LES PRIMAIRES ?…..CE SERA SANS MOI !

Oh!…Mon but n’est certes pas de vous encourager à ne pas aller voter Dimanche aux Primaires de la Droite….Et ceci même si étant de gauche vous êtes prêts à payer 2 € , et en plus de signer un papier sur lequel vous attestez que vous partagez les idées de la Droite…Tout cela pour avoir accès aux urnes  !….

Jusqu’ici le vote était déclaré secret….Aujourd’hui, voici qu’il peut aller jusqu’à   devenir hypocrite.

Ceci, bien sûr si l’on s’y rend avec l’intention de voter pour n’importe quel des 7 candidats de Droite et cela uniquement avec le souci de participer à écarter celui dont vous ne voulez absolument pas qu’il soit élu Président en Mai 2017, où qui vous apparaît en situation de battre le candidat de Gauche que vous vous sentez prêt à soutenir par ailleurs….

Nous savons bien que c’est une inquiétude, à Droite, que de voir de tels comportements qui s’ils s’avéraient être nombreux auraient pour effet de fausser totalement les résultats de cette Primaire avec toutes les conséquences possibles….

Il en sera vraisemblablement de même n’en doutons pas lors des Primaires de la Gauche qui devraient avoir lieu en Janvier 2017…

Dans tous les cas, ces votes « à blanc » seront destinés à être instrumentalisés, et c’est alors la notion même du citoyen responsable et dont la voix doit être écoutée qui se retrouve remise en jeu , dès lors qu’elle se  retrouve mêlée à des  pourcentages, et qui seront utilisés à des fins improbables et au nom des ambitions personnelles de chacun….

Il n’est donc pas impossible, dans ces conditions que ces Primaires ressemblent davantage à des parties de billards à trois bandes qu’à des élections dites démocratiques …

La V° République de 1958 à 2012 aura vécu 54 ans sans que l’on ait ressenti le besoin de faire des Primaires, uniquement pour démarquer entre eux les candidats d’un même parti….

Ces Primaires qui n’ont rien de Constitutionnel procèdent d’une invention des partis politiques qui s’avèrent désormais incapables au sein de leur formation de désigner celle ci ou celui là disposant du plus de chances de convaincre les électeurs….Trop de candidats, de querelles internes et de rivalités jetées ainsi sur la place publique nous donnent davantage l’impression d’une foire à l’encan …Et qui sait même sur un marché de bestiaux jetés en pâture aux électeurs sur des bases qui n’ont rien de programmes politiques structurés….Il s’agit de plaire ….Et puis c’est tout !

Que devons nous, d’ailleurs à la mise en place de Primaires dont seule la Gauche a fait jusqu’ici l’expérience en 2012 ?…..Le seul résultat qui soit ressorti de cette expérience c’est bien évidemment l’élection de François Hollande !… Avec bien entendu les compromis et les modifications qui s’ensuivirent par rapport à l’époque de Cocagne qu’il nous avait fait miroiter….

Dans le cas où ce résultat vous aurait convenu, vous pouvez toujours recommencer…

flamby

Même qu’à l’occasion des Primaires , il va nous demander de comprendre que 5 ans c’était trop court  pour qu’il donne toute sa mesure et qu’il obtienne des résultats, et qu’avec 5 ans de plus tout devient possible !….

Pour ma part,lorsque je constate les résultats des Primaires Socialistes 2012, j’ai du mal à imaginer que l’on recommence en 2017….

Dimanche c’est donc la Droite qui va lors d’un premier tour des Primaires choisir ses deux « champions » finalistes !….Tant d’injures ou de sous entendus se sont déjà faits entendre, que l’on peut se demander ce qu’il restera de ces combattants qui se seront déjà jetés entre eux toute leur gourme dans la figure  avant même que les vrais combats commencent contre leurs adversaires…

primaire-election-piege-a-cons1

Que ceux là se rassurent dans un mois c’est le PS , où à son tour ,chacun ayant taillé des croupières à ses « camarades », .les propos tenus à leurs adversaires risquent bien d’apparaître élimés et incompréhensibles ….Avec une impression de déjà vu et déjà entendu !

1780455257

Pour toutes ces raisons , je n’irai pas voter Dimanche, afin de ne pas donner dans ce simulacre du suffrage universel, né dans l’esprit tortueux de stratèges politiques et qui auront inventé cet avatar démocratique qui semble s’installer comme une verrue sur le visage déjà bien marqué de notre V° République…..

Tout cela nous donne des spectacles affligeants ….Sachant ce que nous ont valu les premières Primaires de 2012…. On recommence!….Vraiment !

 

??… 73730_1725864830432_7546689_n

 

Alors, il ne nous restera sans doute plus qu’à en tirer les mêmes et amères conséquences…..Beaucoup de bruit, mais hélas pas pour rien dès lors que le fait de voter y aura perdu beaucoup de sa solennité….Comme tout ce que l’on fait le dimanche: par habitude ou sans trop y croire….ça ne vous rappelle rien ?….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s