LES FRANCAIS ET LA VOITURE ! …..UNE VIEILLE HISTOIRE D’AMOUR ?…..

Ce n’est certes pas la seule raison de la crise existentielle qui secoue les politiques et l’automobile ….En effet si l’on met en parallèle le succès du Mondial de L’Auto Automobile qui vient de se terminer à Paris,  l’enthousiasme qu’il a connu, avec l’attitude de nos gouvernants et principalement ceux de la Mairie de Paris à l’égard de nos voitures on peut en effet estimer que tout cela n’est pas clair et qu’il se pourrait qu’il y ait des hiatus  et des invraisemblances dans tout ça….

Au lendemain de la guerre et en plein milieu des années 50 la sortie de la 4 CV Renault a marqué la naissance de la voiture pour tous….

Mieux encore, elle a eu vite fait de devenir le symbole de la vraie libération, des horizons qui  s’ouvraient pour tous dans un climat de prospérité renaissante….Nous entrions dans les 30 Glorieuses !…..

Les vacances, le camping, la plage, le soleil et tout cela à la portée de tous pourvu que l’on emprunte la mythique Nationale 7 chantée par Charles Trenet….

Et avec  en récompense et au bout de longues heures….

Au fil des années la voiture est passée du stade l’objet de libération et d’émancipation   à celui de symbole de classe sociale…..Pire nous en sommes arrivés au temps où il importait d’avoir une plus belle auto que celle de son voisin….Où la concurrence s’établissait même au sein des familles …..Le temps de la frime  puis celui de l’esbroufe était en train de s’installer…..

Bien évidemment l’Industrie Automobile connut alors un essor extraordinaire et cela d’autant plus que la concurrence étrangère était encore limitée aux marques européennes traditionnelles…..

C’était le temps où les Messieurs étaient soupçonnés d’attacher plus d’importance à leur auto qu’à leur épouse……Et c’était souvent vrai !….C’était le temps des enjoliveurs, des chromes et des accessoires…..Vint celui des pneus à taille basse du tuning des jantes alu et des moteurs de plus en plus sophistiqués ….Déjà le ciel commençait  à s’obscurcir….

Les Japonais commencèrent à débarquer, l’économie s’essoufflait, et la concurrence des prix s’instaura…..A ce jeu là la production automobile nationale eut vite fait de ressentir les premiers assauts des phénomènes insidieux qui l’ont amené à la profonde  crise que nous avons récemment connu.

Mais enfin l’auto …..Ca restait sacré et surtout cela continuait à être encore le moyen de s’évader et de fuir loin d’un monde qui menaçait déjà de devenir beaucoup plus impitoyable….

Au fil du temps, les autoroutes vinrent remplacer les routes traditionnelles …..Péages devenus exorbitants !…..Escales dépersonnalisées dans des aires transformés  en camps de rétention …..Machines à café qui crachent à prix d’or des breuvages improbables….Sandwichs et Souvenirs vendus au prix de l’usure à cette clientèle réputée « captive »…..La possibilité de traverser la France sans même devoir adresser la parole à quiconque….Bouffe, Péages, Pipis!…..Dépersonnalisés , déshumanisés ….Drancy, Beaune la Rolande ou « Isardrome »  et »l’Arche » quelle différence ?…..Si ce n’est dans les objectifs   poursuivis , et principalement dans la volonté de rassembler des foules soumises et faciles à exploiter !…. Aujourd’hui, on a beau désigner cela sous le nom de « Marketing », il n’empêche que ça interpelle!

La voiture après avoir commencé à perdre son rôle d’objet de désir en est arrivée à perdre au fil du temps son charme d’instrument de plaisir…..

Les crises pétrolières venant à leur tour apporter leur dose de soucis récurrents sur fond de profits hors normes engrangés par les Sociétés Pétrolières, il ne manquait plus que l’action des Pouvoirs Publics pour que l’image de nos propres voitures ne corresponde plus qu’à celle d’un objet utilitaire sans plus, qu’il convient d’entretenir certes mais qui ne mérite plus pour autant que l’on y consacre plus d’attention qu’à son aspirateur ou son lave linge…..On l’utilise jusqu’au bout….Et puis l’on jette !….Mais en aucun cas on ne le remplace avant d’y être contraint….

La Sécurité Routière ?…..Oui bien sûr il fallait faire quelque chose et sur ce point, et il convient de constater que des résultats ont été réalisés ….Les Associations autant que les Gouvernements auront pourtant souvent enfourché le Cheval Blanc de la Sécurité pour nous imposer le Cheval Noir de la Répression et de la Pression Financière !…..On a tout dit sur les contrôles en forme de pièges…..Hier les radars simples…..Aujourd’hui les radars tronçons, puis les radars embarqués….Nous avons tous eu l’occasion de payer parfois de façon injuste pour des raisons où manifestement nous ne le méritions pas….Nous avons à chaque fois éprouvé le sentiment de participer à une sorte de « Jeu de Cons » et en admettant  que ce jour là….C’était notre tour!

Tout cela n’empêche pas certains de continuer  de rouler à de folles vitesses ou avec plusieurs grammes d’alcool dans le sang….Cela fait partie du noyau dur des statistiques et qui restera de toute façons toujours incompressible…..Même s’il arrive au petit fretin que nous sommes de nous faire prendre dans les filets!….

Parallèlement, certaines villes ont délibérément choisi de chasser les voitures…..Bien sûr que les zones piétonnes constituent des petites « perles urbaines  » qu’il convient de préserver, mais si l’on veut préserver la vie économique des Centres Villes, et même si l’on se préoccupe de « drainer » le trafic en donnant la priorité aux transports en commun, il faudra tout de même tenir compte des tranches d’âge de la population, de la proximité des arrêts de tram ou de bus par rapport aux domiciles ……Mais aussi du volume des achats à transporter, à moins que l’on se contente d’Agences Immobilières, de Banques, de bijoutiers ou de Marchands de Lunettes !…..

Et c’est à partir de ce moment que la périphérie de toutes nos villes est devenue partout uniforme: mêmes implantations d’Hypers , de Drive,   mêmes enseignes nationales et qui avaient pour tous l’avantage d’offrir des parkings gratuits alors qu’au même moment les villes posaient partout des horodateurs qui faisaient que votre voiture vous coûtait finalement plus cher pour se garer que lorsqu’elle roulait….

Par ailleurs, les tenants du Développement Durable intensif et parfois expéditif, au même titre que certaines Associations aux apparences de lobbies se seront chargés de ranger l’Automobiliste au rang de premier responsable de tous les maux qui nous menacent….Pollueurs , Assassins en puissance dès que nous nous  mettions  au volant….Juste le temps de nous imposer des gilets,  des éthylotests  et toutes sortes d’obligations qui ne constituent à chaque fois que des raisons supplémentaires de nous prendre en défaut lors d’un contrôle….

Alors dans tout cela, le propriétaire d’une voiture…..Montré du doigt, stigmatisé, pourchassé, sanctionné et pressuré aura fini pour ne pas être mis au pilori par se détacher insensiblement tout d’abord et puis nettement par la suite de sa passion et même de son  intérêt pour sa voiture en particulier, et pour l’Automobile en général…..

Le précédent Gouvernement, au prix d’une prime à la casse aura tenté de repousser la question …..Cette prime aura été coûteuse, elle aura contribué à repousser les problèmes en les remettant à plus tard….En l’occurrence à aujourd’hui…..

Ainsi sans doute se termina l’Histoire d’Amour entre les Français et la Voiture !…..

« La Voiture c’est ringard ! »…..Oui ce slogan a eu son heure de gloire , il y a quelques temps lors de manifestations d’écolos irresponsables…..

Ce sont d’ailleurs ces mêmes écologistes qui à force d’avoir participé à discréditer la voiture lui auront permis de rebondir grâce au concept de la voiture électrique…Aujourd’hui c’est un nouvel essor pour l’industrie automobile grâce à la voiture automobile, et à « l’hybride » …Cette voiture qui peut rouler alternativement à l’essence ou à l’électricité ….A Voile et à Vapeur en quelque sorte !…

Vive la voiture électrique donc….Et quand il s’agira de construire d’autres centrales nucléaires pour approvisionner l’équivalent de ce que débitent actuellement nos pompes de carburant nous constaterons alors une fois de plus, et à quel point la solution appartient bien désormais au pédalo…..

En attendant les Français en ont fini de leur Histoire d’Amour avec l’Automobile !…..Il ne reste plus à ceux qui y auront contribué et participé qu’à en tirer les conséquences……

Et en nous souvenant que les Belles Histoires d’Amour ne se vivent qu’une seule fois !….

Et pour en finir ces quatre vers  de la part de notre Gouvernement et plus particulièrement de la Mairie de Paris…..

Si ces conclusions ne peuvent suffire

A vous donner la Sérénité

Je n’ai plus qu’une seule chose à vous dire:

Demmerdez vous donc comme vous pourrez !…

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s