« LE PHONING » !… IL N’Y A PLUS D’ABONNE ……ETC….

Comme beaucoup de mes contemporains, j’avais fini par être exaspéré par  les conséquences de mon abonnement au téléphone fixe de Télécom ….Le simple fait de figurer sur l’annuaire me plaçait en première ligne pour me faire harceler en permanence par des relances , des pubs ou des propositions farfelues mais dont la finalité aboutissait à coup sûr à me faire cracher à des bassinets improbables…

hqdefault

Il ne se passait pas une journée sans que mon téléphone retentisse pour m’annoncer que j’avais gagné un sac de conserves du « terroir » et que j’étais convié le mercredi en huit à venir pour le retirer à la Salle Montisson de Saint Jean le Blanc où l’on se ferait un plaisir de m’ offrir en sus une démonstration de canapés transformables !…En tant que retraité, il va sans dire que je constituais une cible privilégiée pour ce genre d’approche….Et j’attendais d’un pied ferme la journée portes ouvertes des Pompes Funèbres Générales ou le pot d’accueil de chez Caton !….Et pourquoi pas d’autres propositions encore toujours empreintes de bon goût et de subtilité….

Et si encore, j’avais eu le plaisir de trouver à l’autre bout du fil un correspondant ou une interlocutrice qui m’avait paru avoir un minimum d’éducation !….Et ne parlons même pas de vivacité d’esprit ou d’intelligence ….J’aurais pu même imaginer à l’extrême rigueur que cela aurait pu me valoir de vivre quelques moments savoureux…

Hélas!…le plus souvent je me suis senti agressé sur un ton qui tenait davantage de l’interpellation policière que de la courtoisie, et qui doit, il me semble être de rigueur de notre temps lorsque l’on espère conclure un accord ou traiter une affaire….

Après m’avoir demandé si j’étais bien « Monsieur Untel »…A part un cambrioleur de passage, qui cela pourrait il donc être ?….On m’expose l’objet de l’appel….Je répondais que cela ne m’intéressait pas….Et le plus souvent on me raccrochait au nez sans même me dire au revoir..

Parfois il m’arrivait de me prendre au jeu, et je m’arrangeais pour poser une question dont je me doutais bien qu’elle ne figurait pas sur le formulaire que l’esclave téléphonique de service avait devant elle et dont elle ne devait s’écarter sous aucun prétexte…j’essayais de savoir si la dame était libre samedi prochain et si elle préférait le  » Quick  » au  » Burger King « …. Dans mes bons jours je lui demandais le nom de son parfum ; si c’était un mec je m’inquiétais alors de savoir combien il lui restait de points à son permis et s’il ne verrait pas d’inconvénient à  » tchatter  » avec moi sur Meetic…..enfin n’importe quoi…et il arrivait que ça m’amuse…Mais avec le temps,  la répétition et l’âpreté de notre époque à transformer toute conversation commerciale en rapport de force    c’était devenu rare !

Je finissais par répondre que ce coup là, on me l’avait  fait déjà 50 fois…..et dans tous les cas j’avais, de toute façon le droit au téléphone que l’on me raccrochait au nez…..J’imaginais qu’après cela mon correspondant faisait une petite croix sur une feuille à colonnes qu’il remettrait en fin de journée au garde chiourme qui surveillait la vingtaine d’autres appelants qui s’en prenaient eux mêmes  plein les oreilles durant toute la journée…. En attendant que ça recommence demain !

Et on appelle ça  » Faire du Commercial  » !

Je me demande si finalement cette méthode de démarchage est efficace, tout au plus elle donne des  » petits boulots  » à certains et c’est sans doute la seule circonstance atténuante que l’on puisse lui trouver.

Sans doute est ce un bon moyen de contourner les digicodes qui rendent impossible les relances à domicile…. S’il faut désormais se mettre en liste rouge pour ne pas être dérangés…. De toute façon depuis le temps que mon numéro de téléphone traîne dans les listings ! ….

Nous sommes déjà assaillis de toutes parts par la publicité : dans les rues, sur la route, à la télé, dans les journaux….La moindre des choses que nous puissions encore espérer, c’est que l’on nous foute la paix chez nous…. Non !…Ne serait ce même que par téléphone.

Cela finit par tenir de la violation de domicile, et voilà pourquoi le terme de  » morpions  » concernant ce genre d’approche commerciale m’apparaît tout à fait approprié : ça vous colle, ça se multiplie et comme eux …..quand on finit par s’en défaire ça ne vous dit même pas au revoir en partant !…..

Sans doute derrière ces téléphones on doit retrouver des petits mecs, tous disposés à traiter leur pseudo clientèle de vieux cons dès qu’ils les retrouvent dans la rue sur leur skates, leurs rollers ou leurs mobylettes…. Sans doute certaines voix de Messalines qui ont l’air de vous rouler un patin au téléphone appartiennent elles à des top modèles de supérettes qui ne daigneraient même pas tendre le bras afin d’aller chercher en haut du rayon la crème à la semoule pour vous aider à remplir votre caddie…..

Alors une fois pour toutes, Messieurs, Mesdames et Mesdemoiselles du  » phoning « , veuillez noter que chaque après midi entre 15 heures et 16 heures 30, j’ai pris pour habitude de sacrifier mon temps à l’exaltation du peu de vie sexuelle qui me reste…. Que cela me prend désormais un peu plus de temps qu’auparavant…..que j’ai toujours eu horreur que le téléphone sonne à cette heure là…. Surtout quand on me raccroche au nez de surcroît…Voilà pourquoi à l’avenir…et si vous m’appelez à l’instant où j’aurai les deux mains prises…. Je décrocherai avec ce qu’il me restera de libre…..d’où sans doute l’origine de l’expression :

 » Parle à mon cul….Ma tête est malade ! « 

Depuis quelque temps déjà, j’ai décidé d’intéresser la partie, en jouant à celui qui raccrochera le premier au nez de l’autre…. Jusqu’à cet été, je menais par 8 à 3 et ceci représente un progrès considérable par rapport à l’époque pas si lointaine où je me faisais claquer le beignet à tous les coups !….

La dernière fois que l’une de ces vahinés qui m’appelait sans doute d’une plate forme téléphonique située sous quelques cocotiers aux fins fonds de je ne sais quel paradis fiscal, a commencé par me demander avec un accent à couper au coupe coupe précisément si  » z’avais l’ Adesessel  » …Bien sûr il fallait comprendre l’ADSL…. Je me suis empressé moi même de lui répondre avec des intonations dignes de mon Maître Pierre Dac dans le Fakir….  » Qué z’avais pas des esselles mais jouste oune escabote pour monter sour l’armoire ! « ….Et bien vous me croirez si vous voulez, mais ça l’a tellement surpris que j’ai eu le temps de raccrocher avant elle…. Alors du même coup j’ai ajouté un bâton sur le papier où je comptabilise le score !…

un-demarchage-multicanaux-qui-doit-respecter-des-regles_reference

Et puis très récemment il m’a semblé que tout cela commençait à m’amuser beaucoup moins…Je sais que dans l’intervalle France Télécom a mis en service « Bloctel » afin de tenter de limiter les appels publicitaires intempestifs….Je m’y suis inscrit, mais il me semble que cette mesure tardive ne peut rien contre les listes de phoning qui trainent et qui sont vendues et revendues et qui se transmettent à l’infini…..

images

J’ai donc décidé de mettre un terme à cette situation en résiliant mon abonnement « France Télécom/ Orange, et de retrouver ainsi une forme si ce n’est d’anonymat , du moins de « relations choisies »….Je l’ai regretté et sans doute finirais je par reprendre un jour un autre numéro de téléphone fixe…..Soit lorsque j’en aurai assez de chercher l’endroit où se trouve mon portable, et de toute façon lorsque tous mes casses pieds du phoning en auront fini de se fracasser sur mon ancien numéro !…….

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

