POUVOIR A RECONQUERIR ?….OU A RAMASSER ?….

La conquête ou la reconquête du Pouvoir au terme  d’élections simples et en un seul épisode décisif et en deux tours n’est plus qu’un lointain souvenir du passé….

Aujourd’hui nous voyons au terme de laborieuses Primaires des candidats soi disant désignés par moins de 10% du corps électoral se disputer l’élection face à d’autres candidats qui eux auront choisi de ne pas passer par lesdites Primaires ….C’est le cas d’Emmanuel Macron et plus récemment de Michèle Alliot Marie qui auront choisi d’aller aux élections Présidentielles avec leur nom et leur personnalité à l’inverse de ceux qui auront choisi de s’aligner avec un dossard ou une étiquette !… Demain peut être verrons nous Martine Aubry s’affranchir du PS et se présenter à titre personnel ?…..Et c’est ainsi que chacun des grands partis aura en son sein ses dissidents…..De beaux lendemains en perspective !

On peut rester admiratif devant les tentatives de Manuel Valls pour tenter de faire rentrer Emmanuel Macron dans le giron des Primaires de Gauche…Après l’avoir voué aux gémonies lors de sa démission du Gouvernement , l’avoir accusé à mots couverts de trahison et de désertion, le voici qui à près que lui même ait suivi la même voie, demande à Emmanuel Macron de revenir dans le giron de la Gauche pour pouvoir débattre !….Il me semble à ce propos que le vrai débat dans le cours d’une Présidentielle est celui qui s’instaure entre un Candidat et le Peuple Français….Et aucun autre !…Il m’apparaît plutôt,  que Monsieur Macron ne doive pas se faire trop de souci à se sentir seul, beaucoup moins en tous cas que Manuel Valls qui donne l’impression d’être plutôt cerné de toutes parts !..

N’est il pas dit et admis depuis toujours que le (ou la) Président(e)  de la République sont la représentation et le symbole de la confiance établie entre un l’un des leurs et l’ensemble des citoyens…..A l’inverse d’un camelot chargé de se vendre lui même au travers d’une étiquette !…

En 2012, c’est cette même procédure qui nous a déjà valu d’avoir François Hollande….Alors, Contents ?

Et tout ceci, pour faire du Président de la République, un simple  produit lancé à la figure du peuple comme un paquet de lessive ou une nouvelle marque de déboucheur domestique ….En effet , si le Président n’est rien que le produit dévoyé d’un consumérisme de grande surface….Quoi de plus normal qu’à la fin de son mandat, le paquet se retrouve vide et qu’il n’y ait plus qu’à jeter l’emballage !…..

La reconquête du Pouvoir….Il n’est pas nécessaire de remonter bien loin pour en retrouver les traces, lorsqu’à l’issue du second quinquennat de François Mitterrand, lorsqu’un vigneron de Chessy (69380) sortit une cuvée intitulée « Cuvée de la Reconquête », et dont je conserve précieusement un exemplaire….

001

En 2017 il semble bien que le Pouvoir ne soit plus rien d’autre qu’un accessoire  jeté comme dans une foire à l’encan à celui qui se montrera le plus malin pour le subtiliser à ses concurrents….

A l’issue de l’aventure, sans doute assisterons nous à une redistribution des cartes au prix de l’explosion de certains partis qui ne manqueront pas de voler en éclats….

Et ce jour là….Peut être, irais je jusqu’à tremper mes lèvres dans un verre que je puiserai dans bouteille de la « Cuvée de la Reconquête »! …..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s