LES AFFICHES SE DECOLLENT DES MURS MAIS RESTENT (PARFOIS) DANS LES MEMOIRES !……

L’Histoire retiendra que c’est bien Jacques Séguéla qui aura transformé la Politique en une sorte de foire commerciale permanente et  les candidats aux Elections Présidentielles en paquets de lessive,  qui auront à chaque fois eu leur destinée plus ou moins heureuse et durable jusqu’à ce qu’un autre produit plus au goût du jour ne vienne à  les remplacer….

Depuis la conception des affiches jusque  dans leur signification subliminale, et faisant appel à notre inconscient jusqu’à parfois l’organisation de certains évènements en forme de « happenings »…..Monsieur Séguéla en tous cas n’aura pas été regardant ni sectaire  sur les orientations de tous ses clients…..Reconnaissons lui le mérite de n’avoir jamais mis ses talents au  service des extrêmes…..Pour le reste il se sera constitué un portefeuille de clients particulièrement prestigieux autant qu’éclectiques… Ceci lui vaut désormais de figurer au rang des invités de maints plateaux de télé ne serait ce que pour nous dévoiler les ficelles et les arcanes des évènements apparemment fortuits et qui n’auront été que le fruit de son imagination plus ou moins heureuse dans certains cas……

Celui qui fut le « Coach » de plusieurs Présidents avant que cette fonction se transforme en job pour tout blaireau en mal de réussite auprès des dames ou toute donzelle en peine de séduction nous a raconté comment il fut à l’origine de la rencontre entre le Président Sarkozy et Carla Bruni……Un véritable « coup monté » et où il aura contribué à sauver Nicolas qui se retrouvait alors en état de « Maladie de Langueur » suite au lâchage de Cécilia……Reconnaissons que « Meetic » n’aurait pas fait mieux …..Jacques Séguéla a tout raconté dans un livre de cette soirée: entre les échanges de regards, les rapprochements sur canapé et la campagne qui s’ensuivit pour que la romance devienne publique ……Tout de cette rencontre a été dévoilé, y compris les élans un peu maladroits de ce Président par ailleurs intraitable et métamorphosé par Cupidon !…. »Mais je vous en prie….reprenez encore un pruneau….Laissez tomber le noyau sous le fauteuil…..Je le ramasserai plus tard….etc….. »

Moins heureuse fût l’initiative de Jacques Séguéla à propos de la Rolleix …. » Celui qui n’en a pas une à 50 ans a raté sa vie !…. »……C’était bête, c’était faux, c’était provoquant et insultant pour tout ceux qui auront du se contenter durant leur existence d’une fausse Swatch « Made in China »…. Il ne manqua pas du reste de le reconnaître plus tard, mais il n’empêche que le mal était fait et que l’affaire continua de peser très lourd durant tout le quinquennat de Sarkozy…..Et au delà sans doute !….

Pourtant c’est dans le domaine de la conception des affiches que Séguéla fit merveille…..

Son coup de génie et qui contribua à asseoir sa réputation autant que sa renommée: l’affiche de François Mitterrand qui fait désormais partie de l’Histoire….

C’était simple , sobre et la vue de ce village paisible, semblable à tant d’autres,  sur ciel limpide donnait à l’ensemble ( y compris l’Homme) comme un goût d’éternité……Et puis surtout cela ne promettait rien !..Juste de quoi faire qu’on ne puisse rien vous reprocher par la suite….

Même impression pour l’affiche du candidat Jacques Chirac quelques années plus tard :

C’est beau, les couleurs éclatent, l’homme sourit…..Mais en dehors des congratulations d’usage, tout cela ne comporte aucun autre engagement…..On y va ensemble!…..Et on verra bien !

Face à lui, Lionel Jospin avait choisi quant à lui de « faire autrement » certes…..

 Mais là encore, on restait dans le vague puisque gouverner autrement par rapport à un adversaire qui se propose de gouverner « en grand et ensemble »!…..Là encore on sait d’avance qu’il n’y aura pas grand chose à reprocher au candidat élu…..Quoiqu’il arrive!

2007…Election de Nicolas Sarkozy….Là encore l’affiche restait dans une thématique plutôt vague….Elle n’engageait en rien le candidat….Juste de quoi rassembler les électeurs le temps d’un scrutin comme L’OM ou le PSG savent le faire le temps d’un match…..

Plus près de nous la campagne de 2012 ne manqua pas de faire appel aux mêmes ressorts mais en l’absence cette fois de Séguéla et reconnaissons le, le talent fit parfois défaut…..

Dans les extrêmes on ne fit pas preuve ni d’imagination ni même d’originalité….

Côté Marine Le Pen , on ignore le nom de celui qui eût ce trait de génie…. »Oui, la France »!..

La France après la virgule ?…….Dieu merci nous y avons échappé….Avec elle au Pouvoir, elle aurait bien risqué de se retrouver  » entre parenthèses » !

Mieux encore du côté de Jean Luc Mélenchon….Avec cet impératif:

« Prenez le Pouvoir »…..Autant dire : commencez par bosser d’abord pour moi et après vous verrez bien !…..Si véritablement il en avait été ainsi et que le « Peuple ait fini par prendre le Pouvoir »….On peut espérer qu’il n’aurait pas été suffisamment idiot pour s’en désaisir dans la minute au profit de Monsieur Mélenchon !……

Mal lui en aurait pris lorsque l’on observe qu’après sa déculottée un peu ridicule suite aux Législatives perdues au profit du PS sous prétexte d’avoir voulu combattre Marine…..Il se sera juste contenté de casser sa laisse deux ou trois fois pour venir hurler deux ou trois fois,juste le temps de retourner à la niche…..

Mélenchon,…..Un Montebourg qui aura encore plus mal tourné que son modèle et rien de plus!…..Ah si j’oubliais, il préfère les Chinois au Dala¨Lama et il passe ses vacances chez Hugo Chavez…..Alors si un jour ça vous dit: prenez le Pouvoir, confiez le donc à Jean Luc Mélenchon…..A défaut de vous sortir du mauvais sort , ça finira bien par vous laisser des   souvenirs !

L’affiche de François Bayrou non plus ne promettait pas grand chose :

Et pourtant il n’y aurait eu aucun risque à le faire…..Dommage qu’en l’absence de chances d’être élu, il n’ait pas jugé bon d’en dire davantage …..En l’absence de risque, le panache, au moins serait resté intact !…..

Sans doute, jamais aucune affiche n’aura été autant détournée que celle de l’ancien Président Sarkozy en 2012

Et il ne s’agit là que d’un exemple ( pas forcement le moins cruel d’entre eux) de tout ce que l’on a pu imaginer à propos de ce message au demeurant plutôt insipide dans la période que nous traversions !….Sans doute était ce prévisible!…..Mais là encore rien n’était promis ni assuré et l’on se retrouvait davantage proche d’un slogan de foire que d’un programme politique!…..Comme si déjà il n’y croyait plus !

Place maintenant au contre exemple….Je veux dire l’affiche officielle de François Hollande et qu’il continue de porter ….Mais plutôt comme un carcan depuis son élection !

« Le Changement c’est Maintenant »……Autant dire la phrase qui tue…..Celle qui explique pourquoi le nouveau Président n’aura pas bénéficié du moindre état de grâce …..Lui même nous affirmait que ce n’était pas nécessaire…..Les Français ont eu vite fait de confondre « maintenant » et « tout de suite »……L’attente était trop forte et il était inévitable qu’il en ait été ainsi…Le slogan de cette affiche qui définissait un  engagement sous forme d’un changement en l’absence même d’un délai…..C’est  le piège sans lequel François Hollande se retrouve empêtré aujourd’hui …..Le cercle vicieux entre le Chômage qui s’accroît et  la Croissance qui stagne aux frontières de la Récession, tandis que la sirène du Déficit n’en finit pas de résonner à nos oreilles……Tout cela était parfaitement connu de tous au moment des élections…..Il ne pouvait pas l’ignorer .

L’imprudence du PS aura sans doute consisté à vouloir passer outre le temps d’une élection….Juste de quoi gagner certes mais au prix d’un engagement impossible à tenir : « Le Changement c’est Maintenant »….. « A présent…..A partir de l’instant présent » (Définition du Petit Larousse 2012/2013….) !

Et tout ceci finissant par lui valoir des volées de bois vert permanentes de la part des journaux ou hebdomadaires politiques, y compris de ceux de gauche , dont il aurait pu pourtant parfois compter sur le soutien …..

A croire que depuis que Jacques Séguéla ne s’occupe plus de politique…..Même en matière de Pièges à Cons : La France n’est plus ce qu’elle a été !…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s