LOURDES : Y A PLUS DE MIRACLES !

En ces temps troubles et aléatoires,il est tout de même triste de constater que toutes nos occasions de nous émerveiller, de croire ou d’espérer, sont laminées par les duretés de la vie de tous les jours, ou pire sous le coup des menaces qui pèsent sur nous, qu’il s’agisse de terrorisme ou de risques de ous ordres ….

Ainsi qui aurait pu penser que la ville de Lourdes, elle même vacille en cette année 2016 face au risques d’attentats ?….Au point que Monsieur Cazeneuve lui même aura du se rendre tant à la grotte qu’à la basilique pour monter un plan destiné à protéger les pèlerins…Avec nous l’espérons le soutien bienveillant de Bernadette !….

imgscan-contrepoints-2013914-Lourdes

Et pourtant la saison n’avait pas mal commencé à Lourdes, puisqu’au passage du Tour de France, on a pu voir une multitude de malades se soulever de leur fauteuil au passage du peloton..Autant de miraculés me direz vous ?….Aucune explication, pourtant ne nous a été donnée sur cet évènement ….Mais enfin tout de même !

ob_1d164b_8

Et quand on pense à tous ceux qui depuis des décades se sont baignés dans la piscine miraculeuse avec l’espérance de pouvoir se remettre debout, et qui ont dû être ramenés sans  même se retrouver avec une paire de pneus neufs à leurs chariots !…..

L’espérance fait vivre !….A Lourdes il semble bien que cette devise reste principalement l’apanage des commerçants en « bondieuseries » et en souvenirs locaux originaires de Taïwan ou de Calcutta !…..C’est effectivement l’espérance des autres qui ait vivre les vendeurs d’eau de source en bouteille ou de boules de toutes couleurs, dans laquelle la sainte locale attend qu’on la retourne pour scintiller sous des dorures à bon marché…..

A ce propos, il me revient ce soir le souvenir de ce film de Jean Pierre Mocky…. »Le Miraculé » et où Michel Serrault et Jean Poret sévissaient avec des invalidités approximatives , et où les travers et les escroqueries (Il faut bien appeler les choses par leur nom ) qui sévissent à l’occasion de la saison à Lourdes étaient détaillées avec une forme d’humour très noir , mais finalement tellement drôle !….

Le miracule (8)

Il reste que les résultats statistiques du célèbre « Pèlerinage de Lourdes » ont toujours été déficitaires , et que ce n’est pas prêt de s’arranger si l’on considère que face à la petite dizaine de miracles que l’Eglise a reconnu, l’Insee quant à elle affiche de son côté plusieurs centaines de victimes de la route, d’accidents ferroviaires ou plus généralement touchant au déplacement  des pèlerins !…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, politique, Presse, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s