LE « DEVELOPPEMENT DURABLE » …. QUAND ON VEUT?….OU QUAND ON PEUT !

 

Il suffit que s’éloigne déjà la période des fêtes pour que toutes les bonnes résolutions prises au nom de développement durable soient mises au rancart. Et cette année plus que d’autres encore !
En effet, la crise et pour tout dire le manque d’argent, tout cela nous oblige pour sacrifier à la tradition qui veut qu’à cette occasion on mange, on boive, que l’on décore à profusion et que tout brille en abondance, et que l’on

arbre

nous force cette fois à nous fournir dans tous ces domaines en produits à bon marché et pas forcément respectueux ni de la sécurité, ni de l’hygiène et surtout pas des normes de consommation d’énergie, pas davantage que de la pollution ou de recyclage…..

A nous les guirlandes qui nous pètent en pleine poire, les sapins synthétiques à la mélanine, les poupées qui filent de l’urticaire, les dindes élevées en quinze jours et gonflées à l’hélium, les picrates et vins mousseux aléatoires et aux provenances hasardeuses !
Les illuminations inondent nos vitrines et nos rues…Que dire !

Que c’est la tradition et qu’on ne peut quand même pas se priver de tout !…..Soit et je ne veux pas jouer les rabats joie à condition que tout le monde se respecte, et que les ayatollahs du Développement Durable à deux balles arrêtent de nous tenir des sermons dans la seule intention de nous faire croire qu’ils y comprennent quelque chose !

Ceux là même qui connaissant comme tout le monde des situations financières difficiles finiront par réveillonner avec du boudin blanc à la sciure de bois, un gigot au saindoux élevé dans les Carpates et une Bûche de Noël décorée en polystyrène expansé…En guise de Développement Durable, ils ne finiront que par constater que le Développement du leur !  (je parle du Râble, bien entendu) en constatant qu’ils ne peuvent plus fermer leur froc à l’aube de 2017 !.. Eux aussi se seront mis au régime des calories synthétiques, par la force des choses , mais en oubliant pour un soir leurs étiquettes et leur préoccupations   !

En matière de Développement Durable, le sujet est encore suffisamment confus pour que chacun s’en accommode, tout en restant persuadé qu’il fait ce qu’il faut pour tous, mais en continuant pour soi même de faire ce qu’il a envie de faire , et sans oublier de s’en prendre à tous ces « salauds d’autres » qui ont des goûts et des manières différentes !….

En ma qualité d’ancien fumeur, je me garde bien de faire la guerre à mes anciens congénères, je me contenterai seulement de demander à ceux qui continuent de fumer d’éviter de continuer à jeter sur les trottoirs ou dans les caniveaux  leurs mégots, ainsi que d’éviter  de m’envoyer leur fumée dans la gueule surtout si c’est pour continuer de me parler d’Ecologie et de Développement Durable !…..Mais oui, j’en connais quelques uns qui répondent à ce profil !….

Qu’un cafetier décide de chauffer sa terrasse pour accueillir ses clients et leur permettre précisément de pouvoir continuer de fumer en buvant son café, et vous trouverez toujours quelques intégristes de l’Ecologie pour vous parler de gâchis d’énergie et de rejets de CO2 !

Mais à ce compte là, nous voici tous responsables de polluer la planète du simple fait de vivre sur cette Terre, de respirer et d’absorber de l’air pur pour rejeter de l’air vicié !….

Juste de quoi faire que nous nous sentions culpabilisés par le fait de posséder une voiture diésel , parce qu’il ne faut tout de même pas oublier que pendant 30 ans , on nous y aura engagés  en nous assurant que le super était davantage polluant que le gazole !…

6a00d8341c768d53ef00e55399c65d8834

Juste de quoi nous faire oublier également que le fait de promouvoir la voiture électrique impliquera une fourniture d’électricité  considérable à prévoir en plus de celle qui nous est necéssaire aujourd’hui….Et que dans ces conditions la pérennisation des Centrales Nucléaires actuelles (y compris les plus vieillissantes) risquera bien de s’avérer insuffisante pour couvrir ces nouveaux et considérables besoins….Mais qui oserait lancer aujourd’hui le projet de construction d’une nouvelle centrale nucléaire afin de pourvoir aux besoins nécessairement crées par la prolifération des voitures électriques !…..

Et si l’on veut véritablement que la voiture électrique prenne sa place sur le marché, ne pensez vous pas qu’il faudrait que les batteries puissent être vendues aux clients plutôt que de leur être louées obligatoirement pour permettre à l’Etat de ne pas perdre le produit des taxes sur le carburant pétrolier!…Parce qu’enfin que peut on penser de cette somme que l’on peut situer  aux alentours de 75€/mois, et que vous acquitterez pour avoir le droit de boycotter les stations services, juste le temps d’aller vous recharger là où vous pourrez !….

C’est d’ailleurs une question récurrente dès l’instant que l’on aborde les questions d’énergie à une certaine échelle de grandeur, et où l’on a toujours l’impression de déplacer le problème sans jamais parvenir à le résoudre fondamentalement….L’énergie procède toujours d’une force ou d’un mouvement destinés à actionner un générateur : l’eau, la marée ont déjà été largement sollicités, le soleil autant que le vent en sont encore aux phases expérimentales mais demeureront toujours moins dociles en même temps que plus capricieux et limités pour l’heure aux charges domestiques davantage qu’aux besoins industriels….
Allons nous devoir nous battre pour ou contre les éoliennes comme Don Quichotte à l’assaut des moulins ?…Devrons nous nous résoudre à voir la Beauce recouverte de capteurs solaires…. Tandis que nos betteraves se changeront  en carburant…

8593132-13542465

Et pourquoi pas si certains écolos gouvernementaux ou assimilés en ont l’idée, ne pas faire passer l’idée de faire pédaler les sans papiers ou les migrants sur des vélos transformés en générateurs !….

Tout cela, en effet relève plus de l’effet de mode ou de l’étiquette électorale plutôt que de l’action permanente !

Mais tout cela, non plus n’est pas nouveau : souvenez vous, il y a tout juste quelques années : tout le monde parlait du « Commerce Equitable »…. Mieux même, c’était tendance d’acheter, même en les payant plus cher des produits dont les revenus étaient censés aller directement aux Producteurs !
Qu’ en est il advenu du Commerce Equitable ?…. Si ce n’est que depuis, Il est carrément passé à la trappe !….

A méditer à propos du Développement Durable…. Cette  idée aux contours incertains, défendue avec acharnement par des éléments de tous bords politiques et qui arborent leur spécialité qui peut aller de la protection des balbuzards jusqu’à la pérennisation, ô combien réussie, des blaireaux en zone urbaine! Cette idée a déjà été remise en cause par certains    qui prétendent qu’en période de crise financière et économique, le plus urgent reste plutôt d’en sortir et pour cela de mettre de côté toutes les nouvelles contraintes…En un mot : on continue comme avant, on n’a pas le temps, et on verra plus tard !
D’où les nouvelles contradictoires qui commencent à se frayer un chemin : la couche d’ozone ?…Il paraît qu’elle s’est reconstituée !
La Terre ? Elle ne se réchaufferait plus et seraitt même sur le point de cmmencer à se refroidir !…. Où est l’info ? Où est l’intox ?…. A qui profite le Crime ?

Il n’empêche qu’ on ne peut pas dire que L’Ecologie aura permis de faire éclore au niveau du Pouvoir des personnages inoubliables parce qu’enfin même si nous mettons hors concours Madame Royal, il ne nous reste plus à évoquer que la suffisance béate de Jean Vincent Placé ou le culot débridé de Cécile Duflot à qui certains chroniqueurs attribuent d’ores et déjà certaines bévues qui auront largement pesé sur le sort et le souvenir laissé par le Gouvernement de Jean Marc Ayrault….

Dans tous les cas on a envie de dire à tous ces gens là, et en admettant même qu’il y en ait un qui dispose de l’ensemble du dossier….« Arrêtez de faire les cons !…..Nous finirons bien  un jour par mourir tous à la même date ! »

Et en  attendant…Laissez nous vivre !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s