ET DEPUIS 35 ANS…GEORGES BRASSENS ATTEND D’ÊTRE ENTERRE SUR LA PLAGE DE SETE….

C’est pourtant l’exacte vérité …..En 1966 Georges Brassens  avait écrit cette merveilleuse « Supplique pour être enterré sur la plage de Sète »….

Dans cette chanson il demandait à reposer auprès du poète Paul Valéry , également Sètois d’origine et qui est enterré au cimetière marin de la ville..

sete_cimetiere_marin_2Cette chanson magnifique,  et  où modestement il implore le grand poète de bien vouloir lui faire une place aurait pu être considérée comme son testament…

« Déférence gardez envers Paul Valéry

Moi l’humble troubadour sur lui je renchéris,

Le bon Maître me le pardonne

Et qu’au moins si ses vers volent mieux que les miens

Mon cimetière soit plus marin que le sien

Et n’en déplaise aux autochtones ! « 

Et bien il faut bien reconnaître que Tonton Georges savait bien raison de se méfier des autochtones en question !….En effet lorsqu’à 60 ans ,  il décida de nous quitter le 29 Octobre 1981, il y a tout juste 35 ans, il n’y eut aucune voix pour s’élever et demander à ce qu’il soit tenu compte de son voeu d’être enterré sur la plage de Sète….

Pire encore, puisque lors d’un passage à Sète , j’ai pu me rendre au terme de longues recherches sur la tombe de Brassens ….Pour m’apercevoir qu’il était  enseveli dans un cimetière situé sur les hauteurs de Sète et qui plus est… A deux pas d’un Hyper dont on peut apercevoir les enseignes pour peu que les arbres soient dénudés l’hiver.

Voici en premier lieu le distributeur de pizza à côté du poste de lavage avec en fond de décor….Le mur et les arbres du cimetière où repose Tonton Georges…

Passant ne te décourage pas!….range ton caddie, gare ta voiture ( à moins que ce soit l’inverse) et va méditer sur la pierre sous laquelle repose le Gorille…..

Approche toi encore un peu… Et n’éteins surtout pas ta pipe….

Il s’agit bien du cimetière « Le Py », dit encore Cimetière des Pauvres dans le Quartier des Métairies et à proximité de l’Etang de Thau….

Sans doute Tonton Georges s’en serait il foutu…..Sans doute aussi aurait on pu faire mieux…Enfin il subsiste tout de même le souvenir clairement exprimé de son voeu qui restera à jamais inexaucé !…

Après tout on a bien mis Napoléon aux Invalides et Chateaubriand sur son rocher au large de Saint Malo…..Alfred de Musset dort bien, comme il l’avait demandé sous un saule au Père Lachaise, et qu’il faut d’ailleurs remplacer chaque année ! ( Essayez un peu de planter un saule à Paris!)

Alors que l’on célèbre les 35 ans de sa disparition il ne faudrait pas qu’un ministricule quelconque puisse avoir l’idée de le transporter au Panthéon. Parce que ça , je crois bien, que pour le coup il ne le supporterait pas !…..Je crois même que dans le dernier verset il nous a prévenu juste avant de  s’effacer dans une ultime pirouette poétique…

Pauvres Rois Fainéants ….Pauvre Napoléon

Pauvres grands disparus gisant au Panthéon

Pauvres cendres de conséquences

Vous envierez un peu l’éternel estivant

Qui fait du pédalo sur la mer en rêvant

Qui passe sa mort en vacances …. »

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, politique, Presse, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s