Y A DU SOLEIL A TOUS LES ETAGES !…..

Merveilleuse anecdote que celle que j’ai vécu ce matin:

9 heures 30, on sonne à ma porte !

C’était un livreur qui m’apportait un colis que j’attendais….Je décroche l’interphone pour lui ouvrir la porte de l’immeuble et j’entends alors une voix emplie de soleil et qui pour me demander l’étage me lance un inattendu:

« C’est au Quellième ? »

Puis  je vois arriver un merveilleux garçon d’origine africaine au grand sourire et au regard doux comme les eaux d’un lagon…. Je mesure du même coup la richesse de l’apport que nous devons au choc des cultures: parce qu’après tout le « Quellième  » interrogatif pour demander l’étage….On a déjà vu pire ….Et puis, dans le fond: pourquoi pas?

Et puis ça sonne plutôt mieux qu’un laconique « C’est au combien ? » …..ou pire encore: « C’est au Combientième  ? » …..

Allez savoir pourquoi ce « Quellième » m’est apparu comme une petite trouvaille tant par sa concision mais aussi par son opportunité dans l’expression plutôt adroite et imagée  ?

N’est ce pas ainsi , et par des apports venus de toutes parts que les langues s’enrichissent ?

En tous cas ce garçon aura contribué à illuminer ma journée….Il paraissait plutôt surpris quand je lui ai donné un petit pourboire, mais franchement ça valait bien ça!

Et quand je pense qu’il  ne saura jamais tout  le bien qu’il m’a fait!

633895094

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

