JEANNE D’ARC 2016 !….COMBIEN DE DIVISIONS ?

Cette célébration de la libération d’Orléans n’aura fait que de faire apparaître des fissures tant dans la Majorité que dans l’Opposition….Dans la Majorité où l’on aura assisté tout de même la défection de cinq parlementaires qui auront refusé de se joindre au cortège en raison de la présence d’ Emmanuel Macron, et ceci au grand dam de la tradition Républicaine, alors que dans la Majorité  cette même venue du Ministre de l’Economie à Orléans aura déclenché en marge même des Fêtes Johanniques, des réactions dans  l’après midi même de la part de Pierre Moscovici et d’Arnaud Montebourg sur BFMTV….Pas de doute que ce 8 Mai 2016 beaucoup de masques seront tombés , d’ambitions se seront révélées, et de divisions seront apparues à nos yeux, comme si c’était Jeanne elle même qui avait mis le feu aux Présidentielles!….

D’où le titre de ce billet, et qui m’interroge après que les lampions de la fête soient à peine éteints: Jeanne d’Arc 2016…..Combien de Divisions ?

Cela se passait traditionnellement bien autrement..L’espace d’une journée, les différences s’estompaient et l’unité des Orléanais se reconstituait autour de cette jeune fille qui en armure sur son cheval parvenait à son insu, et par la simple grâce de son sourire  à rassembler dans la joie populaire, tous les habitants avec le sabre des militaires, le goupillon de Monseigneur l’Evêque et les écharpes chatoyantes de notre Conseil Municipal au grand complet…..

Cette année , et a l’occasion des évènements qui avaient  bouleversé ces dernières semaines , on sentait bien, au vu des slogans et des affiches qui recouvraient nos murs depuis quelques temps déjà que ce n’est ni la sagesse ni la résignation qui allaient présider à la réconciliation nationale….Même à l’occasion du 8 Mai !

Capture d'écran 2014-05-05 17.43.37

Reconnaissons que pour une jeune fille de 19 ans….Il semble que cela représentait tout de même une mission au dessus de ses forces et nous ne lui en tiendrons pas rigueur….

Alors à la question….Jeanne d’Arc 2016…Combien de Divisions ? Je crains bien que pour le coup elles s’avéraient innombrables  et surtout dommageables pour l’ambiance de la Fête, et pour la première fois susceptibles même d’avoir des conséquences nationales…..

Comme beaucoup, j’avais donc décidé de fuir Orléans ce jour là ….Le 8 Mai étant aussi le Jour de la Victoire de la Seconde Guerre Mondiale !…Après tout on ne peut pas être partout !

Peut être, un jour prochain passerais je par Domrémy ?…..Ou ailleurs ….Là où l’on me dira que Jeanne à séjourné…..L’Histoire est ainsi faite, et j’ai remarqué le nombre incalculable d’endroits où l’on nous signale le passage de Jeanne d’Arc…..De même en ce qui concerne les lieux, auberges ou relais qui ont vu passer, dîner ou coucher Napoléon !….Depuis j’attends  de rencontrer l’endroit où l’on me racontera que Jeanne et Napoléon se sont croisés ou ont passé la nuit ensemble …..Après tout, et pourquoi pas ?….

Pour ce qui concerne un repas qu’ils auraient pris ensemble , nous disposons d’un document exclusif :

Napoléon2

Où cette Jeanne quelque peu remise au goût du jour apparaît plutôt sûre d’elle face à un Napoléon qui semble, quant à lui un peu fatigué….

La suite de leurs aventures est évidemment plus cachée et plus secrète aussi….Quoique ! …Et nous ne pouvons pour en savoir davantage que nous référer pour la connaître aux documents qui ont été publiés sur la question par des auteurs dont nous n’irons certes pas contester ni leur impartialité ni leur documentation sur le sujet:

napoléon

Et puis bien sûr pour que le dossier soit véritablement complet, et que la cause soit définitivement entendue….

testicules__jeanne_Arc_large

 

De là à imaginer ce qui a bien pu se passer , il y a de quoi bousculer toutes les idées reçues sur ces deux personnages de notre histoire….Du même coup, et toutefois nous comprenons mieux pourquoi l’Empereur avait tant de mal à marcher sur la fin de son existence…..

napoleon1

Quand à Jeanne, même si rien n’a été prouvé en ce qui la concerne , il demeure que l’on s’accorde à penser que dans toute son Histoire elle se sera toujours montrée suffisamment « couillue » pour que l’on continue à la célébrer avec autant de ferveur….En tous cas j’en connais au moins un qui ce soir n’est pas près d’oublier ce 8 Mai 2016 où il se sera rendu à Orléans !…..

emmanuel-macron-orleans-8-mai-2016

 

 

 

 

 

 

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s