EPIPHANIE :TRANSFORMEZ LES SANTONS DE LA CRECHE EN FEVES !….ET BONNES GALETTES !

Il suffit pour vous en convaincre de lever les yeux dans la rue, pour constater que les Pères Noël de chiffon ont pratiquement déserté nos façades…Question de mode?….Peut être…. Mais ne serait ce pas plutôt parce que l’on aura fini par tuer la magie de Noël en créant à son propos des débats aussi inutiles ou briseurs de rêves que cette histoire de crèches à propos desquelles dans certains cas on sera allé jusqu’au procès…..

D’autant que cette année le ciel lui même refuse de se mettre aux couleurs de Noël ….Pas de neige, plus de luge pour le Père Noël, ni besoin  rennes pour tirer son charriot à roulettes : deux bourrins suffiront !….

Et c’est bien là l’enseignement que nous laisse la COP 21….On se reverra en 2020 pour reparler de tout cela puisque en 2016 nous n’aurons fait que de passer, comme cela nous a été annoncé  d’un « Accord Contraignant »   à « Un Projet  Ambitieux » !….Simple question de sémantique dès lors que l’on  nous aura libéré de la Contrainte au bénéfice de l’ Ambition, tout en remplaçant un Contrat par un Projet…..Nous pouvons sans nul doute nous attendre au pire !….

La Laïcité !….la Laïcité !….Et comme si elle était en danger notre sempiternelle Laïcité pour la simple raison que sont apparues dans quelques mairies ou établissements publics, et le plus souvent dans des régions où elles appartiennent plus à un folklore régional qu’à un signe religieux au sens propre du terme….Les Crèches !…Hideuses et Haïssables…Tout cela comme autant d’offenses aux valeurs Républicaines ….A commencer par la Laïcité !…

Mais comment avons nous pu en arriver là ?…Et surtout n’y avait il pas autre chose à faire pour améliorer notre quotidien sans aller jusqu’à se préoccuper de nos croyances et sensibilités respectives à propos de Noël !…..

Nous nous accordons tous pour admettre que la Loi de 1905 qui sépare l’Etat de l’Eglise ne doit pas être modifiée, et que même, tous ceux qui ont rouvert ce dossier depuis plus de 100 ans, ont vite refermé le dossier en convenant que ce texte était parfait et ne devait pas être modifié , fût ce même d’une virgule !….

La Laïcité s’impose donc afin de permettre qu’aucune croyance ou aucun dogme ne vienne heurter quiconque qui n’aurait pas forcément les mêmes idées philosophiques ou religieuses, et rende ainsi la vie possible à tous les autres …Et pour peu que l’on y ajoute un brin de tolérance , tout pourrait aller pour le mieux !….

Mais alors une question se pose: comment se fait il que cette Loi de 1905 qui n’a pratiquement posé aucun problème et qui a toujours réglé tous les cas en ne permettant pas même qu’ils sortent de l’oeuf le plus souvent , nous pose aujourd’hui tant de  d’interrogations à propos de sujets jusqu’alors considérés comme plutôt anodins….Les crèches, par exemple !….

Parce qu’aujourd’hui, on ergote, on pinaille et on ratiocine sur le sexe des anges autant que sur celui des gens, et qu’à ce jeu là les esprits autant que le reste finissent par s’échauffer!.. Et pire encore, on laisse la défense des crèches et de toute la tradition de Noël à des mouvements d’extrême droite…..Et qui en plus se servent des santons et de toute l’imagerie de Noël pour apparaître comme les défenseurs d’un occident quelque peu éberlué ….

Reste aussi que la Laïcité peut à son tour , à force de prêcher l’absence de croyance pour tous et en tentant d’instituer une sorte d’agnosticisme général,  du même coup  se dresser elle même comme un Dogme obligatoire pour tous , en opposition à toute spiritualité individuelle……Et c’est ainsi que l’on en arrive, soit à interdire les crèches  pour enquiquiner Monsieur le Maire, soit de faire des chicanes , soit de s’ériger en croisé laïc de circonstance !….Et du même coup c’est ainsi que certains auront fait de « leur Laïcité » un Dogme comme un autre !

Voilà sans doute ce qui en plus d’un contexte peu favorable peut contribuer à ce que le Père Noël , même s’il n’est pas religieux quant à lui ait eu tendance lui aussi a se cacher cette année….

Pourtant certains ont tenté malgré tout d’innover dans la présentation de la crèche de la Nativité……

CR7CHE CHOUCROUTE

Il semblerait que cela n’ait pas été trouvé suffisamment Hallal !…..Dont acte , mais je vous défie de faire la même chose avec du mouton, des merguez et de la semoule !……

Il n’empêche que la suppression de l’évocation de la légende de Noël va nécessairement aboutir aussi à la suppression des fêtes de l’Epiphanie et de la sempiternelle galette….

Parce qu’enfin on ne comprend pas, s’il n’y avait pas eu l’étoile de Bethléem pour les guider vers la  crèche de bébé Jésus, ce que les trois rois mages : Melchior, Gaspard et Balthazar seraient allés foutre dans le désert avec de l’Or de l’Encens et de la Myrrhe….On en oublie même parfois que les Trois Rois Mages restaient un exemple de mixité sociale, puisque Balthazar était noir de peau et que la légende prétend, que de la sorte  c’est l’Univers entier qui était venu honorer le Messie……

De nos jours les Rois Mages ont été purement et simplement récupérés par tous les boulangers, pâtissiers et mitrons privés ou industriels ….Les Rois Mages sont uniformément blancs et quand l’étoile qui était censée les guider est remplacée dans l’imagerie populaire par un GPS….Il ne reste plus grand chose de la Légende….

 

rois-mages-creches

Sans compter que la colère  commence à monter dans la corporation  des marchands de frangipane et de pâte d’amandes, qui commencent eux aussi à craindre que cet ostracisme déclenché à propos des crèches ne finisse par les atteindre eux mêmes au moment de la Galette des Rois…..  Parce qu’enfin il nous faut bien admettre que sans la crèche, il ne saurait y avoir de galette, et que nos trois rois mages risquent bien du même coup de connaître un mauvais sort s’ils s’obstinaient dans leur détermination à rendre hommage au Messie…

cimade

Et nos boulangers risqueraient bien d’être obligés de tirer leur rideau dans la foulée !….

Voilà pourquoi, sans doute, ce Noël de 2016/2017 risque bien de marquer pour nous la fin d’une époque….Un temps où la légende se mêlait à la réalité pour nous accorder parfois des échappatoires vers le rêve…Nous avions chacun le nôtre , nous respections ceux de nos voisins ou de nos amis ….

Nous conserverons, malgré tout chacun dans notre coeur ,  les souvenirs de nos Noëls et de ce qu’ils représentent encore pour nous tous…

Aujourd’hui , c’est la règlementation , la politique et les attentats qui viennent nous dire jusque ce à quoi nous n’avons pas le droit de faire ni de penser….

Et la galette elle même pour subsister encore doit se donner des formes bizarres et équivoques pour rester dans le ton d’un temps où la crèche traditionnelle est devenue décidémment bien désuète !…..

igalette homondex

Mais après tout, dès lors qu’il n’est question que de tirer les Rois, sans doute est ce là le seul moyen, soit de se sentir Roi soi même l’espace d’une soirée ( Et en faisant l’économie d’une couronne qui pourrait apparaître  complétement  désuète !)   soit de tenter de plaire à tout le monde dès lors qu’il est désormais admis qu’en toutes choses c’est désormais  la « forme » qui vient à bout du « fond » ! …..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s