« LA CHANSON DE CRAONNE »…..VOUS CONNAISSEZ ?

Craonne était un petit village de l’Aisne, et qui fut détruit en 1917 au terme de combats qui firent 130000 morte en 10 jours…C’est au cours de cette année 1917 que la lassitude des soldats en face de cette guerre qui n’en finissait pas poussa certains d’entre eux à se mutiner, ce qui donna lieu à une répression impitoyable sous la direction du maréchal Pétain qui avait remplacé le Général Nivelle….

chemindesdames1

Dans les tranchées de Craonne un jeune soldat resté anonyme, et désespéré par le sort qui l’attendait griffonna les paroles d’une chanson dont le premier refrain est particulièrement poignant si on le rapporte à la vingtaine d’années que pouvait avoir ce garçon….

craonne-refrainLa suite de la chanson laisse place à la révolte ….Et même à une forme de contestation dont on ne peut pas exclure la lucidité dont l’auteur fait preuve lorsqu’il fait la part entre ceux qui font la guerre et ceux qui en profitent…A croire que ce pauvre garçon en plus d’être malheureux au fond de lui même était aussi un prophète!….

 

cole-prsentation-la-grande-guerre-lhistoire-dun-poilu-33-638

Ce texte, récupéré par Paul Vaillant Couturier  devint une chanson après qu’on l’ait adapté à l’air d’une chanson : « Bonsoir M’amour » dont l’auteur était Charles Sablon, le père de Jean Sablon mais surtout de Germaine Sablon qui créa lors de la seconde guerre mondiale « Le Chant des Partisans » sur des paroles de Joseph Kessel et de Maurice Druon…..Une filiation prestigieuse et qui est partie du fond d’une tranchée pour s’épanouir dans la Résistance ….Jusqu’à L’Académie Française !

La « Chanson de Craonne » est restée à elle seule un témoignage unique et indiscutable de l’état d’esprit qui hantait nos soldats dans les tranchées…..Elle a été souvent évoquée et à fait l’objet de bien des  exégèses en même temps qu’elle inspira bien des écrivains, de romanciers, voire même de réalisateurs de cinéma…

Craonne_5

Reprise par bien des interprètes de Mouloudji à Maxime le Forestier, elle conserve toujours ce pouvoir d’émotion et de réflexion auquel il est bien difficile de rester insensible….

 

craonnefore

Alors, on se demande bien pourquoi lors des cérémonies qui ont marqué le centenaire de la Bataille de la Somme de 1916, c’est le Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants en personne, Monsieur Todeschini qui lui même demanda à ce que « La Chanson de Craonne » soit censurée lors de la célébration de cet évènement….

_jean_marc_todeschini-00_00_00_00

On peut bien sûr en être étonné….ou même éprouver le désir de protester contre un Gouvernement de Gauche qui pratique la censure sur une chanson qui n’est qu’un témoignage….Monsieur Todeschini étant très vraisemblablement incapable d’intelligence (Même avec l’ennemi)……Il semble qu’il faille aller plus haut dans la hiérarchie pour trouver l’inspirateur de cette censure pour le moins intempestive…

C’est qu’en effet cette cérémonie était présidée par le Président François Hollande, en présence de la famille royale d’Angleterre …..

article-royals-jpg_3642999_660x281

Je ne prétends pas qu’il s’agisse non plus du Président lui même, mais plutôt et sans doute d’un sbire à tête d’oeuf préposé à la préparation des voyages présidentiels….

Quoi qu’il en soit l’affaire m’est apparue assez grave et m’a choquée suffisamment pour m’inspirer ce billet….En pensant à celui qui a écrit le texte de cette chanson et dont nul n’a su ce qui lui était finalement arrivé….Où ?….Quand?…Comment?…..Lui dont le nom est resté à jamais inconnu et qui très vraisemblablement s’est fait percer la peau dès le lendemain….

Comment pouvait il même se douter qu’un siècle plus tard, il serait à nouveau réduit au silence au travers de ce cri qu’il nous a légué sous forme d’un pathétique poème devenu chanson !

Comment pouvait il penser que c’est avec la caution du Président de la République qu’une telle ignominie serait commise….

Comment même, ne pouvons nous pas penser que ce pauvre garçon (rien ne s’y oppose) puisse avoir été choisi parmi les neuf autres qui participaient à ce sinistre tirage au sort au terme duquel fut désigné celui que l’on ne désigne plus quand on l’honore que sous le nom prestigieux du « Soldat Inconnu » !….

58_la_ceremonie_photo1

Cette scène fut immortalisée par Bertrand Tavernier dans son film « La Vie et rien d’autre », et c’est sans aucun doute tout ce qu’aurait souhaité l’auteur de « La Chanson de Craonne »…..

Mais de là à songer qu’il aura fallu attendre qu’une  République soi disant Socialiste ait pu lui infliger le silence au delà de sa propre mort en censurant jusqu’à son cri d’amour pour la vie qui lui avait échappé dans les tranchées…..ça veut dire quoi, à votre avis ?

 

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour « LA CHANSON DE CRAONNE »…..VOUS CONNAISSEZ ?

  1. Jean du MoDem dit :

    « Germaine Sablon qui créa lors de la seconde guerre mondiale « Le Chant des Partisans » sur des paroles de Joseph Kessel et de Maurice Druon….. ».
    Ces points de suspension pour Monsieur l’avocat de l’APAJH.
    La signification de ces points de suspension est: la musique du « Chant des Partisans », initialement composée en 1941 sur un texte russe, est due à la Française Anna Marly, ancienne émigrée russe qui en 1940 avait quitté la France pour Londres et dont la médiathèque de Saint-Jean-de-la-Ruelle porte son nom.

    J’aime

  2. Jacky Boucher dit :

    Absolument, moi aussi j’avais déploré,,dans mon for intéieur, l’omission de Mme Anna Marly, dans cet article.Par contre ,j’apprécie la mise en valeur de « La Chansion de Craonne ».

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s