COURAGE… FUYONS ! (FILLON)

Cette façon de faire des élections pré- Présidentielles en tirant à blanc  ne m’aura  décidément pas conquis….Un peu comme si nous étions invités à une partie de ball trap juste six mois avant d’aller chasser « le Gros »!

Ces Républicains qui s’étripent par avance me font penser aux révolutionnaires de 1793 e t qui après qu’ils aient forgé la « Terreur » ont tous fini  par  s’envoyer à la guillotine les uns après les autres….

Je le répète ici comme je l’avais déjà affirmé, les élections primaires ne sont que le résultat de l’impossibilité des partis politiques à désigner leur propre candidat au travers de leurs instances et de jeter leurs problèmes à la rue, comme pour s’en défausser….J’ai trop de respect  pour ma part à l’égard des institutions pour me mêler à cette foire d’empoigne et c’est la raison pour laquelle je conserverai mon vote pour le jour des Présidentielles .

Qu’avons nous appris ?….Que les Français ne voulaient plus de Sarkozy !….Est ce vraiment une surprise ?….C’était déjà vrai il y a cinq ans et cela nous aura coûté cinq années de François Hollande !….

Contre toute attente c’est François Fillon qui ce soir vire en tête….Oui, celui là même qui nous avait déclaré  quand il était Premier Ministre « Je dirige un Pays en état de  Faillite »….Et qui se propose aujourd’hui de redresser le même pays ….Etonnant ! Non ?

3176320268

François Fillon, c’est celui aussi qui nous a promis une augmentation générale de la TVA de 2% parce qu’il s’agissait de l’impôt le plus juste !…..Et dont les positions sur la durée du travail me sont apparues les plus susceptibles de nous valoir des rebondissements et des grèves à répétition….La « Droite Dure » qu’il incarne n’étant pas de nature à participer à la réconciliation nationale.

En tout état de cause, il me paraît que François Fillon et Alain Juppé peuvent travailler ensemble quelque soit l’ordre d’arrivée au 2° Tour de la Présidentielle ….Je ne pense pas qu’il y ait de problème entre eux et je les crois capables de trouver ensemble les voies moins brutales que celles exprimées lors de la campagne qui s’est prématurément ouverte au profit de solutions tenant davantage compte de tous…

Bien sûr, il est trop tôt pour anticiper en même temps qu’il est trop tard ce soir pour que je me risque à aller plus loin…

Il me semble bien en tous cas que ce soir il y a une grande gagnante en la personne de Nathalie Kosciusko Morizet . Elle aura eu l’occasion lors des débats de se faire connaître et de se faire  apprécier par des idées et un langage inhabituels dans le milieu politique….Cela lui vaut d’occuper la quatrième place dans cette compétition …Qui aurait pu prévoir qu’elle viendrait coiffer Lemaire au poteau ?..Juste de quoi penser que nous aurons l’occasion de la retrouver et de lui accorder notre confiance : là où elle se trouvera pour ne servir ni d’alibi ni de faire valoir !…

Pour être juste, je pense qu’il faut saluer les mots de Nicolas Sarkozy ce soir et sur la façon élégante (Une fois n’est pas coutume) avec laquelle il nous aura fait part de ses premiers adieux….Car il y en aura d’autres n’en doutons pas !

Les problèmes vont venir de François Bayrou qui dès lors que Alain Juppé ne sera pas candidat à la Présidentielle va sans aucun doute, comme il nous l’avait déjà dit reprendre sa liberté et  présenter sa propre candidature….Auquel cas cette journée qui s’intitulait « Elections Primaire de la Droite et du Centre  » perdrait jusqu’à son sens dès lors que le Centre reprendrait son indépendance !….A moins que cela puisse, encore une fois s’arranger avec une place de ministre pour Bayrou !……

Avant de clore, je m’en voudrais de ne pas verser une larme sur le sort de Jean François Coppé  qui aura finalement payé très cher (0,3% des voix) le fait d’avoir estimé le prix du croissant à 0,15€ ,dès lors qu’il fallait payer  2,00 € pour avoir le droit de voter à ces Primaires !…..

Voilà bien pourquoi, j’ai préféré ce matin me payer un croissant !….

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

