous le chapeau !
La peur ayant saisi les tricheurs et les fraudeurs commencèrent à aller faire la queue à Bercy pour tout avouer et implorer la miséricorde…C’est à ce moments que les « Panama Pampers » sont arrivés sur le marché …..Discrètement tout d’abord et très vite beaucoup plus suggestifs…. De telle sorte que nous sommes très vite passés du produit suggestif à l’article pour clientèle ciblée…
D’aucuns appellent ça passer la douane !…..
Et c’est alors que le sort de tous ceux qui ne sont pas concernés par l’affaire des Panama Papers apparait dans tout leur dénuement avec toutes les privations et toutes les frustrations que cela implique pour chacun d’eux au quotidien…..