N’EN JETEZ PLUS !…..

Je me souviens, du début des années 50 où l’on avait fêté le 40 millionième Français….Vous rendez vous compte 40 millions de Gaulois depuis que Vercingétorix les avait fédérés durant le siège d’Alésia !….(Ceci bien sûr pour reprendre un thème redevenu populaire par les temps qui courent)

Et bien il faut bien nous rendre compte que depuis les années 50 notre population a atteint au 1°Janvier 2016 le nombre de 66.627.602 ressortissants , soit une augmentation d’environ 65% en un peu plus de 60 ans !….

Bien entendu le phénomène est mondial….Et sans doute n’aurons nous pris que notre part d’une évolution générale….Ce qui d’ailleurs n’arrange rien face aux conséquences y compris les moins acceptables d’entre elles !

60916238

En dehors de toute explication scientifique sur le sujet, félicitons nous dans un premier temps d’avoir cherché à limiter les naissances par la promotion des produits contraceptifs, par l’action du Planning Familial et par une meilleure éducation sur les thèmes de la sexualité chez les jeunes…Même si l’on peut douter que ces actions aient eu le résultat que l’on pouvait en attendre…

zizi-sex-affiche

Il semble malgré tout que tout cela n’ait pas, en effet empêché les jeunes de se ruer sur les joies de la maternité comme jamais encore leurs propres ascendants ne l’avaient fait….

Nous voyons aussi se développer la vogue des « Familles recomposées » , et qui entre parenthèses vont parvenir à anéantir dans le temps la Généalogie, devenue définitivement incapable de suivre les générations au travers des noms de famille au sein d’une même tribu….

Imaginez une femme qui en divorçant a repris son nom de jeune fille tout en conservant la garde de ses enfants porteurs quant à eux du nom du père….Cette femme finissant elle même par rencontrer un homme divorcé et ayant également la garde de sa progéniture….Ils décident de se marier en présence à titre d’exemple des 3+ 2 de leurs enfants…Quoi de plus normal !….Puis le temps passant , ils décident de donner à leur union de nouvelles racines ce qui les amène à faire naître encore une moyenne de 2 nouveaux enfants……Ce qui  nous fait une famille de 2 personnes plus 7 enfants soit 9 au total avec la possibilité de compter entre 3 ou 4 identités différentes….Et les problèmes qui en découlent ….Certains liés à la situation particulière : entente entre les enfants notamment , d’autres liés à la conjoncture générale : risque de stabilité des emplois pour les parents principalement….

elever-ses-enfants-au-sein-dun-couple-recompose

Tout ceci mérite un coup de chapeau quant au courage de ces personnes….On peut toutefois se demander si ces initiatives familiales sont prises en toute conscience des difficultés de notre temps …..

Il n’en demeure pas moins que cette accélération des naissances ne touche pas que les familles recomposées , et qu’il est devenu très courant de rencontrer dans la rue des poussettes en triplette ou sur la route des familles nombreuses s’agitant dans des 4X4…

Triste de penser que cette ruée sur les naissances est essentiellement (et encore) l’un des résultats de notre politique de consommation et qu’elle a été dûment orchestrée par les lobbies et leurs distributeurs, le jour où ils se sont aperçus que les enfants constituaient un immense champ non exploité pour eux….Depuis l’habillement, où l’on a fait croire aux jeunes mamans qu’elle allaient pouvoir rejouer à la poupée, jusqu’au papas qui ont cru devoir acheter des bagnoles monstrueuses pour emmener leur petit monde à Disneyland ou au Parc Astérix !…..Cela nous emmène loin du temps où les vêtements passaient d’un enfant à l’autre et où l’on nous entassait dans la 4CV familiale..

Par la suite s’en suivront les Smartphones et les consoles de jeux!…..En lieu et place des ballons de foot avec lesquels nous jouions dans les rues….

En attendant, il faut bien nourrir, cette démographie galopante ….Et c’est alors que Monsanto et les Laboratoires Bayer s’unissent pour assurer le surcroît de nourriture, pas très naturelle il est vrai….Mais il faut bien faire manger tout le monde !….

Dans la vie de tous les jours aussi les conséquence de cette surpopulation galopante se font sentir ….Qu’il s’agisse des bouchons routiers ou même de la queue pour aller au cinéma, il est impossible aujourd’hui de partir sur la route sans réserver plusieurs semaines à l’avance, pas plus que de décider un soir d’aller au restaurant….Comme ça parce que même si vous ne l’aviez pas prévu….Simplement parce que vous en avez envie !

Il va de soi que cette surpopulation donne lieu à de multiples incidents dans la rue, dans la circulation , pour une place assise ou la porte d’un magasin que l’on aura lâchée trop tôt…..

ob_aa82e0_prisons-surpeuplees-france-2-preconise-png

Et même en taule…Plus le moyen d’être tranquille !

Il est à remarquer, qu’il n’était pas très bien vu, il n’y a pas si longtemps d’aborder ce thème de la surpopulation…..Je remarque aujourd’hui que certains journalistes s’y évertuent et commencent à en mesurer les effets, parfois même avec inquiétude…..

Comment éduquer toutes ces jeunes  pousses ?…..Comment à terme leur assurer un travail alors que les besoins en la matière semblent diminuer proportionnellement ?…..

Verrons nous des jeunes reprocher plus ou moins clairement à leurs parents de les avoir mis au monde ?….N’est ce pas déjà ce qui transpire au travers des conflits de génération qui se font de plus en plus jour ?

Aujourd’hui, je me souviens qu’avec 40 millions d’habitants la France aura été reconstruite par ses citoyens …..65 ans plus tard et avec plus de 66 millions d’habitants elle ne parvient plus à se gérer elle même….Il est vrai que le territoire national est le même et qu’il n’a pas augmenté d’1 cm2……Dans l’intervalle les logements se sont rétrécis et même plutôt raréfiés (proportionnellement j’entends) ….Tandis qu’à l’horizon des nuages inquiétants s’accumulent pour nos enfants…..

La question essentielle est bien aujourd’hui :

Et  si vous ne pensiez vraiment qu’à eux, feriez vous des enfants aujourd’hui ?

Je m’attends sans doute encore à une volée de bois vert pour ce billet….Il est vrai que la surpopulation n’est plus mon problème aujourd’hui, tout au plus je n’espère plus que de ne pas finir en hot dog ou dans une boîte de conserve….

raviolipapi

A croire qu’Hitler n’était qu’un précurseur dans ses thèses visant à utiliser jusqu’au bout ceux dont on ne pouvait rien faire d’autre  que de servir à nourrir ceux que l’on pouvait encore utiliser….En sommes nous encore très loin ?….

.

Pour ma part je n’aurai eu qu’une seule fille….Elle ne s’est jamais mariée….Et un jour que nous parlions de ces problèmes et que je lui manifestai mon indifférence de voir notre « branche » disparaître , je me souviens lui avoir dit que « Finalement entre elle et moi , nous en étions arrivés à un tel point de perfection, qu’il n’était sans doute pas nécessaire de prendre des risques supplémentaires » .

Demain, faisant suite à cet article je vous parlerai des Cons des Méchants et de ceux qui sont les deux à la fois…..(Parce qu’il y en a même qui cumulent!)

 

 

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s