GROSSE FATIGUE DE NOËL !…

 

En fin d’année et en particulier dans cette ultime semaine du millésime 2016, considéré en phase terminale, il est un arbre qui envahit de façon tentaculaire nos chaînes de télévision…Il s’agit bien sûr du « bêtisier » qui en cette saison fait une implacable concurrence au sapin de la même espèce …..des « cons y faire » !

Le principe est simple : vous mettez bout à bout des images vues et revues datant d’il y a vingt ans de tous les pataquès, fous rires, bafouillages, chutes et ratages de tous ordres ; vous rajoutez quelques séquences de vidéo gags, quelques extraits d’actualités désormais incontournables depuis le  « Casse toi pauvre con » de Sarkozy jusqu’au« Taisez vous Elkabach » de Georges Marchais , avec un petit  détour par les lunettes cassées de Zitrone dans Intervilles des années 70.. On peut remonter jusque là sans avoir honte, le principal étant d’en faire juste de quoi meubler deux heures d’affilée pour les jeunes autant que pour les vétérans !

websfr-nrj12-superbetisier_mogador

Tout ça devient très vite insipide surtout quand les mêmes images sont diffusées sur les quatre principales chaînes durant la même semaine !

A ce jeu là, le Service Public et les Chaînes Privées font largement le même poids et la concurrence ne pourrait éventuellement se mesurer que dans l’évaluation du pire!…. La palme peut toutefois, et sans doute être attribuée au Service Public, et à France 3  en particulier qui aura diffusé deux fois en début et en fin de soirée son « Grand Bêtisier 2016», et tout cela dans la même semaine !….

Comme on le voit la Mise en « Culture » du Service Public que l’on nous promet a du pain sur la planche, parce que pour l’instant, la Culture en question est plutôt en friche….

Le principe du Bêtisier a d’ailleurs largement été repris par les producteurs de DVD qui pour vous vendre un film de moins de deux heures vous proposent un disque complet de « Bonus » avec Making Off, Scènes Coupées et autres péripéties, et qui vous donnent l’impression ( à moins que ça ne vous enquiquine, comme moi) de rentrer dans l’intimité du film, voire même de ses acteurs…. Depuis la loge des artistes jusqu’aux cuisines et même les gros plans sur la femme de ménage balayant les studios au petit matin…,Enfin  bref on vous dévoile tout…C’est ainsi que vous apprendrez que les scènes se déroulant dans l’Arkansas ont été tournées au Parc Astérix, et que la scène de la poursuite de voitures a été reconstituée en 3D sur ordinateur…. Juste de quoi briser votre rêve une bonne fois pour toutes !…

Très franchement, lorsque vous allez au restaurant et que vous vous régalez, est ce qu’il vous viendrait à l’idée de demander à aller faire un tour dans les les cuisines ou à visiter les frigos ?…. Ca risquerait de casser le rêve, n’est ce pas ?…. Et bien sachez que sans aucun doute  c’est cela que  les marchand de « Bonus » sur les DVD n’ont pas encore compris…..

C’est à cet instant qu’il me vient à l’esprit qu’en cette saison où les « Bêtisiers » fleurissent de partout, jaillissant de nos écrans pour envahir de leurs gigantesques branches nos Nids d’Amour, nos Lofts, nos Taudis, nos Chaumières ou nos Châteaux, ceux ci ne sont peut être et malgré leur présence insistante en cette 52° semaine de l’année qui expire, que les boutures d’autres arbres destinées à devenir la gigantesque forêt des conneries qui nous attendent dans les douze mois à venir !…. Sans doute est ce le prix à payer pour une Démocratie paisible, apaisée et assistée….  Alors…Le Bêtisier ?…Un miroir sans aucun doute, mais  suffisamment anesthésiant pour pouvoir être considéré en quelque sorte comme la « Péridurale du Peuple » !…. En vue de le faire voter « sans douleur »…..Allez savoir ?…..

Fatigués, nous sommes , tout comme le Père Noël !….Mais à ceci près que lui….Il va pouvoir se reposer durant toute l’année 2017….Bien qu’il donne malgré tout l’impression parfois  de manifester des inquiétudes!…..

noelencrise

Le rêve s’est évanoui et voici qu’après la Magie du Noël en famille   on commence à enregistrer  sur les sites de ventes en ligne les  tentatives  pour « refourguer » le foulard qui ne plaît pas , le pull dont la couleur n’est pas au goût du (ou de la) bénéficiaire, le smartphone que l’on a reçu en double, ou pire encore le parfum offert avec tendresse (même si on avait le nez bouché!)

images

Autant dire que certains n’ont aucun scrupule pour revendre contre   espèces sonnantes et trébuchantes, les marques d’Amitié ou les témoignages d’Amour qu’ils auront reçu. !…

Oui décidément , c’est bien une Grosse Fatigue qui m’envahit face à ce qui demeure dans bien des cas des moments où les égoïsmes s’exacerbent en famille …..Comme si la vie professionnelle où celle de tous les jours n’y suffisaient plus…..C’est aussi le moment où les futurs héritiers s’en vont voir  leurs vieux parents « sub-claquants » comme pour prendre leur tour chez le notaire !….C’est la période où les tribus s’entre déchirent en s’embrassant,  et où finalement rien ni personne ne s’épargne !

Et quant à tous ceux que j’aime….Je crois bien n’avoir jamais osé leur souhaiter un « Bon Noël »…..Tant le les aime, comme ça, simplement, et autant chaque jour (Même si ce n’est pas Noël)….!

 

 

 

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s