TRISTE LUNDI !……MAIS NE « BOUSCULEZ » PAS LA JOCONDE…..

Même Léonard de Vinci l’avait discerné depuis plusieurs siècles au travers du regard devenu définitivement désespéré de la célèbre « Monday Lisa »……A se demander ce qui a pu la chiffonner à ce point, elle qui arborait jusqu’à ce jour un sourire énigmatique qui nous apparaissait comme une défense inexpugnable, et qui constituait une barrière qu’elle semblait opposer au monde qui l’entourait ?

monday lisa66898145548125_ntique

Triste évidemment de voir en cette année 2016, au début de la première semaine de l’Euro la France être devenue le champ clos de toutes les rivalités et mésententes séculaires et européennes, et qui viennent  fouler son sol et ses pelouses autant que son bitume par football interposé…..

Chaque match, chaque rencontre constitue un réel défi au bon sens et un véritable risque au niveau « chimio politique » un peu comme si l’on s’amusait à mélanger de la dynamite avec de la nitroglycérine….

Finalement le match d’ouverture France Roumanie ne constituait q »un modeste hors d’oeuvre , et il aura fallu attendre le samedi pour voir Marseille en état de siège à l’occasion de la rencontre Angleterre – Russie où l’affrontement entre les hooligans et les moujiks a démontré que la vodka avait battu la bière par 2 à 1 dans les dernières secondes de la rencontre, tandis que le stade refermait ses portes afin de laisser les belligérants continuer en ville pour jouer les prolongations….

5875497_8_1000x625

Et c’est ainsi que le flegme britannique de réputation universelle est venu s’échouer entre la Canebière et le Vieux Port !….

Cet après midi  c’est la rencontre Turquie-Croatie  qui a contribué à mettre le Parc des Princes et tout le quartier de la Porte de Saint Cloud en état de siège…L’occasion au passage de nous apprendre que la Turquie était considérée par l’UEFA comme un pays faisant partie de l’Europe ? Je m’étais pourtant laissé dire qu’ à Bruxelles leur arrivée posait encore quelques gros problèmes !…

8758157

Triste aussi de voir des milliers de spectateurs s’entasser dans des « fans zone » et parqués ainsi comme du bétail sous prétexte de vivre un plaisir dans ces camps de concentration construits au nom d’une sécurité bien problématique…..

Soccer-Paris fan zone under 24-7 surveillance during Euro 2016-OddsandNews

Et c’est à cet instant que je songe aux architectes, au jardiniers qui tout au long de notre Histoire auront conçu ces perspectives, ces parcs et ces jardins pour que nos villes respirent et pour offrir au monde des paysages devenus emblématiques et universels….Qu’il s’agisse du Champ de Mars à Paris ou des Quinconces à Bordeaux , on aura fait bien peu de cas de ces lieux , jusqu’alors respectés,  dont les pelouses étaient protégées et entretenues et qui sont aujourd’hui livrées à des bipèdes excités qui à l’inverse des chiens auxquels il était interdit d’accéder sans être tenus en laisse n’hésiteront pas à s’y soulager le plus bestialement du monde….

Et pour revenir à Monday Lisa que j’évoquais au début de ce billet, elle qui depuis plusieurs siècles dort dans une salle du Grand Louvre ….Je la devine angoissée à l’idée que la folie des hommes finisse un jour par troubler sa sérénité séculaire…..

joconde-MacDo

Allons, ne nous laissons pas envahir par la morosité ou le pessimisme ….Dès lors que malgré l’état d’urgence  nous continuons de battre des records et à rester contre vents et marées champions du monde dans des spécialités où nous restons inégalables….

13394061_1639473673043272_49570891189520091_n

Entre Paris la « Poubelle » ville du monde et « Paris sera toujours Pourri », on n’a pas encore fini de chanter la Capitale, et finalement le football ne joue que le rôle d’un accélérateur de »parties culs » dans la dégénérescence d’un pays où même l’Etat d’Urgence ne parvient même plus à juguler le Bordel ambiant..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s