ELLE EST LA !…( Enfin paraît il…)

Je veux bien entendu vous entretenir de « La Reprise »…Cette hydre à multiples têtes : chômage, pouvoir d’achat, inflation, déficit public, produit intérieur brut etc ….Et qui fait qu’à chaque fois que l’on croit lui couper une tête …C’en est une nouvelle qui apparaît.

C’est en tous cas  la tonalité que beaucoup de  citoyens auront cru percevoir de la bouche même du Président lors de son tour d’horizon du 14 Juillet …..Ce n’était pas une allocution, tout juste une sorte de bulletin de santé résolument optimiste !…..

Il nous a en effet annoncé: une pause fiscale (étant bien entendu que ce sont les taxes qui remplaceront les impôts!)   un frémissement au niveau de l’emploi…..un soubresaut de l’activité et même , divine surprise: un sursaut de la consommation  !….Et tout cela  exprimé en pourcentages dont l’amplitude variait entre 0,1 et 0,2 %….C’était prudent, mais à l’écouter il était clair que nous en étions arrivés au meilleur niveau de tous les autres pays pour lesquels la situation avait fini d’être pire, et même des autres  pour lesquels elle n’était pas meilleure…..

Enfin, quoi quoi la reprise était  là !…….

chaussette

 

Oui la reprise est bien là où nous la voyons……Reste à nous convaincre que la chaussette soit encore réparable !…..

Si l’on ajoute à ce contexte le climat qui paraît devenir de plus en plus délétère entre certains Ministres et le Premier d’entre eux …..Principalement depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron, ce petit jeune homme qui paraissait pourtant bien élevé et qui semble indomptable autant qu’animé d’une impatience plutôt fébrile.

A la veille des vacances il est vrai que les citoyens recherchent davantage à se distraire et à s’évader plutôt qu’à continuer dans le stress et l’inquiétude face à l’avenir……Comme on les comprend !…..Et comme cela, ce désintérêt aura permis au Président de tout dire et son contraire dans son intervention  du 14 Juillet…..

vérite mensongeo2670430598_1300219681_n

Et puis quelle importance ?….. Il faut être bien naïf pour penser encore qu’en 2016 un Président de la République dispose de pouvoirs tels qu’il puisse changer le quotidien et le bien être de son peuple !…..

Être de Droite ou être de Gauche, c’est déjà accepter l’idée qu’il puisse y avoir deux chemins différents pour améliorer la destinée de la France autant que des Français….Au point où nous en sommes, ce serait déjà rassurant d’apprendre qu’il puisse encore en exister encore un seul !……

Tout le reste n’appartient qu’à l’éventail des Partis dont la prolifération permet juste de répartir les ambitions personnelles de telle manière qu’elles puissent toujours trouver une place sur l’échiquier….. Le reste importe peu !…..

C’est en ce sens que les personnages les plus hauts placés de l’Etat ne sont plus aujourd’hui que des icônes plus ou moins représentatives, et qui s’efforcent chacun de jouer leur partition dans un concert des Nations chaque jour plus discordant…..

livres bibliothèques

Dans le cas de François Hollande son obsolescence  programmée et plutôt accélérée semble  en effet résulter de son propre programme et des espérances qu’il avait suscitées !

obsolescence-présidentielleogrammee

En attendant nous nous efforcerons de guetter ces frémissements de « reprise »….ce sera « une bonne chose  faite »…..Il ne nous restera plus par ailleurs qu’à faire l’inventaire de nos désillusions …. .Et cela nous fera une autre « bonne chose faite »…..Juste de quoi nous dire qu’avec une telle paire de « Choses Faites »  pour l’hiver …..Vous allez voir comme nous serons vite arrivés en Avril 2017 !…..

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s