ALORS,ON TRINQUE ?…..LE « CHAT DE GOUTTIERES » FÊTE SES 8 ANS !…….

En prenant le risque, depuis Novembre 2008 de tenter de  regarder l’actualité avec un souci de justesse ( pour ne pas dire de justice) tout en essayant d’y glisser ou d’en extraire le maximum d’humour, je m’ aperçois avec effroi :

Que je finis par être soupçonné d’être injuste par tous ceux qui même sur l’espace d’un article vont se sentir concernés et qui n’apprécieront pas forcément mes propos….Les mêmes par ailleurs qui vont les approuver à nouveau par la suite dès lors que je changerai de sujet ou de cible!

De plus pour ce qui est de l’humour , je commence à trouver qu’il faut décidément consommer beaucoup de matière première (grise de préférence) sous forme de mots et d’expressions et tout cela pour un rendement de plus en plus infime pour ne pas dire inexistant….C’est plutôt aujourd’hui dans la proportion d’une tonne d’olives pour une goutte d’huile!

Enfin bref, et comme le disait jadis Fernand Raynaud à propos du seigle, je dirai aujourd’hui au sujet des blogs….. »ça a eu payé….mais ça paye plus ! »

Tout cela se sent et se mesure au fil des réactions que l’on perçoit et encore plus de celles que l’on ne reçoit pas ou qu’on ne reçoit plus….

A force d’avoir tour à tour fustigé à droite et m’être  gaussé de la gauche au fur et à mesure des évènements et des occasions ….Ce soir je n’en reviens pas du nombre d’ennemis que j’ai pu me faire, de la quantité de soupçons dont je fais l’objet ou de réserves dont on me gratifie…..Je ne compte plus les gens qui ne me saluent même plus….Tout cela est il bien raisonnable ?

C’est alors il est vrai que le décompte des vrais amis qui me restent n’est pas difficile à faire…..Dieu merci, il en subsiste encore une quantité non négligeable et ceux là, au moins savent  ma fidélité et connaissent ma fiabilité……..Et tant pis pour tous les autres qui  n’auront jamais su ce qu’ils auront perdu !….Et puis après tout c’est peut être aussi un peu de leur faute !…

Sans compter que si l’on se risque à évoquer des sujets réputés plus légers, il est devenu pratiquement impossible de se frayer un chemin entre l’homophobie et le sexisme ! La Gauloiserie semble avoir disparu, et toute tentative d’y avoir recours est immédiatement vilipendée…..Tout cela comme si chacun montait la garde autour de ses fesses avec la même défense d’en parler……Quant à y toucher!….N’y pensez plus ….Et il ne faut pas douter que beaucoup de la tristesse ambiante vienne de là……Je veux dire de la séduction qui n’est plus un plaisir consenti, fait d’humour , de sous entendus  et qui réservait naguère de si jolis émois….Dont on a fait tant de pièces de théâtre !….Aujourd’hui je pense qu’une grande majorité des aventures amoureuses doivent être beaucoup plus prosaïques , beaucoup plus fugaces et beaucoup plus expéditives pour finir dans l’anonymat d’un préservatif jeté dans la rue ou d’un tube de vaseline oublié sous un lit …..

Comment expliquer autrement la disparition progressive de tous les blogs depuis le temps où les réunions de la République des Blogs réunissait une vingtaine de participants !…..Et même si cela ne servait pas à grand chose, cela témoignait au moins d’un enthousiasme et cela constituait en même temps un groupe au sein duquel nous nous enrichissions de toutes nos différences!….

Finalement , c’est le temps qui aura eu raison des Blogs et nous nous apercevons aujourd’hui qu’ils n’auront connu qu’un succès correspondant à un effet de mode…..

Tous ceux qui ont pu penser que les Blogs constituaient un risque , voire même un danger pour l’expression politique …….Tous ceux que cette manifestation de la Liberté d’expression aura effrayé au point même parfois d’entamer des procès qu’ils auront d’ailleurs fini par perdre à grand coups d’éclats médiatiques qu’ils ne maîtrisaient plus, et tout cela  en attendant qu’ils finissent par en devenir les victimes face à leurs électeurs…..Tous ceux là auraient dû se contenter d’attendre…..Que le vent tourne…..Que les blogs se retrouvent laminés par les réseaux sociaux , les nouveaux modes de communication: Facebook… Twitter, etc….. Il suffisait d’être patient !….

Je mesure aujourd’hui l’immensité des dégâts relationnels que m’auront valu les articles du « Chat de Gouttières »……Et tout ceci à l’âge où en général on pense davantage à faire la Paix avec tout le monde qu’à engager de nouveaux combats……

La preuve, la voici …… C’était il y a quatre jours, et personne n’aura même songé   à m’y inviter…..

affiche-salon-international-du-chat-2016

 

Alors vais je arrêter ce blog et décider  d’annoncer, à mon tour mon « clap » de fin ?

Plusieurs heures de travail par jour pour accumuler tant de haines ?….Notoirement le compte n’y est pas et ça finit par faire dérisoire!….Ou suicidaire ? ….

A moins que je pense à faire de la Politique!…..De la vraie……Là ou je serai et là où je pourrai….Et avec la certitude , en tous cas qu’à mon âge , et si l’envie m’en prenait, je n’aurais aucun mal, au nom de la parité à me trouver une jeune suppléante pour laquelle je ne représenterai qu’un peu de temps à attendre pour me remplacer ! …

Non décidément, il me semble que c’est plutôt en restant en dehors du cercle infernal qu’il m’est le plus possible de dire ce que je pense, à qui je veux et lorsque l’envie m’en prend….Entrer dans la ronde reviendrait à en épouser les règles et les usages….Et finalement cela m’amuse bien plus d’être  dans la peau d’un franc tireur plutôt que dans le cercle des « zélés » partisans d’aujourd’hui susceptibles de devenir les adversaires acharnés de demain….

Le challenge du Blogueur consiste avant tout à tenter de rester l’égal de lui même , et ce n’est déjà pas simple que de se courir après, bien que cela puisse parfois être grisant de continuer à cultiver son propre modèle …… Le challenge de l’Homme Politique, lui consiste quant à lui à devenir l’égal d’un autre tout en tentant de ne pas passer du rôle du chasseur à celui de gibier…..

Juste de quoi se demander quel est le destin le plus enviable entre celui du blogueur, toujours à la recherche de son propre  perfectionnement, et celui de l’homme politique,  condamné à imposer la course à l’échalote  à ceux derrière lesquels il court,  tout en veillant à ne pas l’avoir dans l’oignon de la part de ceux là qui le poursuivent toujours de plus en plus près……Simple question de condiment sans doute entre l’oignon et l’échalote…. Tant que les bottes respectives restent équidistantes!

Finalement je crois que je vais continuer à bloguer quelques temps encore…..C’est en effet plutôt grisant que de penser que l’on n’aura pas de successeur à la place que l’on occupe…..Alors même qu’en Politique ?….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s