MES LUNETTES ….ET MES CLES !

Depuis tant de décades où sur terre je végète

J’ai passé plus d’un tiers de mon temps : trente années !

A chercher où j’avais pu laisser mes lunettes

Ou bien à quel endroit j’avais perdu mes clefs !…

caf-tlphone-lunettes-et-cl-de-voiture-66339050

Les clefs et les lunettes !…..qui arrêtent pas de mettre les voiles

Deviennent une obsession, et ça ne rate jamais

Au moment de claquer la porte mon front se voile….

Où donc ai je pu mettre mes lunettes et mes clefs ?

C’est bien vers mes bésicles que je fonce tout d’abord

Pour retrouver mes clefs…. ça me semble plus pratique

Je devrais attacher le tout avec un élastique

Mais comme je ne vois rien…pour chercher : quel effort

Et puis attacher  tout c’est bien assurément

Le moyen le plus sûr de tout perdre en même temps !

Je tâte sur mon bureau…je retrouve quelle merveille

Le peigne et le chéquier…. Perdu depuis la veille

Et au fond, je sais bien que si j’attends demain,

C’est bien sur mes lunettes que je mettrai la main !

On ne trouve jamais que ce qu’on ne cherche pas :

Ici c’est la télécommande que j’ai perdu autrefois,

Et puis la carte bleue que je croyais volée…

Je tâtonne partout : mais au milieu de ça,

Je ne retrouve jamais mes lunettes et mes clefs !…

Ajoutez à cela mes mouchoirs, mes portables

Qui font tout pour vous rendre la vie insupportable

L’agenda qu’on égare…. tout ce qu’on peut paumer…

Mais ça ne vaut jamais les lunettes et les clefs !

Ainsi qu’un chimpanzé…. On croit que je me gratte

Ce ne sont que mes lunettes que je cherche vainement,

J’ai l’air de me peloter comme un vieux névropathe…

Ce ne sont que mes clefs qui ont encore foutu le camp !

Ma voiture est dehors…..qui se fout de ma gueule

Fermée à double tour, elle me regarde chercher

Sachant que je n’ai en tête qu’une seule idée…. une seule !

C’est retrouver enfin mes lunettes et « ses » clefs !

Je regarde partout…mon bureau, la moquette,

Le lit où j’ai dormi d’une sieste débonnaire :

Y a pas plus de trousseau que de paire de lunettes

Je pense au truc énorme que j’ai encore dû faire !…

Sous le lit ou dans les replis du canapé

Je cherche les cachettes les plus désespérées…..

Je m’accorde vingt secondes pour aller faire pipi

Et le temps que je déboutonne ma culotte,

Mes yeux se portent alors en un endroit précis…

Et je retrouve mes clefs…..sous la lunette des chiotes !

J’ai donc été trahi….n’en disons pas plus long

Par la largeur des poches de mon pantalon,

Dont elles sont tombées, lorsque pour être à l’aise

J’ai passé vingt minutes à lire mon journal

A scruter le plafond d’un air très machinal

Attendant que ça se passe…. Sur ce qui me servait de chaise !

Et bien en ce moment que je croyais privé….

Et où je me sentais en toute sécurité

Bien à l’abri de tout, des choses et des gens

Rien ne pouvait arriver…me direz vous ? Pourtant

Et bien à ce moment…il se passait quelque chose :

Je perdais toutes mes clefs, et je n’en savais rien

On croit être à l’abri dans sa salle de bains,

Et les emmerdes s’entassent….  Beaucoup plus qu’on ne suppose !

Les lunettes c’est pareil, ce matin en me rasant

Je les avais posé sur la tablette du haut

Je les ai retrouvé…. Plus tard évidemment

En cherchant autre chose, perdu beaucoup plus tôt !

Mes lunettes et mes clefs ?…Des années que ça dure !

A me tâter les poches et à ne rien trouver

Ces peurs et ces angoisses qu’à chaque fois j’endure

Feront partie de mes dernières volontés.

Qu’on m’enterre surtout sans clefs et sans lunettes

Là où j’irai sans doute, n’en aurais je pas besoin

Peu m’importera alors d’avoir la vue très nette

Ou bien d’ouvrir la porte d’un je ne sais quel jardin !

La naissance est un choc d’une telle violence

Qu’il faut bien toute une vie pour pouvoir en guérir

Et durant tout ce temps…pour peu que j’y repense

Mes lunettes et mes clefs m’auront bien fait souffrir !

Tente ans à les chercher !….Et à ne faire que ça !…

Plus vingt ans à dormir ou à me reposer

Dix ans à me nourrir…Vingt ans de n’importe quoi,

Ca fait quatre vingt ans …. Je n’ai rien vu passer

Ca fait quatre vingt ans ans…. Presque toute ma vie !

Où je n’ai fait que ça et sans doute rien de plus !

Et de là j’en déduis, que sans faire de folie

Je n’ai pas travaillé…. et je n’ai rien foutu !

Mais à qui donc la faute si j’ai pas travaillé ?

Fallait bien que je dorme !….que je mange !..tout de même !

Il me restait vingt ans por sortir de ma flegme!….

A chaque fois j’ai perdu mes lunettes et mes clefs !…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour MES LUNETTES ….ET MES CLES !

  1. Jean du MoDem dit :

    « Qu’on m’enterre surtout sans clefs et sans lunettes
    Là où j’irai sans doute, n’en aurais je pas besoin ».
    Si je comprends bien, tu ne veux pas aller au paradis.
    « Je te donnerai les clefs du royaume des cieux », évangile selon Matthieu. Heureusement que Saint Pierre ne les a pas perdues.

    J'aime

Laisser un commentaire

