DE LA « CREATION » DU MONDE A L’ « INVENTION » DE LA GUERRE…..(Nuances !…)

Chacun connait le célèbre tableau de Gustave Courbet « La Création du Monde » et qui fit à son époque un scandale célèbre, jusqu’à ce que ce chef d’oeuvre soit finalement honoré à sa juste valeur…

4349979308_7f143684d4_b

En 1989 , Madame Mireille Porte qui signe ses oeuvres sous le nom de Orlan commit une oeuvre sous  forme d’une photographie largement inspirée de la peinture sur huile de Courbet et intitulée : « La Création de la Guerre »…..Sans doute pour donner « corps » à son féminisme qui a toujours inspiré son art…

On appréciera au passage la pilosité que celle ci a rajouté sur le corps masculin et qui contraste avec la blancheur immaculée du corps féminin représenté par Courbet…A chacun ses goûts après tout…..

 

originedelaguerre

Evidemment, il suffisait d’y penser…..Encore que d’opposer l’idée  de la création du Monde à celle de la Guerre m’apparaisse quelque peu fallacieuse des lors qu’elle ne repose que sur le sexe masculin que l’on oppose au sexe féminin…..Surtout si l’on considère que « le » Monde est masculin  alors que « la » Guerre reste un mot féminin…..

Je proposerai pour ma part que l’on réfléchisse une fois de plus sur le thème cher à l’oeuf de Christophe Colomb à  savoir en cessant de nous demander  si c’est l’oeuf qui a fait la poule, ou l’inverse, pour nous interroger sur la question qui ressort de ces deux oeuvres pour le moins figuratives…..

Qui a fait le Boeuf ?…..Qui a fait la Moule ?

Il y aurait  de quoi, y passer des heures, pour peu que l’on se propose de réfléchir à la question…..Voici en tous cas un excellent exercice pour vos vacances , et les miennes…..Je vous propose donc de nous retrouver quand vous le voudrez  pour continuer à refaire « Le Monde » sans pour autant faire « La Guerre !….

Je n’ai jusqu’à ce jour trouvé que l’humour  pour y parvenir…..Tant j’ai désormais acquis la certitude que c’est en s’élevant dans ces hauteurs stratosphériques de la dérision que l’on parvient à se dégager totalement des scories de l’orgueil des autres qui viennent souiller l’air que nous respirons , en même temps qu’à nous libérer des nôtres……Et ceci en attendant que le résultat soit bien sûr le même pour nous tous…..Alors !…..

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s