ET CE QUI DEVAIT ARRIVER…..ARRIVA !

Bien sûr, il ne peut être question ce contester ni même de remettre en cause les résultats du 2°tour de ces Primaires dites de la Droite (ça, c’est indubitable !) et du Centre ( ça, pour le coup, ça m’apparaît totalement remis en question).

Ce sera donc François Fillon qui représentera les Républicains lors des Présidentielles de 2017 !

fillon-a4

Ceci étant dit on peut s’étonner que, tout juste une semaine après avoir brutalement rejeté Nicolas Sarkozy, les Français de droite aient choisi comme candidat pour les représenter celui qui aura été durant tout son quinquennat son Premier Ministre….Jamais en conflit ouvert avec lui, tout au plus parfois un peu pleurnichant ou prenant des regards de chien battu, notamment quand il déclarait avec une tête à faire pleurer la France entière : « J’ai le sentiment de diriger un pays en faillite »….

Et voilà donc que revient celui qui joua pendant pendant cinq années le rôle d’un serviteur quelque peu servile ….Et sur tous les terrains:

292661-sarkozy-fillon-et-kouchner-n-iront-pas-courir Mais en conservant toujours le demi centimètre de retard et en portant ostensiblement le maillot de 2007, l’année de l’élection de Nicolas….Fayot ,va !…

On se souvient de la visite de Fillon à Brégançon où le Président , c’est lui qui l’a confié l’avait reçu comme un domestique….ou suivant ses propres termes comme un simple collaborateur…

sarkofillon

Peu sensible aux efforts qu’il avait fait, au demeurant dans sa tenue vestimentaire….

veste-fillon

A tel point que même la presse de l’époque avait fini par relever le climat qui régnait entre le Président et son Premier Ministre….

sarkozy-fillon_scalewidth_300

Certes on peut penser qu’avec le temps qui est passé François Fillon touche aujourd’hui les dividendes de ses humiliations !….Disons simplement que ces rappels du passé ne peuvent que nous conforter dans les rapports ambigus qui régissent les relations entre ous ces gens dont le métier reste la politique….Ce soir comme dans le lièvre et la tortue, c’est la tortue pugnace qui l’a emporté contre le temps….Et surtout grâce à l’oubli du passé…

En tous cas, aujourd’hui le Centre a d’ores et déjà lâché la Droite , puisque déjà Jean Christophe Lagarde , Président de l’UDI a laissé comprendre qu’il s’apprêtait à rompre ses accords avec les Républicains pour soutenir Emmanuel Macron tandis que François Bayrou nous assure qu’il va déposer une candidature personnelle dès lors que Alain Juppé est éliminé…..C’est le moment où nous constatons que tout cela n’est finalement que la purge définitives des vieilles querelles de l’UMP où quand le chat Sarkozy s’en est allé , toutes les souris dansent !….

Il demeure que cette Droite ayant payé son tribut dans les Primaires, dès demain va s’ouvrir le feuilleton des Primaires de la Gauche ….Et là ,encore cela risque d’être tristement spectaculaire ….

La candidature que l’on peu qualifier d’inconsciente et dévastatrice de François Hollande ayant toutes les chances de ne pas être prise en compte par le PS comme incontournable et exclusive, il semble que l’appareil Socialiste ait été déjà pris en otage par Manuel Valls, avec le plein accord de son président Jean Christophe Cambadélis….

Voici donc que sonne l’heure de « l’Engagement » pour les uns

2410-camba-valls-m

Et du « Dégagement » pour les autres

le-jeu-de-culbuto-de-hollande

On peut s’attendre, par voie de conséquence  à un changement de Gouvernement imminent avec une équipe dont le rôle ne saurait être que d’expédier les « affaires courantes » pendant les sept prochains mois….Comment en serait il autrement ?….A ceci près que le temps ne me paraît pas propice de concilier un Gouvernement Provisoire avec l’Etat d’Urgence qui vient d’être reconduit ….

A ces Primaires pourraient se présenter, en plus de François Hollande…. Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et quelques autres ….Allez savoir qui ?…

La chute plus que probable de François Hollande entraînant celle de Ségolène Royal , de Michel Sapin et de quelques autres rhinocéros ou crocodiles de l’époque pré Mitterrandienne ou post Hollandaise étant plus que probable, le PS pourrait alors au terme d’un sérieux coup de balai  faire entendre une voix plus moderne et plus libérée et sur le thème de « Pour la prochaine alternance, prenons la queue « …..Et de toute façon cela nous laissera du temps pour pouvoir y penser !

Ce soir donc la Droite panse ses plaies ….La Gauche s’apprête à monter sur le ring….Seul Emmanuel Macron nous est apparu tranquille et posé dans la tempête….Sans doute peut il même espérer être rejoint par d’autres personnalités , même parmi celles qui auront participé aux Primaires de Droite autant que de Gauche …..

Et tout cela me plaît davantage que lorsque j’entends certains membres dirigeants du FN se féliciter de retrouver leurs propres valeurs et même de souligner  certains points communs de leur programme avec celui de François Fillon ….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s