ALLO « DIEU » ?….MAIS QU’EST CE QUE TU FOUS !….

Que deviendrait Dieu, s’il ne nous avait pas ?… « Lui »( Lire Dieu) peut nous remercier d’être là …. Et cela nous ramène du même coup à l’histoire de l’œuf de Christophe Colomb: Est ce  Dieu qui a fait l’Homme ? Ou plutôt Est ce l’Homme qui a fait  Dieu ?…..

En tout état de cause….Nous n’avons que deux alternatives possibles : ou bien effectivement Dieu a bien de la chance de nous avoir…..A moins que ce soit Dieu qui nous ait bien eus !…..Parce que pour l’instant, en raison des problèmes qu’il nous pose, c’est plutôt nous qui nous le « farcissons » au travers de ses « fans » venus de tous bords ….

Pour le reste,admettons que la Religion doive rester pour tous une affaire intime et en dehors de tout prosélytisme ou même hostilité par rapport aux autres Religions !. ..Pas de querelles de boutiquiers en tous cas entre Eglises, Temples, Mosquées ou Synagogues !…. Quelque soit sa Foi, il ne peut être question de brandir ni le glaive, ni le bouclier….

fan-club

Pour nous y aider , il y a la Laïcité qui reste un outil irremplaçable sous réserve qu’elle ne devienne pas ( Cela s’est déjà vu) un autre Dogme qui s’ajoutant aux autres participe davantage à créer d’autres problèmes qu’à apporter une solution à ceux qui se posent déjà!…..Je connais quelques intégristes laïcs qui n’ont rien à envier aux fanatismes qu’ils prétendent combattre par ailleurs….

A cet égard la loi de 1905 portant sur la Séparation de l’Eglise et de l’Etat doit rester incontournable en n’omettant pas de considérer que c’est un esprit de tolérance qui a animé ses fondateurs afin de  permettre de réunir ensemble tous les citoyens en leur accordant à tous les mêmes  Droits en contrepartie des mêmes Devoirs….La Laïcité n’est rien d’autre que l’énoncé des règles permettant de vivre ensemble dans la République et de faire cohabiter comme le disait Aragon dans la « Rose et le Réséda » : « Celui qui croyait avec celui qui ne croyait pas !…. »

N’en déplaise à certains, Merci à ceux qui lors de la III° République ont eu le courage de dire qu’il était essentiel de séparer une bonne fois pour toutes la Religion de la Politique pour rompre avec une Histoire ou de Croisades en Bûchers , de Persécutions en Guerres de Religions, et de Templiers en Inquisition, on a souvent mélangé les genres tout en accumulant les cadavres….Et tout cela pour en arriver au Djihad et à Daesch !….

Quant aux Religions dites révélées et que nous connaissons aujourd’hui, chacune d’elles n’existe guère que depuis une poignée de siècles, ce qui ne représente qu’une  partie infinitésimale de l’Histoire de l’Humanité….Elles correspondent chacune à un moment précis de cette Histoire de l’Humanité, et sont finalement soumises aux décision humaines de ceux qui les administrent de façon temporelle quelques soit leur infaillibilité reconnue et proclamée ou la Peur qu’ils instaurent et qui leur tient lieu d’Autorité….

L’Eglise Catholique et Romaine de Conciles en Encycliques et de Bulles en Conclaves finit par reproduire les schémas de Direction de n’importe quelle Multinationale…. Dans ces conditions qui peut affirmer sa pérennité dans les Siècles des Siècles après seulement 2000 ans d’Histoire ?

Du reste parlons en de cette Histoire !…. Pour nous souvenir que l’Etat du Vatican ne date que de 1929 et est la résultante d’accords passés entre Mussolini et Le Pape en contrepartie de son soutien comme il se doit !…. Pensons aussi à Pie XII bénissant Place Saint Pierre les chars de l’Axe qui allaient nous envahir quelques années plus tard…Comment aurait il pu refuser cela à Hitler qu’il avait bien connu lors de son séjour à Berlin en qualité de Nonce Apostolique….( Je frémis à l’idée que les chars de la Division « Das Reich » qui anéantirent Oradour aient pu avoir été bénis par le Pape en personne pour finir dans cette sinistre besogne..)…..Le saurons nous jamais ?

De même lorsque l’on entend aujourd’hui, Des Imams prêcher la Guerre Sainte, décréter des Fatwas ou des Charias au nom d’un Islam se prétendant la Religion du Pardon !…..De la  même mabière, lorsque je vois que les Autorités Religieuses en Israël en accord avec leur Gouvernement justifier l’emploi de méthodes dont leurs propres aïeux furent les victimes…. Décidément c’est à n’y plus rien comprendre !
Palestiniens et Israéliens pourraient certainement vivre ensemble s’il n’y avait pas ces questions religieuses pour les séparer et les opposer jusqu’à l’extermination des uns par les autres…. A moins que dans ce cas précis ce soient bien d’autres intérêts qui se cachent derrière le prétexte de la Religion…

Quant à Jésus l’Araméen…. Quelle chance il a eu de naître en l’année « 0 » de son ère à lui tout seul…S’il était venu au monde bien plus tard : après la naissance de son concurrent mais pas forcément ami : Mahomet…. Sans doute aurait il été musulman…. .Peut être même serait il allé manifester un après midi Place du Martroi à Orléans pour soutenir ses Frères Palestiniens…. A moins que Le Préfet du Loiret ait décidé alors de sa reconduction à la frontière sous prétexte qu’il n’avait pas de papiers…. A quoi tiennent les choses tout de même !…En tout cas si l’on met tout cela en perspective dans le temps passé et si on essaie de le projeter vers un avenir de plus en plus incertain il y a bien de quoi rendre tout le monde modeste !

En fabriquant Dieu à son image…(Parce qu’en fin de compte je ne parviens pas à admettre que Dieu ait pu créer l’Homme à la sienne sauf à penser qu’il devait avoir une bien mauvaise opinion de lui même pour faire une chose pareille!),  l’Homme a t-il voulu se rassurer à son propre propos ?…..A t-il recherché pour assouvir ses instincts guerriers à cultiver les différences afin de mieux s’acharner à les combattre faute de pouvoir les concilier ?…..

Plus prosaïquement est ce la peur de la Mort qui a  poussé l’Homme à se recommander d’une religion de la même façon que l’on choisit une Compagnie d’Assurances pour se mettre de côté une Vie Eternelle dans l’au delà……Après l’Assurance Vie …..Voici donc la rente viagère pour se réserver une place au Paradis ?…..

Et c’est à ce moment là que la rivalité presque commerciale entre les Compagnies d’Assurances des différentes religions génère ces oppositions, ces luttes et même ces guerres …..

Qui peut prétendre que Dieu soit un aimable vieillard barbu, et qu’il porte une auréole une kippa ou un turban ?…..

Et si Dieu n’existait pas en dehors de ce qu’en ont fait les hommes?…. Et s’il n’était qu’un souffle, un éclair ou beaucoup plus prosaïquement une simple équation qui constituerait le principe créateur de toutes choses depuis l’origine des Temps…..

Juste de quoi rendre stupide le fait que l’on puisse encore se trucider en son nom…..

humour-religion-001-a6273

En guise de conclusion…..Mais peut on vraiment conclure sur ce sujet ?…..Un merveilleux poème de mon vieux copain Bernard Dimey  , quand il nous écrivait que le Bon Dieu était à réinventer….

 

Il faut réinventer le Bon Dieu c’est urgent
L’Homme est allé trop loin…la Terre est vermoulue,
Chaque jour le soleil est plus décourageant
Bientôt les innocents se tueront dans les rues

Ils sont griffes dehors, ils ont des yeux partout
Ils ont le mal d’argent, la fièvre les travaille
Et le plus pacifique est prêt à risquer tout
Pour un faux paradis qui ne vaut rien qui vaille..

Après demain, demain des robots en acier
Viendront pour célébrer la messe à Notre- Dame
Et nos cerveaux seront classés dans un fichier,
Des cartes perforées remplaceront nos âmes.
Il faut réinventer tout ce qu’on a perdu,
Les soleils des matins qui berçaient notre enfance
Les fleurs et les berceaux, le rire et la vertu
Les parfums du jardin…. le rêve et l’innocence….

Il faut réinventer le Bon Dieu, c’est certain,
Le chemin du Bonheur n’est pas une autoroute
Où l’on se tue le soir en partant le matin
Sous l’œil désabusé des témoins qui s’en foutent.

Le pétrole bientôt remplacera le sang
Les enfants de demain seront électroniques
Il faut réinventer le Bon Dieu, c’est urgent…..

Et moi qui n’y crois plus, j’écrirai des cantiques !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s