ALLO !…VOUS N’AVEZ BESOIN DE RIEN ?….ET BIEN PARLONS EN …

 

Aujourd’hui même je viens d’être agressé par un démarcheur téléphonique sur maligne fixe, et qui ne pouvait pas ignorer que j’étais par ailleurs client de SFR pour ma ligne de portable…..Sinon pourquoi m’annoncer que je faisais  partie des 82 chanceux du Loiret, et qui venaient de gagner un téléphone tactile d’une valeur de 250€…….Et le voici qui ajoute adroitement « Vous savez ce que c’est qu’un téléphone tactile? »……A ce stade de l’histoire, je dois vous avouer que j’adore que l’on me prenne pour un con…..Pire dans ce cas là j’en rajoute, et en général ça se termine assez vite par une retraite précipitée de l’assaillant……

Je précise alors à mon interlocuteur que je n’étais pas sans savoir que le téléphone tactile était au téléphone classique ce que le toucher rectal était au thermomètre médical : un soupçon de sensualité dans un monde par ailleurs barbare et implacable!

J’ai bien senti à cet instant une demie seconde de flottement chez mon correspondant…..Lequel se reprenant en profita pour réagir à sa façon, juste le temps de ses « crasher » jusqu’à laisser échapper:  » Ca vous intéresse, oui ou non, parce que moi, je n’ai pas de temps à perdre avec vous….. »…..A peine le temps de lui faire remarquer que c’est quand même lui qui m’avait appelé et que je ne lui avais rien demandé, et mon aimable interlocuteur made in SFR   avait déjà raccroché, avait son doute biffé d’un geste rageur mon nom sur sa liste et était sans doute reparti vers d’autres aventures avec les quelques phrases apprises par coeur lors du stage de formation de 24 heures que sa « boîte » avait dû lui infliger juste avant de le lâcher en pâture auprès de tous les noms figurant dans les pages blanches de l’Annuaire……

SFR n’est sans doute pas hélas la seule entreprise à pratiquer l’intrusion téléphonique et le « forcing »  à domicile…..Opérateurs multimédias, mais aussi Mutuelles de Santé, Compagnies d’Assurances et même Officines Juridiques ou Fiscales viennent quotidiennement à l’assaut de nos téléphones fixes…..Pour ma part la moyenne est d’à peu près 2 appels par jour de pauvres démarcheurs que je suis bien obligé d’évincer à moins que ce ne soit pas eux qui après mille amabilités de façade n’en viennent au bout de quelques secondes à me raccrocher au nez : une impolitesse me direz vous?…..Bien pire encore: la reconnaissance de leur inutilité et de la viduité de leur mission!

Prenant la défense de ces correspondants souvent maladroits et importuns, je ne puis m’empêcher de penser que pour la plupart d’entre eux, il doit s’agir de jeunes travailleurs sans emploi ( quelque soit leur formation par ailleurs) et qui le temps de se rendre compte de la fragilité et du manque de débouché de leur position peuvent éprouver un court instant la sensation d’avoir trouvé un « vrai travail »…..Quel gâchis !…..En dehors du fait que dans la plupart des cas, ils ne sont rémunérés que sur leurs résultats, avec un minimum par communication à condition que celle ci ait duré un minimum de temps……A cet égard, je crains que le dialogue que j’ai eu ce matin avec mon correspondant SFR n’ait pas tenu la distance pour permettre à ce garçon de gagner quoique ce soit……Il n’empêche que ces milliers de correspondants « pirates » et qui pour peu de résultats sans doute, montent à l’assaut de nos lignes fixes permettent au moins de les tenir en dehors des statistiques du chômage…..De la même façon, leur fauteuil, leur écran et leur téléphone doivent venir sensiblement grossir le nombre de créations d’emploi, et ceci en dépit du « turn over » impressionnant qui doit frapper ce genre de poste !……

A l’heure du débat sur l’avenir des Régimes de Retraite, et dès lors que l’on s’efforce de mettre en perspective les carrières de tous les Jeunes aujourd’hui sur le marché du Travail, on peut se demander si en plus des critères de Pénibilité de certains métiers , il ne faudrait pas prendre en compte les conséquences de la Précarité de ces boulots qui ressemblent tant à des bassins de décantation pour les exclus de l’Emploi….Le simple fait qu’il soit souvent proposé aux candidats de travailler à leur domicile démontre bien que le concept même ne tient pas trop compte de la Pérennité du poste proposé!……Pénibilité, Précarité et Pérennité, les 3P en quelque sorte, me paraissent bien devoir demeurer indissociables dès lors que l’on voudra rétablir une certaine forme d’égalité entre les  destins professionnels plutôt tortueux  offerts désormais aux travailleurs de tous âges……

Mais alors me direz vous, comment faire la distinction entre un véritable Travail et un faux Emploi ?…..Pour cela, attendez quelques semaines que se garnissent les rayons de jouets avec les panoplies à l’image des métiers qui font rêver nos enfants……Parmi elles vous trouverez des costumes d’infirmières,de cuisiniers, de pompiers, de marchandes des quatre saisons ou même de policiers et de militaires, mais jamais, au grand jamais de panoplies de télé opérateurs ou de démarcheurs par téléphone !……

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, politique, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

