A L’ORIGINE DE TOUS NOS PROBLEMES ….CES GENS QUI NE SONT PAS A « LEUR » PLACE !

Incontestablement et si l’on cherche le plus petit dénominateur commun à tous nos problèmes particuliers, de voisinage, municipaux, nationaux ou internationaux, on en arrive à la prolifération de cette espèce nuisible , et répandue à tous les niveaux de tous ceux qui notoirement ne sont pas,à leur place  !….

images

Oui, je veux parler de tous ceux qui occupent notoirement des postes qui ne sont pas faits pour eux et qui freinent, entravent ou même détruisent les objectifs et la finalité des missions qui leur sont confiées pour une raison simple évidente: ils auraient simplement dû faire autre chose !….

Sans aller jusqu’à l’histoire de la vendeuse qui vous demande lorsque vous lui achetez n kilo de patates si vous avez rapporté les consignes ….Il reste que vous n’en finissez pas de la journée entre les serveurs qui  vous amènent les couverts après les plats, les employés qui ne savent vous répondre que « Faut que j’en parle à mon chef », les facteurs qui égarent votre courrier ou qui se trompent de boîte aux lettres,  les mécanos qui oublient de vous revisser le bouchon de vidange, ou même l’électricien auquel on fait prendre des risques au delà de ses compétences à ses risques et périls…

images

A l’étage au dessus et au niveau de ceux qui feraient mieux de faire autre chose…les assureurs qui ne sont pas à jour de vos besoins, les employés de la Sécu ou des Impôts qui ont perdu votre réclamation ou votre dossier….etc….

Et puis au niveau supérieur, les Services Municipaux davantage occupés par leurs rivalités internes que par les préoccupation des usagers ….

Pour le reste j’éviterai de ranger au rang des gens qui occupent des emplois par défaut mais qui feraient mieux de faire autre chose….Les Politiques ou les Ministres et autres sommités ….Tout cela risquerait d’apparaître redondant !

Alors pourquoi ce billet, me direz vous ?….Mais parce que soudain je réalise que la vie serait beaucoup plus agréable pour tous, si dans tous les compartiments de l’existence nous étions certains de trouver sur notre route: un peu plus de  compétence,davantage d’amabilité  et pourquoi pas de la gentillesse qui se sont perdus au fil du temps, mais qui restent la marque des gens bien dans leur peau autant que dans leurs fonctions….L’un restant indissociable de l’autre !

Je sais bien qu’il faut bien que tout le monde travaille !….Mais je pense que dans notre Société , où les Services sont devenus le premier des Secteurs d’Activité, c’est effectivement la notion de service rendu qui s’est détériorée …..Et que c’est celle du « je m’en foutisme » qui l’aura supplanté!

Il n’empêche que cela devient consternant de constater que tous nos problèmes ont à l’origine une seule et même raison ….A chaque fois, nous avons eu à faire à des gens qui occupaient des postes pour lesquels ils n’étaient pas adaptés et qui auraient dû notoirement faire autre chose …..Oui mais quoi me direz vous ?

Peut être la faute en incombe t-elle à l’encadrement….En tous cas je suppose que dans tout cela personne n’est vraiment heureux ni les employés, ni les employeurs, ni les usagers …

Dans cette alternative chacun souffre, et je pense en particulier à ceux là qui subissent les effets d’une activité pour laquelle ils ne sont pas destinés….

Je ne me souviens  pas, en effet, durant ma vie professionnelle avoir entendu parler de suicide sur les lieux de travail ou pire de « Burn Out » !….Alors que s’est il passé depuis, en dehors de la disparition du souci de l’adaptabilité des femmes et des hommes aux fonctions qui leur sont confiées ?…..

A force d’entendre des demandeurs d’emploi dire « Je prendrai n’importe quoi » quand ils cherchent d travail on aboutit sans aucun doute  à des situations parfois baroques mais sans nul doute pénibles pour les employés autant que pour les clients ou les usagers…

Il semble en tout état de cause que le fameux adage (non traduit, mais tellement explicite) ne soit plus qu’un souvenir d’une autre époque…..

template-bodyemail-artikel-er-therightman_03

Et qu’il a dû être supplanté par une autre règle  « bien de chez nous », celle là, mais qui aboutit à un adage qui a fini par devenir une règle de vie en même temps que la raison de l’enfer dans lequel nous vivons tous désormais où nos vies son peuplées et remplies par des fournisseurs, des interlocuteur, ou des personnages , et qui pour la plupart occupent des postes ou des places auxquelles rien ne les prédispose !…

exe demerde toi.indd

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s