DES « GUIGNOLS  » D’AVANT HIER AU « PETIT JOURNAL » D’HIER…. CANAL « PLUCHE »!

Je veux bien sûr parler des « Guignols » et autres « Petit Journal » et  des animateurs qui a toutes les époques ont exploité l’actualité ,  ne perdant pas une occasion pour souffler sur n’importe quelles braises , et pour exciter qui?…Pour provoquer quoi?…..Mais simplement pour nous amuser et souvent nous permettre de relativiser les évènements ou nous faire oublier leurs conséquences….

Ces Guignols là, soit qu’ils nous aient chatouillés, soit qu’ils nous aient grattouillés viennent de se noyer précisément dans la vague qu’ils avaient généré de toutes pièces, à propos de la rumeur qui avait couru et concernant, dans un premier temps la suppression des « Guignols de Canal+ » …..Combien de téléspectateurs se préoccupaient encore de regarder les « Guignols » tous les soirs?…. Aujourd’hui c’est Yann Barthès et le « Petit Journal » qui leur avait succédé et qui viennent à leutour de subir les foudres de Vincent Bolloré….En effet , d’un trait de plume, celui ci a purement et simplement supprimé cette émission….Laquelle a été immédiatement récupérée  par TF1 et le Groupe Bouygues ! …..

Sans vouloir prendre fait et cause pour Monsieur Vincent Bolloré qui ne m’a jamais prêté son yacht, comme il le fit à Nicolas Sarkozy et avec lequel je ne me sens rien en commun….Je suppose qu’il doit  ce soir bien rire du tour qu’il vient de jouer à l’armada des velléitaires de tous bords qu’il vient de prendre à contrepied  en virant le « Petit Journal » qui pourtant était en plein essor….

Le temps qui passe, et au XXI° siècle principalement, nous oblige à penser que tout finit par s’estomper avant de disparaître…..Nous ne laisserons sans doute à nos descendants pas plus de Pyramides comme en Egypte, que de Temples (même en ruines) comme la Grèce en possède encore……Dans ces conditions pourquoi vouloir, comme je l’ai par ailleurs entendu dire vouloir classer « Les Guignols’ au patrimoine de la « Culture Télévisuelle Française » , inventant du même coup un nouveau concept inconnu jusqu’à ce jour !…..

Tout ceci pour  vous amener à faire avec moi le survol de toutes les émissions télévisuelles, et qui depuis les années 60 se sont succédé dans le domaine de la satire politique ou sociétale , alternant la drôlerie avec une dose souvent forte dans l’audace irrespectueuse…..

Tout commença avec « La Boîte à Sel  » de Pierre Tchernia avec Robert Rocca ,Jacques Grello et Raymond Souplex entre autres…..

3449486_3_b09a_une-chorale-humoristique-de-l-emission-la_67043db7956b8d8cf39b2936a57b1418La « Boîte à Sel » fut diffusée sur L’ORTF de 1955 à 1960 , date à laquelle elle se saborda en raison de la censure qui lui fut imposée du fait de la Guerre D’Algérie…..L’émission fait figure d’ancêtre dans le style de la satire irrévérencieuse…..

Et puis il aura fallu attendre 1982 pour faire connaissance avec les marionnettes du « BeBête Show »….De Stéphane Collaro et avec comme auteur Jean Amadou…..Jusqu’en 1995 ils firent le plein tous les soirs sur TF1…

lebebeteshow

La trouvaille , inspirée du Muppet Show, était gigantesque, et qui consistait à réincarner toutes les vedettes  de la politique dans des animaux ……

1024px-Le_Bébête_show_0000

De gauche à droite vous retrouverez Charles Pasqua en phoque, Chirac en Aigle, Giscard, le ouistiti, Sarkozy ( mal connu encore) en Sarcosette, Mitterrand en Grenouille, Le Pen figurant Pencassine, mais ayant gardé ses crocs, et au fond Fabius en écureuil !…..

C’est à ce moment que Les « Guignols » de Canal + en Août 1988 arrivèrent avec leurs marionnettes plus réelles que leurs originaux….Et ils ont longtemps continué bien que le succès se soit quelque peu essoufflé, au fil des auteurs ou des concepteurs , tant il est vrai que derrière les marionnettes, il reste des hommes….

Nul n’oubliera l’influence déterminante qu’eût « la Pomme » dans l’élection de Jacques Chirac en 1995 , et qui est à l’origine une invention ….Que dis je ?….Une création des Guignols !

1-les-guignols-de-l-info_70

L’idée fut reprise par le candidat qui d’emblée le rendit sympathique au point de le faire élire…. »Mangez des Pommes »!…..C’est pas trognon ça….

Mangez-des-pommes-1

Et puis tous les autres aussi…Je veux dire les croqueurs de pomme qui auront eu moins de réussite…..

2048x1536-fit_guignols-de-ppd-et-de-dsk

 Ou encore….

10983577_1152360591445990_7061286520254956259_n

Et tout cela avec pour personnage central, la personnalité de PPDA (Patrick Poivre d’Arvor….Mais  qui, lui aussi à pourtant quitté sa chaîne depuis quelques années déjà….

6491047

C’est en effet depuis 2008 que PPDA ne présente plus le Journal de TFI ….Sans doute faudrait il , ne serait ce que qu’afin que « Les Guignols » retrouvent une certaine fraîcheur…..Qu’ils nous fabriquent un Delahousse en polystyrène ou qu’il nous présentent un Pujadas en mousse…..Mais qu’ils fassent quelque chose parce que cette répugnance à ne pas vouloir tuer PPDA pour la deuxième fois, même si elle peut paraître sympathique ne contribue pas à moderniser ni à faire évoluer « Les Guignols »……A moins qu’il y ait un problème de royalties derrière tout ça !…..

Pour être exhaustif, on pourrait aussi citer d’autres émissions d’humour récurent ou corrosif mais qui étaient produites par des équipes de femmes ou d’hommes….Là aussi le temps a accompli son oeuvre et certains ont disparus tandis que d’autres se sont sentis orphelins et ont poursuivi ailleurs leur chemin, et  avec succès bien souvent….C’est là tout ce qui sépare les hommes des marionnettes….

On pourrait citer les « Nuls » de 1987 à1992……

 

fun_les_nuls_1

Après la mort subite de Bruno Carette en 1989….Chantal Lauby, Dominique Farruggia et Alain Chabat poursuivirent chacun leur carrière mais en conservant toujours l’esprit des « Nuls »….

Et puis je ne voudrais pas oublier, et c’est toujours sur Canal +, les débordements souvent à contre courant de toutes convenances et qui émanent de « Groland » qui depuis 2012 et au niveau de l’irrespect et de la provocation semblent avoir relégué « les Guignols » au niveau d’une bluette quelque peu démodée ou plutôt ( après tout j’ai bien le droit d’en faire autant, moi  aussi) au rang d’une plaisanterie de garçon de bains pour classes laborieuses…..

31437_Groland_29_octobre_2011

Souvenons nous aussi de « Merci Bernard » l’émission de Jean Michel Ribes diffusée sur FR3de 1982 à 1984, et qui était faite de sketchs de fiction issus de l’actualité à hurler de rire, même s’ils étaient souvent plus qu’audacieux !….

Merci-Bernard-DVD-Zone-2-876817194_MLEt pour être complet comment pourrions nous ne pas citer le « Petit Rapporteur » ?…..

dvd-le-petit-rapporteurCette émission diffusée chaque dimanche sur TFI  de1975 à 1976 n’a fait que de passer dans le paysage télévisuel …..Comment en effet pouvait on penser réunir autour du très directif et autocratique Jacques Martin , des phénomènes tels que Pierre Desproges, dont c’était les vrais débuts , l’énigmatique et imprévisible Daniel Prevost, l’ ironique dessinateur Piem, le fougueux Collaro , à côté desquels le délicat Pierre Bonte tenait le rôle d’un admirable et tendre Candide !…..

Sans oublier cette autre parenthèse (uniquement radiophonique cette fois  ) que constitua « Le Tribunal des Flagrants Délires » avec Claude Villers, Pierre Desproges et Luis Régo) . Cette émission diffusée par France Inter peut être considérée comme une ancêtre du « Petit Journal » dans la mesure où elle se déroulait en présence des personnages mis en cause …

Tribunal

 

Bien évidemment au centre  de l’actualité, les marionnettes des « Guignols » paraissaient inaltérables et même si l’audience commençait à décliner, même si les Français avaient cessé de rechercher avec attention la tranche en clair de Canal + pour avoir le « plaisir » de se retrouver juste avant le  brouillage de de la chaîne cryptée, une fois les « Guignols » partis…..Il n’empêche qu’ avec le temps, les « Guignols » eux aussi et quoique l’on prétende commençaient à ressentir l’usure du temps , comme si leur mode, à eux aussi commençait  à passer…..

A ce propos il semblerait que ce soient les hommes politiques eux mêmes qui aient insisté auprès de Vincent Bolloré pour que les « Guignols » soient sauvés…..Il paraîtrait que  tous rêvaient d’y avoir leur propre marionnette et que cela représentait pour chacun d’eux une marque de leur réussite et de leur célébrité ……Jusqu’où peut aller se nicher l’orgueil et l’ambition tout de même!…..

Quoiqu’il en soit, « Les Guignols » ne méritaient certes pas une telle « bronca », telle que celle qui vient de secouer la mouvance des râleurs » de tous poils ( J’ai des noms!) et qui rêvent de rognes et de grognes ou même de charognes tant ils virevoltent sans cesse comme des hyènes , ou des aigles prêts à fondre sur tout ce qui bouge même s’ils ne comprennent pas comment ils se meuvent…..En un mot : Ah! les Cons….

En effet, il semble que ce soit de Canal + lui même que soit venue la remise à jour de L’Humour Télévisuel en supplantant au fil du temps les « Guignols » devenus archaïques par le « Petit Journal, qui au fil du temps s’est avéré beaucoup plus incisif puisqu’il utilisait les vrais personnages en les ridiculisant par tous les biais de leur personnalités : lapsus, maladresses, répétitions etc…..

 

1827372_presse-papiers-11_0

Plus incisif encore, et parce qu’il ne dédaignait pas d’inviter les « Originaux » à la place des Copies (Les marionnettes) , Yann Barthès , en présence du public, maniait l’humour et l’ironie à moins qu’il ne se soit pas chargé de tailler en pièces l’actualité , et tout cela en présence des responsables (Enfin si l’on peut dire)…..

Le-conseiller-com-de-Najat-Vallaud-Belkacem-accuse-Canal-Plus-d-avoir-abuse-du-montage-lors-de-son-passage-au-Petit-Journal.jpeg

De Najat Vallaud Belkacem , qui après quelques hésitations s’en est plutôt bien tirée…

Yann-Barthes-et-Claude-Bartolone-dans-Le-Petit-Journal-de-Canal-le-13-octobre-2014_exact1024x768_l

Jusqu’à Claude Bartolone qui a éprouvé quelques difficultés à répondre à toutes les questions…..

Le tout agrémenté par les commentaires savoureux de Catherine et Liliane sur les « Peoples »….,

Catherine_Liliane_Frigide_Barjot

Tout cela a fait que « Le Petit Journal » apparaissait plus percutant et sûrement plus en phase avec notre époque, où il semblait que la Télé Réalité finissait par avoir force de loi….

C’était sans compter sans Bolloré qui aura fini par annoncer qu’il entendait réduire les diffusions en clair sur Canal+….C’est en tous cas l’argument qui a été avancé….C’est un peu comme si l’on nous annonçait que la Liberté d’Expression était devenue payante et soumise à  un abonnement….

BOLLOR2a-canal-peluche

 

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s