LE FRANCAIS….NE MALIN !….

« Le Français né malin , forma le vaudeville »…..C’est ainsi que Boileau s’exprimait à propos de ses compatriotes au XVII ° sècle !….

Aujourd’hui et après de nombreux soubresauts de l’Histoire qui l’ont amené tour à tour à devenir débrouillard juste avant de se faire vicieux et même de se retrouver à la limite du convenable, voire du délictueux ,du marché noir jusqu’à la collaboration..

Il faut bien nous faire à l’idée qu’aujourd’hui encore, ce sont les arguties, et les pièges que nous tendent tous ceux qui nous gouvernent, les complications qu’ils croient devoir nous infliger au niveau de notre quotidien qui génèrent au niveau de nos trouvailles , certaines initiatives ou cmbines pas toujours louables, certes , mais qui finissent par devenir des moyens de subsistance ou de survie pour les « petits malins » toujours prompts à s’en saisir….

De même qu’au fil du temps il est devenu impossible au citoyen lambda de soustraire fût ce même un centime de ses revenus à la voracité du fisc et tandis que l’Etat s’apprête même à nous faire payer nos impôts d’avance à partir de 2018, il est paradoxal d’entendre parler de milliards qui volent au dessus de nos têtes entre les paradis fiscaux et les émirats. .

C’est alors que la révolte gronde et qu’elle s’exprime désormais par des voies marginales et ponctuelles en réplique aux initiatives de nos responsables politiques dont les décisions souvent arbitraires ou mal conçues constituent de véritables mines pour nos imaginations toujours aussi fertiles et débordantes….

A cet égard, je voudrai remercier ici Madame Hidalgo, Maire de Paris , et qui après qu’elle ait rendue aux piétons la voie ouverte sur les berges pour agrémenter le débit pédestre de la circulation des « Bobos » de notre époque, s’est retrouvée sur les Quais,  juste à l’étage au dessus, confrontée avec des bouchons de voitures inconnus jusqu’alors et qui ont fini par nous valoir un véritable et durable nuage de particules fines au dessus de la Capitale….

Pour tenter de résoudre cette asphyxie de la capitale, une fois de plus , Madame Hidalgo s’en est prise aux automobilistes soit en interdisant la circulation des voitures de plus de dix ans soit en alternant les numéros pairs et les numéros impairs de celles admises à circuler un jour donné !….

Et bien, je fais confiance à notre « Français né malin » pour bientôt circonvenir et contourner le problème….De même qu’il est déjà possible ce changer à volonté et suivant ses voeux son numéro de département ou de région….

image-autocollant-plaque-immatriculation-voiture

Je ne donne pas longtemps avant qu’un petit malin organise la vente de numéros pairs et impairs parfaitement indécelables et interchangeables d’une journée à l »autre…..

Bien entendu que je trouverai cela parfaitement anormal….Et que je n’encourage aucunement ce style de fraude, si ce n’est quelle ne serait rien d’autre que la réponse du n’importe comment des fraudeurs au n’importe quoi de Madame la Maire de Paris !….

Car Paris a une Histoire, et qui date de bien avant le jour ou Madame Hidalgo y a même posé les pieds…..

Paris était en effet une ville peuplée pour une partie par le monde des ouvriers qui y résidait notamment dans toute sa partie Nord Ouest de Montmartre à Belleville et de part et d’autre du périphérique d’aujourd’hui, sur une zone mal définie et que l’on appelait : Les Fortifications !….Et ceci jusqu’aux années 60 !…Par la suite la promotion immobilière a obligé l’ensemble du peuple ouvrier de Paris à s’exiler vers la banlieue…De plus en plus loin, et même jusqu’à Orléans parfois !…

A partir de cet instant les transports en commun, quand ils étaient possibles ou la voiture sont devenus les seuls moyens pour les anciens Parisiens de rejoindre chaque jour leur travail…C’en était fini des petits bistrots , des bougnats qui livraient le charbon , du vitrier qui passait ou même de l’agent de police avec sa pèlerine….

Admettons que tout cela était inéluctable dans les faits, à ceci près que l’on aura totalement refusé d’en traiter les conséquences et que l’on en arrive aujourd’hui au rejet pur et simple des « exilés » et notamment du sort de celui des vieux parisiens , de ceux qui ont fait l’histoire de Paris de la Commune à la Libération !…

En interdisant aux propriétaires de voitures trop anciennes de rejoindre Paris , on s’attaque bien entendu aux plus défavorisés et c’est encore une ultime façon  après que l’on ait obligé le peuple Parisien à s’exiler il y a plus d’ un demi siècle de dire aux héritiers des plus modestes d’entre eux que l’on ne souhaite même plus les voir…..

« Le Français né malin » certes puisque c’est ainsi que j’ai intitulé ce billet ….Mais après tout cela n’empêche pas d’avoir de la mémoire !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour LE FRANCAIS….NE MALIN !….

  1. xmodem dit :

    Même si j’apprécie Anne Hidalgo, ton billet m’a fait sourire, comme d’habitude. Petite précision pour le « Français né malin « . La mairie de Paris a prévu, dès le 15 janvier de remplacer le système  » plaques d’immatriculation pairs ou impairs » par des pastilles de couleurs différentes selon le degré de pollution du véhicule. J’ai hâte de lire ta réaction sur les pastilles à venir.
    Tahar

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s