ET POUR VOUS MONSIEUR LE PRESIDENT CE SERA ?…..UNE SALADE NICOISE !…..CA MARCHE ! …..

C’est cette impression que j’ai ressenti en écoutant le discours de François Hollande à Nice où il s’est rendu  hier pour l’hommage aux 86 victimes de l’attentat de la Promenade des Anglais le soir du 14 Juillet.

French President Francois Hollande walks past victims on October 15, 2016 in Nice, southeastern France during a national tribute to the victims of the July 14 terror attack in which a truck ploughed into crowds celebrating Bastille Day, killing 86 people and injuring more than 400. In the attack, a 31-year-old Tunisian extremist rammed a 19-ton truck through a crowd of more than 30,000 Bastille Day revellers on the seafront Promenade des Anglais before police shot him dead. The Islamic State (IS) group said the driver of the truck, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, was one of its followers. / AFP PHOTO / POOL / ERIC GAILLARD

C’est d’un pas altier qu’on aura pu le voir passer sans même un regard devant les blessés venus dans leur petite voiture ou les familles encore endeuillées….L’heure de la compassion n’avait pas encore sonnée !….

Et puis vint le moment du discours…Et puis celui où le nom des victimes fut égrené comme une dramatique litanie….Mais enfin ces devoirs ayant été accomplis nous aurions compris que la cérémonie finisse dans le recueillement et sans qu’aucune allusion politique et qui plus est , dictée par les circonstances bassement politiciennes que nous connaissons  ne vienne troubler cette Journée du Souvenir.

Nous avons, en effet tous été frappés par cette phrase extraite de son discours et qui est apparue comme une tentative désespérée destinée à réparer sa gigantesque gaffe révélée par des journalistes (et non contredite par lui) dans cette phrase par laquelle il aurait évoqué la « lâcheté des Magistrats « …Rappelons nous en effet les propos tenus par le  Président sur la Magistrature

« Cette institution est une institution de lâcheté ….Parce que c’est quand même ça,tous ces hauts magistrats: on se planque, on joue les vertueux , on n’aime pas la politique…La Justice n’aime pas la Politique!

Moyennant quoi et devant l’émoi de la magistrature autant que de l’opinion publique, le Président à profité de l’hommage rendu aux victimes de l’attentat de Nice pour transformer cet instant de recueillement en tribune politicienne ! Et le voici qui flatte l’amour propre blessé des Juges en leur consacrant les mots suivants:

« Je pense aux Magistrats qui ce soir là se sont rendus immédiatement sur les scènes du crime pour l’identification des corps et commencer le travail d’enquête …Il leur revient aujourd’hui en toute indépendance d’établir la vérité sur ce qui s’est produit à Nice le 14 Juillet,nous devons connaître toute cette vérité. »

En dehors du fait qu’il aura mis de côté dans cette phrase, les forces de Police, les Pompiers, les Secouristes , les Urgentistes et tout le monde des Hôpitaux , auxquels il convient sans doute d’ajouter de multiples anonymes, et tout cela parce que, empêtré dans son problème de confiance et de crédibilité envers  la Magistrature, il n’aura pas pu s’empêcher de transformer cette Journée du Souvenir en réunion politique….

Et c’est ainsi que son intervention qui aurait pu être uniquement fraternelle et consensuelle entre tous les Français s’est transformée en une mauvaise salade niçoise préparée par un bien triste mitron…

cuisine-douce-amere-petit

 

 

 

 

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s